Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2017 6 21 /01 /janvier /2017 13:46

Il y a exactement 32 ans, en cette fin Janvier 1985, commençait l’épisode le plus froid que j’ai connu. Durant plus de 3 semaines, la température restera sous le zéro, avec un minimum de -19°. Ici, la Loire à St-Thibault, avant qu’elle ne commence à charrier des glaçons…

 

Le Canal Latéral, à St-Satur. Les photos proviennent de négatifs argentiques numérisés ; leurs mauvaises conditions de stockage les ayant détériorés, une patiente restauration est arrivée à bout des principales taches, mais les couleurs sont ternies. Il était cependant difficile à l'époque de différencier le ciel (bien gris), de la terre blanchie.

 

Une rame de wagons céréaliers attend sous la trémie de chargement du silo de St-Satur. On voit bien les plaques de glace qui se chevauchent ; un conducteur téméraire était descendu sur la glace avec sa 2 CV, et avait fait l’andouille sans incident…

Ici, un petit film de 1954 montrant des patineurs sur le canal gelé à St-Satur.

 

Image d’un autre temps, les péniches côtoient les wagons dans le port. Aujourd’hui, trains et péniches font partie du passé, tout comme la halle aux marchandises soufflée par une dramatique explosion il y a quelques années, et le bâtiment en briques, lui aussi démoli. Même les silos sont fermés !

 

Le Canal de Jonction, qui permettait autrefois de passer du Canal Latéral à la Loire, est lui aussi complètement figé…

 

Quant à l’écluse de Bannay, elle est prise par les glaces, et offre une cascade de stalactites au promeneur.

 

Aujourd’hui, à la moindre possibilité du plus petit flocon, principe de précaution poussé à l’absurde oblige, les cars restent au garage. En 1985, ouvriers et écoliers arrivaient à l’usine ou l’école comme d’habitude, avec seulement un peu de retard. Point d’antiblocage des roues ni d’antipatinage ; pas de chauffage d’ailleurs, et je conduisais équipé en explorateur polaire. Mais c’était il y a 32 ans, et depuis l’infantilisation de la population a fait son chemin ; témoins, ces messages radiophoniques qui nous rappellent que, l’Hiver, il faut se couvrir…

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ah ça c'était le bon temps! Eh oui il faisait alors vraiment froid cet hiver-là et c'est vrai que ça a duré un moment. Moi je me rappelle d'un matin où il avait fait près de -25 à Aurillac mais je crois que je te l'ai déjà dit. Aujourd'hui dès qu'il gèle ça fait les gros titres: "La France grelote"! La belle affaire, même un petit -8 en janvier franchement pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais l'information est devenu si creuse, preuve en est tout le foin qu'on nous fait aussi avec les primaires à droite comme à gauche. Bref pour ce qui est de l'infantilisation là je suis tout à fait d'accord avec toi. Et en plus on en redemande... C'est pathétique.
Répondre
S
A 30 ans, je vivais ça comme une aventure. J'avais une corde au pied du siège de mon car, et sortais les bagnoles du fossé; le tout sans freins, bien sûr, puisque le circuit d'air était bouché par des glaçons. A la maison, il faisait 15°. Maintenant, à 61 ans, je guette avec impatience la remontée du thermomètre, et le poêle avale les bûches pour maintenir la température à 21°...
A
C'est vrai que c'est rigolo l'andouille qui circule sur le canal, mais je pense que maintenant il perdrait plusieurs points sur son permis et une belle amende. En 2012 j'avais fait quelques clichés de la Loire charriant quelques blocs de glaces, mais depuis on ne peut pas dire qu'il y a eu "l'hiver".<br /> A pluche.
Répondre
S
Des journées comme aujourd'hui, avec -7° le matin, du soleil mais pas de vent, ça me convient pour l'Hiver! je n'aurais pas tenté le coup avec la 2 CV, même pas à pied, d'ailleurs! Bien trop peur du bain glacé...