Le mercredi 30 Mars 2011 a vu circuler le dernier train au départ d’Aubigny à destination des Aubrais. Il s’agit là du dernier épisode de l’agonie de la ligne Bourges-Argent-Etampes, qui s’est étalée sur 70 ans.
La gare d'Aubigny en Février 2010
Rappelons-nous quelques étapes de son histoire.
Mises en service :
- Beaune la Rolande-Argent le 18 Mai 1884
- Argent-Bourges le 18 Juin 1885
- Beaune la Rolande-Pithiviers le 27 Octobre 1902
- Pithiviers-Etampes le 19 Février 1905
La gare de Cerdon, entre Argent et Sully
Cette succession de tronçons mis bout à bout permit la circulation de trains omnibus directs Paris (gare d’Orsay)-Bourges (3 AR par jour).
Plan du réseau ferroviaire autour d'Argent et Aubigny. En vert, les lignes toujours exploitées. En rouge pointillées, celles qui ont été fermées et démontées.
La gare d’Argent fut pendant longtemps le centre d’un nœud ferroviaire important avec une ligne vers Gien (ouverte par le PLM le 18 Décembre 1893), puis la ligne à voie métrique du « Blanc-Argent » le 15 Mai 1902. En 1907, le réseau fut complété par la ligne Argent-La Guerche de la Compagnie des Chemins de Fer Economiques (le « Tacot »). En 1913, 20 trains circulaient dans chaque sens, et les installations disposaient de 8 voies à quai, d’une remise à voitures avec transbordeur, d’un pont tournant de 14 mètres et un château d’eau de 100.000 litres.
La gare d'Argent sur Sauldre au début du 20ème siècle.
Toutes ces lignes furent fermées aux voyageurs en 1939-40, sauf celle de La Guerche qui subsista jusqu’en 1948. La section Aubigny-Bourges ferma totalement en 1987, la gare d’Aubigny était alors desservie depuis Orléans en utilisant jusqu’aux Bordes l’ancienne ligne Orléans-Châteauneuf-Gien.
En gare des Bordes, la ligne Etampes-Bourges croisait celle d'orléans à Gien. Grande animation vers 1910...
Depuis des années, le centre d’emplissage de Butagaz, à Aubigny, était resté le seul client de la section subsistante. L’arrêt de ce service, transféré sur route, marque la fin du chemin de fer dans cette région du Cher-Nord. A l’heure où on nous rebat sans cesse les oreilles avec les émissions de CO² ou autres gaz à effet de serre, et où on cherche à culpabiliser les particuliers qui utilisent leur voiture même lorsqu’ils n’ont d’autre choix, ça fait désordre !
Gare de Sully sur Loire. C'est là que le chemin de fer franchissait la Loire au moyen d'un grand pont métallique.
Seule consolation pour les Albiniens, la disparition de la voie ferrée permettra la construction de la rocade… en attendant la pénurie générale de carburants fossiles.
Un train de marchandises à l'arrêt en gare d'Argent en Septembre 1986. Derrière les deux citernes à gaz, des wagons couverts, matériel qui a aujourd'hui quasiment disparu. A droite, des wagons blancs stationnent sur une voie de garage. Toute cette activité appartient aujourd'hui au passé.