Comme tous les vendredis, et depuis longtemps à en croire l’ « Almanach des Postes et télégraphes » de 1898, c’est aujourd’hui marché à Veaugues. Un petit marché, certes, mais actif et où on trouve tout ce qui est nécessaire à notre sustentation : fruits et légumes, viande, poisson, fromage ; quelques vêtements aussi et même parfois des livres saints…
J’ai retrouvé quelques vues anciennes du marché, datant toutes du tout début du siècle dernier. Celle-ci porte la date de 1907 au dos. Seule la forme de la place n’a pas changé. La grosse maison, à droite, a été démolie pour laisser la place à un bâtiment plus moderne probablement peu après la prise de vue, d’après son style.
Cette autre vue, prise l’été, remonte à peu près à la même date que la précédente, si on en juge à la taille des arbres. Tous les tilleuls ont été abattus en 2008 lors de la réfection de la place. A l’époque, certaines personnes venaient à pied ou avec un âne vendre la production de leur jardin…
Une fois par an, en Septembre, se tient la fête de la Saint-Loup. Bal-parquet, bien sûr, buvettes, chariots fleuris, attractions pour les enfants… Ombrelles décorées pour les dames et chapeaux à rubans pour les messieurs, tout ce petit monde est très fier de prendre la pose pour le photographe ! Aujourd’hui, la Saint-Loup consiste surtout en une course cycliste dans le bourg…
Merci à M et Mme Pioger pour les anciennes cartes postales...