St-Satur possède, le long du Canal Latéral à la Loire, deux ensembles distincts de silos, qui appartenanient à deux coopératives différentes. En aval du pont, l'Union du Cher (plus tard Epis-Centre); en amont, Agri-Cher (absorbé ensuite par Epis-Centre). Si le premier fut fermé en 1999 pour non-conformité aux normes de sécurité, entraînant du coup la fermeture de la ligne de chemin de fer venant de Cosne, l'autre est toujours en activité, au moins pour sa partie la plus récente. Voici quelques images du site...
Celle-ci date du début du XXème siècle. On y voit des wagons-tombereau du "Tacot" stationnés le long du quai, ainsi qu'un petit bâtiment, tout à droite, qu'on retrouvera sur la prochaine vue. A cette époque, le trafic du port portait surtout sur des cailloux venant d'Argent par le Tacot, et qu'on transbordait sur des péniches.
Celle-ci, plus récente, remonte à 1955 environ. On y retrouve le petit bâtiment précité, à gauche du silo. Sur le quai, des empilements de ce qui semble être soit des billes de bois, soit des poteaux en béton. A cette époque, seul est présent le "vieux" silo, probablement construit entre les deux guerres mondiales. Toujours là aujourd'hui, il paraît bien petit à côté de ses voisins en tôle!
Cette vue est très intéressante à bien des points de vue. En effet, on y retrouve le Moulin de la Chappe, détruit vers 1970, et le "val' n'est pas encore construit. J'y reviendrai dans un autre article.
Nous sommes maintenant en 1965, et un second silo, plus moderne, a été érigé au sud de l'ancien. Plus tard, l'espace entre les deux sera comblé par une extension supplémentaire. Au premier plan, une fourgonnette 2CV (les spécialistes en reconnaîtront le type exact...).
Sur la fosse, un camion Unic des transports Bailly, à Cosne, est probablement en train d'être chargé de sacs de 50, 80, voire même 100 kgs de céréales. A l'époque, le transport du grain par benne basculante n'était pas encore généralisé, et les routiers devaient avoir les épaules larges et solides! Aujourd'hui, 10 minutes suffisent pour peser et charger 25 tonnes de grain en vrac dans ensemble moderne.
Toujours en 1965 et à la même place. La 2CV fourgonnette, peut-être celle du silo, semble ne pas avoir bougé. Dans la benne du camion (un Berliet GLR 160), la présence d'un employé indique qu'une fois encore, il est chargé de sacs (céréales, engrais ou aliments pour le bétail). Une péniche est en cours de chargement de grain en vrac au moyen d'un tuyau. ce trafic a aujourd'hui à ma connaissance disparu.
Autre temps, autres moyens...