Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2016 7 22 /05 /mai /2016 19:25
La Forêt s'expose à Subligny...

De retour de cette exposition, j’ai voulu vous donner envie de la voir à votre tour, tant elle vaut le déplacement ! Très agréablement présentée, de manière à ce que tous y trouvent leur compte.

La Forêt s'expose à Subligny...

Organisée par l’association « La Jacasserie » de Subligny, elle est visible à la Salle des Fêtes (10/12 et 14/18h en semaine ; 14h30/18h30 le week-end), et ouverte jusqu’au 29 Mai inclus.

La Forêt s'expose à Subligny...

Des panneaux conçus par le Conseil Général du Cher présentent la forêt dans notre département, quantitativement et qualitativement, et son histoire. De son côté, les animateurs de la Jacasserie proposent un intéressant travail de recherche, très bien illustré ; malheureusement, mes clichés sont flous… donc, vous les découvrirez sur place !

La Forêt s'expose à Subligny...

Une association dont le but est le recensement des arbres remarquables présente une série d’étonnants clichés…

La Forêt s'expose à Subligny...

Ici des fiches d’identification des principales espèces ligneuses de nos bois et forêts. Port de l’arbre, feuilles, fleurs et fruits…

La Forêt s'expose à Subligny...

Des échantillons de bois permettront de se familiariser avec les essences employées en ébénisterie, et de tester ses connaissances. Je pensais être plus fort que ça…

La Forêt s'expose à Subligny...

Une belle collection d’outils des métiers du bois…

La Forêt s'expose à Subligny...

La découverte des oiseaux et mammifères de nos forêts…

La Forêt s'expose à Subligny...

Un bel assortiment de livres concernant les arbres…

La Forêt s'expose à Subligny...

… comme celui-ci sur les « trognes » ou têteaux

La Forêt s'expose à Subligny...

ou celui-là sur l’architecture locale.

La Forêt s'expose à Subligny...

Quant aux plus jeunes, ils n’ont pas été oubliés, avec ces représentations enfantines, et un atelier de dessin qui leur est réservé ! A ne manquer sous aucun prétexte !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Superbe collection d'outils où une des scies ressemble à celle de que possédait mon arrière-grand père. Elle est toujours là.
Répondre
S
Si quelques outils anciens peuvent encore servir aujourd'hui (râpes, planes, etc), il n'en va pas de même pour les scies, avantageusement remplacées par du matériel moderne plus pratique et moins pénible à utiliser. Reste le souvenir attachée à la scie de ton arrière grand-père!
L
Fabuleuse cette exposition, maintenant j'ai pris le temps de voir ton article. Une exposition qui me fait plaisir
Répondre
S
Tu aurais sûrement aimé!
A
Dimanche nous devions faire une petite visite guidée avec un retraité de l'ONF au marais de Sancergues mais les conditions météo en ont décidé autrement. <br /> Merci pour cette découverte, mais actuellement j'économise le carburant :D<br /> A pluche.
Répondre
S
Je pense que, dimanche, les conditions météo ont dû contrarier plus d'un projet! Quant à Subligny, peut-être une occasion de ressortir les vélos?
E
Mince, je ne reviens pas en mai...
Répondre
S
Il se passera bien d'autres choses d'ici votre retour! Et puis, je crois savoir que Rennes n'a pas manqué d'ambiance, ces derniers temps...
L
Je passe vite car les problèmes sont nombreux, pas de téléphone ni d'internet avec l'orage de dimanche. Je suis invité ce soir, .....! J'ai vu que tu as commenté sur l'article avec les pierres rouges aux très beaux dessins. Sur place on n'a dit que c'était des pierres volcaniques , moi je n'y connais rien du tout. Mais tu en penses quoi ?
Répondre
S
Je viens de consulter ma carte géologique. Ce secteur est occupé par des "formations détritiques"; rien à voir avec des détritus, mais tout simplement des galets et cailloux provenant des collines alentour. Donc certainement du calcaire un peu ferrugineux ou du marbre.
L
Pour le situé, c'est côté Estagel, et juste après la route qui va à Padern . Côté Gauche de la route
S
J'en pense que, si elle proviennent de Tautavel ou des environs, elles ne sont pas volcaniques! Tout simplement parce qu'il n'y a jamais eu de volcans dans ce coin! Si tu me donnes l'endroit exact, je te dirai quelles sont les roches visibles, mais c'est probablement du marbre!<br /> <br /> En voyant tous ces outils de menuisiers à Subligny, j'ai bien évidemment pensé que tu aurais apprécié...