Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 15:19

1-avion.JPGChaque fin de Printemps, la « Locomotion en Fête » rassemble des dizaines de milliers de passionnés de vieilles mécaniques sur l’aérodrome de La Ferté-Alais (Essonne). On peut y voir de tout, du moment qu’il y a un moteur, depuis les avions (ne me demandez pas le modèle de celui-ci) jusqu’au banc de scie, en passant par les appareils les plus inattendus…

 

 

2 voitures (1)Les belles voitures françaises de prestige comme on savait les faire dans les années 1950. Au premier plan, une Talbot Lago Baby ; en arrière, des Hotchkiss…

 

 3 voitures (2)

Une Simca Aronde pick-up visiblement juste tirée d’un long sommeil…

 

 4-voitures--3-.JPG

Une belle brochette de Renault 8 Gordini comme on en voyait dans les rallyes des années 60.

 

 5-velomoteur.JPG

Plus modeste est ce vélomoteur auquel 3 chaînes n’étaient pas de trop pour transmettre à la roue arrière la force de son (anémique) moteur et des mollets des deux utilisateurs…

 

 6-militaires--1-.JPG

Un extraordinaire engin de l’armée italienne datant de 1960. Trois roues motrices, dont les deux arrières sont munies de chenilles ! Moteur 750 cm3 Moto-Guzzi…

 

 8-camions--1-.JPG

La génération précédente était représentée par ce camion De Dion Bouton de la Première Guerre mondiale, qui avait fait en son temps la Voie Sacrée. Pas question de climatisation à cette époque, ni même de pneus…

 

 9-camions--2-.JPG

Plus moderne (1962), ce tracteur routier Willème qui servait encore il y a très peu de temps, est aujourd’hui propriété d’une association de passionnés.

 

 10-camions--3-.JPG

Son poste de conduite est certes plus accueillant que celui du De Dion Bouton, mais on mesure le progrès qui sera effectué jusqu’à aujourd’hui !

 

 12-scierie.JPG

Installation autonome de sciage avec un gros moteur à essence américain Ruston, entraînant au moyen d’une courroie un banc de sciage de grumes. La densité de l’attroupement l’entourant ne m’a pas permis un meilleur cliché.

 

11-tracteurs.JPG

Une gamme complète de tracteurs "Société Française", fabriqués à Vierzon, était exposée; ceux-ci detant des années 1930.

 

 13-petrin.JPG

Je vous avais promis de l’inattendu ; en voilà avec ce « pétrin automoteur » de 1930, animé par un moteur à essence qui lui est accolé. Gageons que les fumées d’échappement associées aux inévitables projections d’huile des moteurs de l’époque devaient conférer au pain une saveur inégalable…

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'ai oublié :<br /> <br /> <br /> Aaahhh ! La R8 Gordini !.... Que de souvenirs de jeunesse ! Avec les copains, dont certains en possédaient une, nous ne manquions aucune course de côte. Il y en avait aussi qui couraient sur<br /> l'ancien circuit de Magny Cours. Tenue de route surprenante pour celui qui avait maîtrisé la technique des voitures "survireuses".<br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'avoue que c'est un peu pour toi que j'ai pris cette photo; je savais qu'elle te plairait!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai vu voler un Dakota (peut-être est-ce le même) à la Ferté Alais en 2010.<br /> <br /> <br /> C'est curieux, le "couvercle" circulaire du radiateur du De Dion Bouton, ferait penser au sigle "Mercédes". Je suppose que les "pneus" étaient des bandages de caoutchouc ??<br /> <br /> <br /> Tu sais vraiment prendre des photos d'anciens véhicules ! Le capot moteur de ce "Willème" paraît presque monstrueux ! J'imagine qu'il ne fallait pas avoir du "fromage mou" dans les bras pour<br /> tourner le volant.<br /> <br /> <br /> Les vibrations des SVF montés sur PNEUS sont mémorables ! Mais, là, avec des roues en fer, çà devait secouer le diable !!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> La direction de ce Willème est assistée hydrauliquement, et c'est probablement son bocal de liquide qu'on voit au tableau de bord. Ce dispositif existait déjà sur de gros Renault d'avant-guerre,<br /> même s'il ne se généralisé qu'au cours des années 1960-70.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Effectivement c'est bien le Dakota, c'est les Anglais qui l'appelèrent ainsi, la Royal Air Force en fut équipé grace à la loi prêt-bail. Beaucoup ont repris du service dans l'après guerre dans<br /> des compagnies de transports civils. Ils furent nombreux à participer au pont aérien pour ravitailler Berlin en 1945. Pour la petite histoire un des Dakotas vétéran du 6 juin 1944 fut retrouvé<br /> dans les Balkans il y à peu, par des militaires français. Cet avion en piteu état était abandonné sur un aérodrome et promis à finir dans les griffes d'un ferailleur. Il avait participé au<br /> débarquement de Normandie en parachutant des hommes du 9e bataillon aéroporté britannique dans la nuit du 5 au 6 juin pour la prise de la batterie de Merville. La commune de Merville s'est<br /> mobilisé pour pouvoir rapatrier l'avion sur le site de la batterie. au terme d'inombrables paperasses administratives l'avion fut démonter et ramené sur l'aérodrome du Carpiquet pour être<br /> restauré. Il fut entièrement repeint comme il était le 6 juin et maintenant il est exposé sur le site de Merville.A bientôt<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Voilà une belle histoire de passionnés! Je me souviens avoir voyagé, dans un Vickers Viscount pour aller de Paris à Dublin. C'était un quadrimoteur à hélices extrêmement bruyant, et tu te<br /> demandais vraiment si tout n'allait pas exploser! C'était vers 1960 et je devais donc avoir 5 ans...<br /> <br /> <br /> J'ai toujours admiré les pilotes des anciens avions, car tu ne devais pas être vraiment certain de revenir vivant quand tu t'installais aux commandes...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Superbes toutes ces vieilles autos ont toujours la côte, un grand bravo pour tous ceux qui les restaurent. En ce qui concerne l'avion de la première photo c'est un C-47 Skytrain qui date des<br /> années 30 construit par la firme Douglas. Il débute d'abord dans le transport des passagers sous l'appelation DC-3, puis fera une longue carrière militaire. Certain serviront comme canonnières<br /> volantes pendant la guerre du Viet-nam. Bonne continuation à bientôt<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour cette information! Cet avion est-il celui qu'on surnommait "Dakota"?<br /> <br /> <br /> On voit le progrès effectué en comparant ce C-47 à l'Airbus A-380 qui transporte des centaines de passagers!<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage et bonne semaine sur la route!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je pense qu'ici ton appareil photo c'est bien rempli !<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, c'est l'avantage du numérique!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Super, on dirait ma machine à pain <br /> <br /> <br /> A pluche.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'espère alors que tu as un pot catalytique et un filtre à particules sur le moteur...<br /> <br /> <br /> <br />