Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 18:21
De passage ce matin à Aubigny, j'ai pris quelques clichés de la gare, ou de ce qu'il en reste, avant qu'il ne soit trop tard...

Aubigny-1910.jpg
La gare d'Aubigny, située sur la ligne Etampes-Bourges par Pithiviers et Les Bordes , a été ouverte en 1884; la voici au temps de sa splendeur, au début du XXème siècle. A une époque, il a même circulé des trains omnibus directs de Paris-Austerlitz à Bourges sur cette ligne.

gare Aubigny 2010-02-04 (3)
La même vue en 2010. Après la fin du trafic voyageurs en 1940, la section Aubigny-Bourges fut fermée aux marchandises en 1987, puis la voie retirée. Les trains de citernes de gaz ont circulé d'Orléans à Aubigny (via Châteauneuf) jusqu'à la fin 2009, date à laquelle tout trafic devait cesser, suite à la décision de l'exploitant devant les dépenses nécessaires à la réfection de la voie.

gare Aubigny 2010-02-04 (4) 
Il faut reconnaitre que l'état de la voie, faute d'entretien, n'est pas très engageant... Rails usés jusqu'à la corde, traverses pourries... Si les voies de service sont à présent rouillées, ce n'est pas le cas de la voie principale, malgré le temps humide de Janvier. Aux dernières nouvelles, un ultime sursis de quelques mois a été accordé à la ligne, probablement le temps que Butagaz organise le service de remplacement par camions.






Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

Le chercheur de vos traces 12/02/2010 12:42


Ce qui est amusant de constater dans les images anciennes, c'est la présence sans ride des bâtiment alors que les moyen technique et de transport ont considérablement évolué.
Même construction mais des train bien différents.


sirius 13/02/2010 09:06


Là, ça dépend! Il est vrai que le bâtiment d'Aubigny est relativement bien conservé, ayant même gardé sa marquise. Chez moi, à Veaugues, l'ensemble a été défiguré. Vous me donnez une idée, celle de
présenter les gares de mon coin hier et aujourd'hui, lorsque je dispose de photos anciennes.

Quant aux trains, en 130 ans, rien d'exceptionnel à ce qu'ils aient évolué...


Philippe 06/02/2010 17:42


Plus de trains dans quelques mois ..mais cette voie est vouée à un grand avenir...
Tel en a décidé le 1er février 2010 le Conseil Communautaire Saudre Sologne...
Avenir toursitique > voie verte pour les équidés et les randonneurs...


sirius 06/02/2010 18:37


Il est vrai que la dégradation de la voie semble avoir atteint sa "phase terminale", rendant les investissement nécessaires colossaux par rapport au trafic. Si les pouvoirs publics n'avaient pas
volontairement laissé faire, on n'en serait pas là: quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage!

Enfin, j'espère que son sort sera plus louable que celui de la section Bourges-Veaugues, tellement abîmée par les motos une fois la voie déposée, qu'y marcher devient une punition...


Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche