Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2016 5 07 /10 /octobre /2016 08:31
A la découverte de Mirepoix...

Plusieurs personnes m’ayant recommandé de visiter la petite ville ariégeoise de Mirepoix, je passe à l’acte en ce mercredi 28 Septembre. Mon premier aperçu fut ces deux chats qui somnolaient à leurs places réservées, bien en paix derrière leur moustiquaire. Mirepoix fut bâtie à partir de 1290 selon un plan orthogonal, avec des rues se coupant à angles droits disposées autour d’une place centrale, la Place des Couverts. Toutes les maisons de cette place ont le rez-de-chaussée en galerie, avec les étages reposant sur un lourd bâti de poutres de chêne.

A la découverte de Mirepoix...

La maison la plus remarquable est la maison des Consuls. Ces derniers étaient en quelque sorte les conseillers municipaux de l’époque. Elle date de 1500.

A la découverte de Mirepoix...

Le sommier, poutre de façade soutenant les étages, long de 12 mètres, est tiré d’un seul tronc de chêne. Au-dessus dudit sommier, les solives sont terminées par des figures grotesques, représentant des animaux ou des personnes…

A la découverte de Mirepoix...

Ici, on verrait bien un singe et, en bas à droite, une femme…

A la découverte de Mirepoix...

Des têtes d’animaux fantastiques, tels celui-ci rappelant un peu une Vouivre, ornent le haut des poteaux de façade…

A la découverte de Mirepoix...

D’autres figures sont visibles au-dessus des échoppes…

A la découverte de Mirepoix...

Celles-ci rappellent les lettrines d’un terrier de la Seigneurie de Montigny datant de 1530…

A la découverte de Mirepoix...

Même la Mairie est installée dans un bâtiment du 16ème siècle…

A la découverte de Mirepoix...

L’église St-Maurice fut de 1317 à 1801 le siège d’un évêché ; elle avait alors le rang de cathédrale. Sa nef, sans collatéraux, est la plus large des églises méridionales…

A la découverte de Mirepoix...

De nombreuses gargouilles, de facture relativement récente (18 et 19èmes siècles) se découpent sur le ciel de cette belle journée d’Automne…

A la découverte de Mirepoix...

Celle-ci évoque un sanglier cornu…

A la découverte de Mirepoix...

Les voûtes et leurs arcs ont conservé leurs peintures…

A la découverte de Mirepoix...

Accolé à l’Ouest de l’ancienne cathédrale, le Palais Episcopal, dont les fenêtres à croisées et meneaux semblent trahir le 16ème siècle…

A la découverte de Mirepoix...

Non loin de Mirepoix, les impressionnantes ruines du château féodal de Lagarde. Je me souviens l’avoir exploré en Décembre 1978 sous la pluie, alors qu’il était envahi par la végétation. Maintenant, une association gère le site et organise des visites, mais ce n’était hélas pas le bon jour…

A la découverte de Mirepoix...

40 kms plus au Sud, près de Lavelanet, se situe la forteresse de Montségur, seul château dit Cathare que je n’avais pas encore visité. Le 16 mars 1244, 200 Cathares qui avaient refusé de se rendre à Simon de Montfort, y furent brûlés vifs; une sombre époque que la Chrétienté a tendance à oublier...

A la découverte de Mirepoix...

Si l’ascension depuis le parking nous a certainement brûlé les calories accumulées lors de l’excellent déjeuner que nous avons savouré au restaurant du Commerce de Mirepoix, le panorama en vaut indiscutablement l’effort ! Ici, la vue en direction du Nord avec, au premier plan, la petite cité drapière de Lavelanet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Que de merveilles , un régal à te suivre
Répondre
S
Attention Christian, je sens pointer là les premiers signes du "burn-out"!
L
Avant je bougeais, maintenant beaucoup moi, juste deux balades cette année (patrimoine à Mont-Louis) et le Train Jaune, mais c'est compliqué, pas de dimanche de libre et puis plus enfin de grande balade tout seul.
S
J'imagine que tu connais Mirepoix, toi qui a pal mal vadrouillé dans le coin! Sinon, vas-y, il te faut environ 2 heures de route; tu apprécieras certainement le travail réalisé il y a 500 ans sur ces poutres!
J
Comme toi j'ai apprécié Mirepoix...Et nous y sommes allés 2 fois donc les 3 amis aussi ont apprécié!
Répondre
S
Tant mieux! J'avais cru comprendre qu'"Anatole" avait essuyé une mésaventure...
N
Bonsoir,<br /> une visite comme je les aime car je suis une grande fan de l'époque médiévale et tout ce que je viens de voir m'a été d'un vrai régal ( et je n'ai pas eu à grimper jusqu'à Montségur...rires!!!). Je vous souhaite une belle soirée et un excellent dimanche.
Répondre
S
"Fan" de l'époque médiévale? Attention, ce n'était pas tout-à-fait comme ce qu'on montre dans ces "fêtes médiévales" qui fleurissent un peu partout! On ne passait pas sa vie à manger, danser et faire la fête. Les Cathares ont eu une vie difficile et ont souvent payer très cher leur liberté de penser. J'aurais cependant apprécié une chose de cette époque: le silence! Pas de moteurs ni de sonneries intempestives de "smartphones"...
A
http://www.ladepeche.fr/article/2016/09/22/2424249-montsegur-eveche-ariege-demande-pardon-massacre-cathares.html<br /> Pour nous aussi le château de Lagarde était fermé.<br /> A pluche.
Répondre
S
Il serait temps, mais il faudrait aussi que l'Eglise demande pardon pour les massacres d'Amérindiens au 16ème siècle et pour plein d'autres méfaits. Et je passe sur ce qui est commis au nom d'autres religions encore actuellement... Quant à Lagarde, j'espère pouvoir le visiter au Printemps, car c'est vraiment impressionnant; dans le secteurs, il y a aussi le musée du textile de Lavelanet.

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • : Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
  • Contact

Recherche