Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2019 6 02 /03 /mars /2019 10:23

L’église actuelle de Veaugues, nous l’avons déjà vu, date de la fin du 19ème siècle. Tout ce que nous savions jusqu’ici de celle qui l’avait précédée est qu’elle se trouvait beaucoup plus bas, avec son entrée face au presbytère. Comme la plupart des églises, elle était orientée, c’est-à-dire que son chœur était tourné vers l’Est. Si mes appels locaux à trouver des informations sur cette ancienne église sont restés sans suite, l’archiviste diocésain de Bourges m’a déniché un dossier très complet, et je ne peux que remercier chaleureusement François Tridon pour sa gentillesse et sa serviabilité.

 

Arthême Blanchet fut curé de Veaugues de 1885 à 1905 et, outre ses fonctions spirituelles, se passionna pour l’histoire de sa paroisse. Ayant été témoin du passage de l’ancienne à la nouvelle église, il rédigea un rapport détaillé dont sont issues toutes les informations techniques qui suivent. Ce plan de situation est de sa main.

 

« La vieille église de Veaugues n’était point une masure. Il y avait longtemps, il est vrai, qu’on n’y avait point fait de réparations, ce qui lui donnait un air de délabrement, mais elle avait été à une époque pas éloignée la plus belle de la contrée ; très élancée dans sa construction, avec son clocher très élégant de forme, elle avait encore un certain air de grandeur. Elle fut la première de la contrée à posséder un Chemin de Croix et, de toutes les paroisses voisines, pendant de longues années, on est venu en foule le Vendredi Saint pour y faire ce saint exercice. 

 

Mais les églises voisines qui ne la valaient pas comme architecture et comme vaisseau étaient plus ou moins rajeunies, ce qui serait certainement arrivé pour elle si elle eut été plus vaste et mieux placée car elle était orientée mais elle coupait la place en deux d’une façon peu gracieuse et très incommode ; au Sud existait l’ancien cimetière, mais les restes des défunts avaient tous été transportés dans le nouveau. »

 

L’ancienne église de Veaugues était sur l’emplacement d’une plus ancienne dont on a retrouvé les fondations. Elle était orientée et fut construite au XIème siècle. Au XVème, elle a subi d’importantes modifications. On a notamment refait la voûte en bois dans le style ogival, et le clocher dont la forme légère était des plus élégantes. La porte d’entrée principale était également gothique, et la petite porte au Nord était Renaissance.

 

Le monument était très élancé ; les murs avaient 10 mètres de hauteur et  le toit en avait autant, ce qui donnait à la voûte en bois une grande élévation. Le chœur était moins élevé et s’ouvrait sur la nef par un grand arc roman. La nef avait 25 mètres de long sur 8 mètres de large ; chaque côté était éclairé par deux fenêtres romanes et une gothique. (croquis Arthême Blanchet).

 

Le chœur avait 8 mètres de long sur 5 mètres de large ; il était éclairé par deux fenêtres romanes de chaque côté ; au Nord une seulement donnait de la lumière, l’autre étant aveuglée par la sacristie. Tout le panneau du fond était couvert par un immense retable en bois peint orné de statues ; ce retable cachait une fenêtre romane percée au-dessus de l’autel. Les deux petits autels étaient dédiés à la Ste Vierge et à St-Loup ; ils étaient ornés de retables en bois peint. Cette photo, bien qu’ayant quelque peu souffert des années, date probablement de 1885 environ, et montre l’’ancienne église vue depuis le débouché de la route de Vinon.

 

La construction d’une nouvelle église fut validée par le conseil municipal en 1886, puis les travaux rondement menés ! Dès le 3 Janvier 1888, l’ancienne est livrée aux démolisseurs, en l’occurrence l’entreprise valgycienne de maçonnerie Péronnet, qui acheva le travail en deux mois et demi, le tout avec 4 ouvriers. Ici, une base de piédroit de fenêtre gothique récupérée par votre serviteur lors des travaux de la place en 2009.

 

Le 29 Avril de la même année, la pose de la première pierre de la nouvelle église donne lieu à une grande fête dont voici le programme des réjouissances. Elle sera bâtie en un temps record, puisque consacrée dès le 5 Septembre 1889 !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je trouve que ce dessin très soigneusement exécuté au crayon par le curé a quelque chose de touchant.
Répondre
S
L'ensemble du document rédigé par ce curé est exceptionnel. D'abord par sa présentation très soignée sous forme d'un cahier relié, et par le travail de recherche auquel il s'est livré, et qui constitue une riche contribution à la connaissance de l'histoire de la commune. Il a même gravé une planchette de chêne qui sert de couverture à cet ouvrage de 85 pages.
A
Avec toute la documentation que tu amasses concernant la petite commune de Veaugues tu pourrais à l'occasion réunir toutes tes recherches dans un petit recueil sur l'histoire du village et pas question de partager l'information avec la maire :)<br /> A pluche.
Répondre
S
A près son élection en 2014, Mme Chestier a fait appel aux bonnes volontés pour animer diverses rubriques culturelles sur le tout nouveau Bulletin Municipal ( au demeurant très bien fait). Je me suis proposé pour tenir une chronique sur l'histoire, et il m'a été sèchement répondu que "je n'étais pas le seul à m'intéresser à l'histoire à Veaugues". De plus, elle a eu la malhonnêteté de "pomper" mon travail sur le Tacot en prétendant s'être documentée sur un site breton; je ne vois pas comment une collaboration serait possible dans ces conditions! De toutes façons, je fais ça avant tout pour mon plaisir, et le communique à qui le veut. J'en ai d'autres sous le coude...
L
Que c'est bien d'avoir des archives.
Répondre
S
Hélas, une grande partie des archives du diocèse de Bourges sont parties en fumées dans un grand incendie qui détruisit l'Archevêché en 1871. Celles que j'ai utilisées là datant de 1905, elles sont intactes.

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • : Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
  • Contact

Recherche