Il y a quelques années, j’avais présenté les 3 gares de Saint-Satur. Pour mémoire, revoici celle de la ligne Bourges-Cosne avec, en arrière-plan, Sancerre.
Les passagers en attente en direction de Cosne (la ligne était initialement à double voie) disposaient d’un abri en maçonnerie, toujours présent aujourd’hui.
Les concepteurs de cet abri l’avaient voulu largement ouvert côté voies. C’est pourquoi sa toiture repose sur une sablière en trois éléments, dont les jointures s’appuient sur deux élégantes colonnes de fonte. Et, contrairement à nos abris-bus modernes, les murs descendent jusqu’en bas. On prenait alors soin des voyageurs, même en attente…
Lors d’une récente visite, mon attention fut attirée par des fresques peintes sur les murs, à l’intérieur de l’abri. Si les années ont bien abîmé ces « œuvres », un œil attentif pourra cependant deviner ici le cadre d’une publicité vantant probablement les prouesses du chemin de fer (enfin, il y a un certain temps…).
Là, ce losange, en y regardant bien, contient les lettres « P0 M PO », le second « P » étant inversé. Il s’agit là des initiales de la compagnie Paris-Orléans-Midi, produit de la fusion en 1934 des compagnies du Paris-Orléans et du Midi. Cette entité eut une existence des plus brèves, puisque la SNCF l’absorba lors de sa création en 1938. Ce logo a donc été peint entre 1934 et 1937.
Dans le Sancerrois, du moins pour ceux qui ont déjà un peu de route derrière eux, le pont ferroviaire enjambant la Loire entre Bannay et Port-Aubry est souvent appelé « Pont du P-O », ultime souvenir de cette époque.