Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 19:08

Les-Aix-donjon-detail.JPGIl y a peu, je faisais part de mon indignation à la découverte de volets roulants en PVC ou en alu sur les fenêtres du "donjon" des Aix d'Angillon, me demandant comment leur pose avait pu être autorisée. Eh bien, la réponse à cette question laisse pantois: ce bâtiment abrite... des bureaux de la Mairie! On comprend pourquoi ils n'ont pas eu de problème à se délivrer eux-mêmes une autorisation!

 

Seule l'église est classée Monument Historique, mais le "Donjon" du XVème siècle fait bien partie du périmètre protégé, renseignements pris auprès de la Mairie aujourd'hui-même.

 

 

 

Les-Aix-donjon-v.-1920.jpg

 

Vue du "Donjon", en fait l'ancienne porte donnant accès à l'enceinte castrale des Aix, vers 1920. A droite de la porte, une publicité d'époque pour le Crédit Lyonnais. En ces temps bénis, pas de volets en PVC...


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> J'ai déjà vu des fautes de mauvais goût telles que des volets peints avec une couleur agressive etc... mais là, je dois dire qu'ils décrochent le pompon !!!!!!!<br /> <br /> <br /> Nul doute que pour ceux qui ont pris cette décision, la tour porte médiévale ne présente "aucun intérêt architectural" ! Cela dénote leur niveau culturel !<br /> <br /> <br /> On retrouve le même état d'esprit qui régnait vers les années 60. Dans mon village, j'ai vu une ancienne maison défigurée par ceux qui l'ont aménagée pour y habiter. Des encadrements de fenêtres<br /> moulurés ont été cassés pour faire place à des baies plus grandes avec des tableaux de ciment !!!! Comme tu le me disais si bien : "cachez ces pierres que je ne saurais voir !!"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Les années  60 ont en effet causé beaucoup de dommages à l'architecture. C'était l'époque où on installait l'eau courante dans les villages, avec les WC intérieurs et la salle de bains. Le<br /> béton apparent était alors signe de progrès. Ce que je montre aux Aix d'Angillon a été commis tout récemment, et par les mêmes services qui sont censés avaliser les permis de construire!<br /> Impardonnable, surtout dans le périmètre protégé d'un monument historique!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Mais depuis quand les mairies donnent des autorisations , ce sont les bâtiments de France qui donne , la mairie ne fait que l'intermédiaire . <br /> <br /> <br /> Dis-moi quand on demande une autorisation pour mettre une fenêtre alu ou pvc ! Pourtant la loi l'oblige . Mais sans contrôle seule les imbéciles qui respect la loi sont perdant !<br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Eh oui! Tu as tout compris!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Évidemment ceci explique cela, on n'est jamais mieux servi que par soi-même! Contre ces volets plastique une seule solution: une volée de bois vert contre la municipalité...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est en tous cas ce qu'ils méritent! A la mairie, ils m'ont même proposé de déposer une réclamation. J'ai bien assez d'autres problèmes, et aimerais que ce soient les habitants de la commune<br /> concernée qui s'émeuvent de cet outrage.<br /> <br /> <br /> Après le Premier Adjoint de ma propre commune, qui était en outre Président de la Commission à l'Environnement, que j'avais surpris en train de se débarrasser de ferrailles en pleine nature,<br /> voilà ceux qui ont chargés de faire respecter la loi en matière d'urbanisme qui la bafouent allègrement! Quelle tristesse!<br /> <br /> <br /> <br />