Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
Par sirius
Le département des Pyrénées-Orientales regorge de territoires abandonnés qui étaient autant de paroisses. Il n’en reste souvent que le souvenir au travers de noms de lieux ou de quelques bergeries et « mas » ruinés éparpillés sur les hauteurs du Conflent et du Fenouillèdes… Parfois, une église ou chapelle aura été transformée en grange et survécu jusqu’à nos jours.
C’est le cas de la chapelle Saint-Martin, entre La Tour de France et Cassagnes. Bâtie sur un plateau granitique dominant la vallée de l’Agly, elle est entourée de vignes et de capitelles (abris de bergers). Toute simple, elle n’a pas été défigurée et son gros-œuvre est encore en bon état.
Très peu d’ouvertures éclairent la chapelle, et seule cette petite fenêtre romane percée dans le chevet semble d’origine.
Juste à côté, subsistent ce qui semble être une porte fortifiée, et les restes d’un mur d’enceinte ceinturent ce qui a pu être un petit prieuré ou monastère.
La même fenêtre vue de l’intérieur. La voûte est bien conservée, et mériterait une restauration alors qu’il en est encore temps. Les traces d’autres ouvertures, condamnées, sont visibles en plusieurs endroits.
Vue prise dans la direction opposée. L’entrée actuelle est sur la gauche, mais rien ne prouve qu’elle date des origines du bâtiment (XIIème ou XIIIème siècles, selon les maigres sources). Une poutre avait été installée afin de supporter un plancher de stockage de produits agricoles.
Cette jolie chapelle toute simple m’avait été indiquée par Christian le menuisier comme but d’une balade facile. Un très bon conseil…
Voir ici l’article qu’il avait publié il y a 4 ans sur son blog
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog