Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
Par sirius
Nombreux sont les articles de presses, les sites internet et… les discussions (pas forcément de bistrot) qui présentent comme « romaine » la route pavée qui s’étire, toute droite, au travers du vignoble au Nord de Pouilly…
En fait, il suffit souvent, dans la pratique, qu’une section de route soit droite et pavée pour qu’elle devienne derechef une ancienne voie romaine dans la croyance populaire, surtout si, en plus, des édiles locaux ont cru bon la baptiser officiellement ainsi.
En fait, la « route romaine » de Pouilly date du début du XVIIIème siècle, et fait partie intégrante de la « Route N°8 de Paris à Lyon », que nous voyons ici en rouge sur l’Atlas de Trudaine (vers 1750).
Elle constitue le premier véritable itinéraire carrossable par tout temps, même si son pavage rend le confort tout relatif. Son tracé fut en grande partie repris par la RN7, mais quelques sections subsistent indépendamment, lorque la RN7 a péféré un détour pour éviter une pente trop raide.
En vert, sur cette carte d’Etat-Major de 1860 (la vraie) : la RN7. En rouge, la pseudo-« voie romaine ».
La « Voie Royale », qui l’avait précédée, n’était qu’un mauvais chemin, dont il ne reste pratiquement plus trace. Le seul vestige avéré dans le secteur en est ce petit pont perdu au milieu de nulle part, qui n’enjambe plus de ruisseau et ne porte même plus le moindre chemin…
La voie pavée a 15 pieds de large, soit environ 5 mètres, et elle était lors de son époque de gloire bien entretenue ; aujourd’hui, ce n’est plus qu’un chemin de vignes.
Plus au Nord, enre La Celle et Neuvy sur Loire, même légende ! La RN7 est doublée sur quelques kilomètres par la voie pavée dite « romaine », particulièrement défoncée en cet endroit.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog