Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 08:48
Depuis quelques jours, c'est marée basse au Canal Latéral à la Loire entre les écluses de Bannay et du Guénetin (Thauvenay). Ce bief a été vidé pour réparer les écluses.


Ici, dans le port commercial de St-Satur, cette bitte attend désespérément une hypothétique péniche, depuis que le silo a été fermé il y a 10 ans pour raisons de sécurité. La vase découverte dévoile une multitude de pistes de ragondins... et de bouteilles vides! A droite, l'entrée du "port de plaisance".




Entre St-Satur et Ménétréol, on voit bien les dégâts des ragondins. En creusant leur terrier dans les berges du canal, ils les affaiblissent, et elles finissent par s'écrouler par pans entiers, causant ainsi des fuites d'eau.







La seule solution est alors d'enfoncer en force des palplanches en tôle cintrée, qui renforceront la berge, tout en empêchant les ragondins de creuser. Ici, elles n'ont été installées que sur un dégât ancien bien localisé; les vilains gros rats ont donc creusé plus loin!



L'introduction de crocodiles dans le Canal latéral à la Loire serait peut-être LA solution au problème des ragondins dans notre région. On pourrait alimenter le canal avec les eaux chaudes de la Centrale de Belleville, ce qui mettrait les grands Sauriens à l'abri des rigueurs de l'hiver. Cette population ne manquerait pas d'attirer de nouveaux touristes, à la grande joie des vignerons de Sancerre et Pouilly, chez lesquels ils ne manqueraient pas de faire quelques emplettes... La navigation de plaisance retrouverait aussi certainement un regain de fréquentation!



Le port de plaisance de St-Satur est en fait l'ancien Canal de Jonction qui permettait de passer du Canal Latéral vers la Loire lorsque cette dernière était navigable. Il a en ce moment des petits airs d'estuaire à marée basse... Cette péniche, dont les amarrages semblent superflus, sert d'habitation, et n'a pas bougé depuis des lustres.




Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche