Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2022 7 09 /01 /janvier /2022 10:27

D’habitude, la Sauldre, qui coule en bas de notre jardin, a l’allure d’une petite rivière paisible ; sous « notre » pont, sa profondeur n’est que d’une quarantaine de centimètres, parfois la moitié en plein été.

 

 

Mais, lorsque les sols imperméables de son bassin-versant sont saturés d’eau comme en cette saison, il suffit d’une quinzaine de millimètres de pluie pour qu’elle prenne des airs d’Amazone, noyant en moins de deux heures les prés environnants, et venant lécher le pignon Ouest du vieux moulin.

 

Ce fut le cas cette nuit et, au petit jour, j’ai pu mesurer la rapidité de la progression de la crue. Les photos présentées dans cet article, toutes prises depuis chez nous, datent du 28 Décembre dernier, mais je pourrais tout aussi bien les avoir prises il y a quelques minutes.

 

D’ici quelques heures et tout au plus demain, s’il ne pleut pas, tout sera rentré dans l’ordre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je croyais avoir laissé un commentaire l'autre jour... <br /> La première photo donne envie de voir le lieu ! <br /> Il me semble que votre terrain est plus en hauteur, et que si devait y avoir de plus grandes inondations vous échapperez à l'eau ; c'est, en tout cas, ce que je vous souhaite !
Répondre
M
La Sauldre, quel beau nom ! La Meuse aussi fait des siennes et sort de son lit mais ce n'est pas la grosse colère, juste une espèce de fugue.
Répondre
V
j'espère qu'en cas de très fortes pluies ça n'atteint pas la maison!!!
Répondre
S
Non, ça n'arrivera jamais! Les anciens, contrairement à aujourd'hui, n'auraient pas eu l'idée de construire, même un moulin, en zone inondable.
É
On ne pourra pas dire qu'on manque d'eau. Hé hé hé hé ! Si tu rentres en barque chez toi, prends des photos. Nous, c'était l'année dernière. J'ai même photographié des biches dans les inondations à Saintes. Meilleurs voeux pour la nouvelle année, Sirius ! Bises à vous deux, jeunes mariés vivant d'amour et d'EAU fraîche ! Hi hi hi hi !
Répondre
S
D'amour, d'eau fraîche, et aussi de quelques bons petits plats! La barque n'est hélas pas possible sur la Sauldre, en raison des multiples obstacles: ponts bas, accumulation de branches, etc... Dommage, car le cadre est idyllique! Merci de ta visite et Bonne Année à toi!
A
Je pense que demain nous aurons encore un peu d'eau, la situation devrait s'améliorer à partir de mardi avec rafraichissement en fin de semaine, pas d'ours polaires sur les icebergs normalement.<br /> A pluche.
Répondre
S
Hier après-midi, nous avons voulu faire une sortie photo consacrée à cette crue, et commençant par la source de la Sauldre, qui est à une petite vingtaine de kms à vol d'oiseau. Mauvaise idée car, la décrue étant amorcée, tout était rentré dans l'ordre dès 10 kms en amont; de plus, il s'est mis à pleuvoir. J'en ai profité pour faire découvrir à ma moitié quelques moulins sur son cours.<br /> <br /> En principe, temps sec à partir d'aujourd'hui et pour quelque temps.