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4 janvier 2024 4 04 /01 /janvier /2024 18:44

Quiconque arrive à Sancerre ou Saint-Satur en provenance de l’Est et du pont de Loire ne peut pas les manquer, du moins encore pour un temps : les silos de Saint-Satur. Ils font partie du paysage depuis plus de 80 ans, et nous allons essayer de découvrir leur histoire.

 

Sur cette vue prise depuis le pont sur le canal à St-Satur en direction de Cosne (aval), on aperçoit la gare d’eau, desservie depuis 1899 par un embranchement de la ligne ferroviaire Cosne-Bourges. On distingue la halle aux marchandises (à droite) et un hangar en bois sur cette vue de 1910.

 

Nous sommes vers 1920, et de nombreux bâtiments occupent alors le site. Péniches et wagons témoignent de l’acticité intense du commerce.

 

Regardons à présent en direction du Sud. Tous les bâtiments présents sur cette vue de 1910 environ ont aujourd’hui disparu, et on voit deux wagons-tombereaux de la Société Générale des Chemins de Fer Economiques (SE), garés sur le port.

 

En 1936, à l’époque de l’essor du mouvement de coopération agricole, est construit un premier silo en béton (cercle rouge).

 

Le voici sur une carte postale de 1955. Le grain récolté dans les environs était stocké en vue de son expédition par péniches.

 

Il porte le nom de la Société Coopérative d’Approvisionnement des Agriculteurs du Cher.

 

Une facture d’acompte émise par cet établissement en 1941. Il deviendra Agri-Cher dans les années 1950.

 

La première moitié des années 1950 voit la construction par la coopérative l’Union (fondée en 1938), côté aval, d’un silo en charpente abritant des cellules de stockage en bois. Il est desservi non seulement par le canal, mais aussi par l’embranchement SNCF cité plus haut.

 

Le voici photographié en Janvier 1985, lors de cet hiver si froid que le canal et la Loire gelèrent. Son extension est donnée par la ligne rouge.

 

Retour côté amont. Un haut silo métallique est construit au  début des années 1960 par Agri-Cher.

 

Nous voyons en 1965 les deux silos Agri-Cher, côté amont.

 

Peu après, ce nouveau silo est agrandi comme le montre cette vue de 1969. C’est celui que nous voyons aujourd’hui.

 

 2020. Tout à  gauche, la partie datant des années 1960-65 ; au centre (trait rouge), celle de la fin des années 60 ; à droite, le silo de 1936.

 

Durant les années 1960 et 1970, les rendement agricoles augmentent considérablement, et l’espace de stockage de St-Satur devient vite insuffisant. En 1972, l’Union du Cher fait construite un ensemble composé de 10 cellules en béton.

 

Plus tard, une jardinerie complètera le site, et l’Union, qui a fusionné avec d’autres coopérative, devient Epis-Centre en 1993.

 

Le site de St-Satur est alors à son apogée...

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commentaires

L
La vérité se lit en creux une fois de plus.<br /> Un canal sans péniche.<br /> Continuez dans cette voie !
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S
Pour la voie sans trains, c'est la réalité, comme on le verra plus tard...
L
Et aussi un camion sans gazole<br /> Une éolienne sans vent
S
Un canal sans péniche et une voie sans trains.
V
Ils les démolissent? ça doit être impressionnant à voir, et ça va changer le paysage! bisous. cathy
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S
Je vois que tu suis les commentaires... Je te laisse sur ta faim quelques jours!
A
Mais que vont devenir tous les déchets car j'imagine qu'il doit bien avoir des tonnes de fibrociment dans des bâtiments de cette époque ?<br /> Ici le gars qui a acheté le site de la coopérative dit qu'il passe par une entreprise pour collecter car pas question d'aller déposer à la déchetterie :)<br /> A pluche et on attend la suite du démantèlement en images.
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S
Le désamiantage du site est, je crois, terminé. La ferraille sera recyclée et le bois, j'imagine, finira en combustible genre granulés. Le béton du silo le plus récent sera certainement le plus compliqué à traiter, et j'attends pour voir...<br /> <br /> Je pense qu'ils reprendront le travail lundi prochain, et irai faire un tour. Déjà des photos en attente et d'autres épisodes en perspective, bien sûr!