Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2024 5 19 /01 /janvier /2024 18:48

Au précédent épisode, nous avions laissé le site céréalier de Saint-Satur à son apogée, au début des années 1990. Il est alors desservi par le rail depuis Cosne.

 

Sur les voies servant au remplissage des wagons céréaliers, en Janvier 1997, le locotracteur de manœuvres du site Epis-Centre.

 

Le silo principal vu depuis la place où se tient le marché.

 

Le 20 Août 1997 survient le drame de Blaye (Gironde). Un silo du même type, construit à  la même époque, explose, causant une douzaine de morts. L’enquête montrera que ce sont des poussières de grain qui se sont enflammées suite à surchauffe ou étincelle.

 

Des normes draconiennes sont alors édictées pour la ventilation des silos. Les appliquer à celui de St-Satur reviendrait trop cher et  il est fermé  en 1999…

 

La concentration des exploitations céréalières fera que les exploitants seront incités à  stocker chez eux plutôt que de livrer aux silos dits de stockage. Le silo métallique route de Ménétréol fermera à son tour vers 2020, et la décision est prise en 2023 de raser l’ensemble du site. Le matériel des démolisseurs arrive en Décembre dernier ; ici une énorme machine munie d’un immense bras télescopique, au bout duquel se montent diverses pinces monstrueuses…

 

Le 26 Décembre dernier, après quelques jours de travail, le silo métallique est déjà bien entamé.

 

Cette « dissection » permet de découvrir ses entrailles…

 

Côté aval, le silo des années 1950 est éventré.

 

Sa structure en bois apparaît alors,

 

… par endroits bien fatiguée !

 

Retour sur le site le 11 Janvier 2024. Le travail a un peu avancé côté route de Ménétréol,

 

… mais le matériel a été déplacé vers le grand silo en béton.

 

La pince évoque la mâchoire d’un dinosaure carnivore genre Tyrannosaure.

 

Un puissant brumisateur empêche toute poussière de s’élever.

 

B

Béton et ferraille tombent en pluie.

 

Vu depuis la place du marché le 16 Décembre, le travail a bien avancé.

 

Après une petite pause…

 

… le travail reprend.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Très bon article.<br /> Le coup de poussier est aussi bien connu dans les mines depuis avant votre naissance.<br /> Merci de noter que démolisseur n'a pas deux N
Répondre
S
Voilà qui prouve que vous ne lisez pas mes articles en diagonale, et ça me fait plaisir! Je corrige cette inexcusable faute.
S
Le site va en être changé c'est vrai, et on peut sans doute se réjouir de la disparition de ce qui ressemblait à une verrue dans le paysage. D'un autre côté c'est vrai que cela faisait partie du patrimoine industriel et économique de la région, peut-être aurait-il fallu en garder quelque trace...
Répondre
S
Ce mot de "déconstruction" est très à la mode, mais pourquoi faire simple (utiliser "démolition", par exemple) quand on peut faire compliqué! Mais au moins n'est-ce par un emprunt à l'américain!
L
Vous avez raison ; le silo était une verrue désagréable et devenue inutile dans le paysage.<br /> Après, l'économie change,<br /> Et ce silo n'a plus aucune utilité en 2024.<br /> Autant le faire disparaitre, dans les règles de l'art de la déconstruction.
S
Comme je l'ai répondu à un autre commentaire, cela aurait été bien de garder le plus ancien, qui date de l'époque du début de la coopération agricole, la vraie. Il est de plus de dimensions modestes. Cela avait été évoqué au conseil municipal de St-Satur, mais pas retenu...
V
c'est impressionnant ces démolitions! je me souviens de Blaye, j'habitais a une quarantaine de km, j'ai entendu l'explosion, terrible!!! bisous. cathy
Répondre
S
A 40 kms tout de même! En effet, ça a dû être terrible!
A
Alors c'est bien différent de chez nous où le gars monte dans le bac du manitou pour démonter, faut dire qu'ici le but est de garder la structure pour l'installation de panneau solaire si j'ai bien compris.<br /> Merci de partager cet événement qui va rester dans la mémoire des Saint Saturnin :)<br /> A pluche.
Répondre
S
Ces silos ont fait partie intégrante du cadre de vie des Saint-Saturnins (?...) durant des décennies. Il est certain que leur disparition laissera un vide; reste à savoir avec quoi il sera comblé, et j'espère que le choix sera plus convaincant que celui fait lors de la démolition de la halle de Sancerre!
E
Je voyais ces silos quasiment tous les jours lorsque j'allais au lycée notamment. Le paysage va bien changer.
Répondre
S
Cette démolition a suscité une certaine réticence, et il s'est élevé des voix pour réclamer leur conservation en tant que patrimoine historique. Je comprends tout-à-fait cette opinion, et on aurait éventuellement pu conserver le plus ancien des silos, construit juste avant la seconde guerre mondiale, typique d'une certaine architecture en béton.<br /> <br /> Le paysage va être radicalement changé, c'est certain, mais je ne connais pas les projets d'aménagement du site, si toutefois il y en a. Les travaux de démolition devraient être terminés au printemps.

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • : Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
  • Contact

Recherche