Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2024 5 10 /05 /mai /2024 18:16

La débroussailleuse électrique a quatre avantages indéniables sur sa rivale thermique classique: démarrage instantané, pas de bruit, pas de fumée, pas d'odeur.  Par contre, à moins de la payer un prix frisant la déraison, sa batterie s'épuise en 30 minutes. C'est dont après une demi-heure de travail que je pose la mienne et remarque une chenille se promenant sur le muret.

 

Trois centimètres de long pour l'élégante.

 

Parée de plusieurs bandes sur fond gris-bleu, elle ne manque pas de chic!

 

Sa tête, également d'un beau bleu-gris, est ornée de deux taches noires simulant les yeux. Je me dis que si le papillon est aussi coloré, il doit être de toute beauté, et me précipite sur des sites d'identification...

 

Quelle n'est pas ma déception! Terne et d'une envergure de 12 mm, une vraie mite! De plus, la Livrée, car c'est son nom est un papillon "défoliant" capable de débarrasser un arbrisseau de toutes ses feuilles. Au moins n'est-elle pas urticante.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Sur le coup je me suis dit, tiens une chenille processionnaire seule ?<br /> C'est un peu comme celles qui ont boulotté mon buis.<br /> A pluche.
Répondre
S
Elle est moins velue qu'une Processionnaire du Pin.<br /> Ici, nous n'avons pas de buis, mais j'avais résolu le problème à Veaugues en pulvérisant du Bacillus Thuringii.
V
elle est ravissante cette chenille, pour une fois, dommage qu'elle devienne papillon. bisous. cathy
Répondre
S
Oui, si elle avait pu grandir et atteindre la taille de celle du Grand Paon de nuit, ça aurait été sympa! Mais alors, il n'y aurait plus une feuille dans le jardin!