Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
Par sirius
Très répandus dans les bois de Veaugues, au point de constituer une des espèces dominantes dans certains secteurs, les Alisiers sont des arbres de la famille des Rosacées, voisins des Pommiers. Sans êtres calcicoles au sens strict (on en trouve un peu dans les bois de La Borne), ils semblent cependant se plaire particulièrement sur les terrains calcaires et pauvres des bois de Veaugues. Trois espèces peuvent y être facilement observées: l'Alisier Blanc, l'Alisier Torminal (le plus rare), et l'Alisier Hybride (le plus commun).
L'Alisier Blanc (Sorbus Aria) se reconnaît aisément à ses feuilles ovales régulières, finement dentelées, dont le dessous est d'un blanc argenté.
A l'automne, il produit des fruits rouges, à la chair cotonneuse orangée.
L'Alisier Torminal (Sorbus Torminalis) est plus rare, et devient moins grand. Ses feuilles ont une forme particulière, et ses fruits sont aussi de petites baies (de la taille d'un cassis), mais de couleur brune et couvertes de pustules. Leur chair est sèche.
Le plus commun des Alisiers est un hybride naturel des deux précédents. Il peut devenir un grand et bel arbre, et de beaux sujets peuvent être observés autour de l'aire de pique-nique, près des carrières de l'Hospice. Son écorce est sombre. Tous les Alisiers produisent des fleurs blanches en ombelle; munies de 5 pétales, elles ressemblent à celles du pommier, en plus petit.
Les feuilles de l'Alisier Hybride sont à mi-chemin entre celles des deux souches parentes (Blanc et Torminal).
L'Alisier Hybride produit des fruits orangés au goût assez agréable de pomme, bien que leur chair soit un peu sèche. Après les gelées, ils tombent au sol et se conservent longtemps ainsi. Certains arrivent à en faire des gelées et confitues dont le secret m'échappe toujours...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog