Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2024 7 11 /02 /février /2024 12:15

Je viens de trouver à l'instant cette image prise à Londres dans les années 1930. Pas de plastique à cette époque bénie, et on peut imaginer que nombre de gens faisaient leur compost, même s'il est probable qu'il y ait déjà eu un service de ramassage des ordures dans les grandes villes.

Chez nous, dans la communauté de communes du Sancerrois, un nouveau système de ramassage des ordures a été institué en Octobre 2023. Deux poubelles; la jaune pour les emballages et papiers recyclables; la noire pour les déchets organiques et ce qui n'est pas recyclable. Ceci veut dire que, dans la poubelle noire on est supposé mettre, outre les épluchures, les papiers sales, couches-culottes et autres déchets hygiéniques.

 

En début de semaine, nous avons croisé dans le village la benne de ramassage, et j'en ai profité pour demander à l'agent à l'arrière du camion ce que devenait le contenu des poubelles noires. Très serviable, il nous a aimablement répondu que tout partait à l'usine d'incinération, sans aucune forme de tri.

 

Je m'interroge. Alors que la mise en place de cette nouvelle organisation a été laborieuse et certainement coûteuse, pourquoi ne pas avoir opté d'emblée pour un recyclage à trois niveaux, séparant les déchets compostables de ceux destinés à l'incinération?

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Chez nous aussi tout ce qui est organique commence par passer dans ce qu'on appelle toujours "le seau des poules" alors qu'il y a belle lurette qu'elles ont disparu, emportées par le renard qui revient probablement se délecter dans ce qui finit au fond du jardin: épluchures, pain sec, restes de repas et carcasses de poulet font surement son bonheur, pour lui et tous ceux qui passent par là: limaces, oiseaux, hérisson, etc. Recyclage garanti 100% naturel. Pour le reste nous trions le verre pour le conteneur dédié sur la place du village, tout ce qui est recyclable non compostable atterrit dans la poubelle verte, diminuant incroyablement la poubelle marron des déchets ultimes qui partent à l'incinérateur. Le problème est que les couleurs des poubelles ne sont pas forcément harmonisées sur les territoires ce qui fait que les vacanciers du gîte au-dessus de chez nous mettent n'importe quoi dans la poubelle verte notamment du verre ce qui me met hors de moi car ces déchets (emballages papier cartons etc) sont triés dans une usine de valorisation...l'idée que les employés puissent retrouver du verre sur leurs tapis de tri me révulse à chaque fois. Bien sûr un gros autocollant mentionne sur la poubelle tout ce qui doit y rentrer ou pas. D'ici à dire que certains s'en foutent complètement...
Répondre
S
Chez nous, en plus des renards que nous ne voyons guère tant ils sont discrets, nous avons les ragondins que j'ai déjà présentés. Ils ont tracé un chemin depuis la rivière jusqu'au tas d'épluchures et doivent venir s'y régaler.<br /> <br /> A mon grand regret, les déchets ultimes et les déchets compostables sont chez nous à mettre dans la même poubelle, et je trouve que c'est bien dommage. Le verre doit être porté au village, dans le conteneur prévu à cet effet. Quand on voit que cela ne gêne toujours pas certaines personnes de balancer canettes et autres emballages de malbouffe par la fenêtre de leur bagnole, il ne faut pas s'étonner des autres incivilités. Je dois cependant reconnaître que les bas-côtés des routes sont plus propres ici que du côté de Veaugues. Mon analyse un peu rapide me fait attribuer cet état des choses au fait qu'il y a une majorité de vieux dans notre coin, et qu'ils sont plus propres que les jeunes...
A
À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, le tri des biodéchets sera généralisé et concernera tous les professionnels et les particuliers.<br /> Tes épluchures ne devraient pas ce retrouver dans ce bac mais dans un composteur individuel ou collectif.<br /> A pluche.
Répondre
S
Nos épluchures restent chez nous, dans notre jardin. De plus, ne consommant pas d'aliments industriels préemballés, mais de la cuisine "maison", notre poubelle "emballages" ne se remplit que très lentement. Pour finir, nous n'utilisons pas encore de couches. Ce qui signifie que notre poubelle noire mettra au moins un an à se remplir.<br /> D'après ce que nous a dit le gars, les biodéchets ne seraient pas triés.
V
on pense tout inventer, on ne fait que reproduire... ici ça trie pas trop, mais quand je vivais vers Bordeaux on avait trois ramassages par semaine, papier, ordures ménagères,et ce qui était compostable, et ça c'était revendu à prix dérisoire pour composter les jardins. bisous, bon dimanche. cathy
Répondre
S
On a encore du chemin à faire, mais pas autant qu'en Afrique, par exemple, où tous les déchets (et surtout le plastique) jonchent le sol aussi bien en ville qu'à la campagne.