Le Viaduc de l’Etang faisait partie d’une série de plusieurs ouvrages d’art permettant à la ligne de chemin de fer Bourges-Cosne d’enjamber les vallons du Sancerrois. Cette ligne fut ouverte en 1893 dans un but stratégique afin de relier les arsenaux du Sud-Ouest aux lignes de front de l’Est sans passer par Paris.
Le service voyageurs disparut en 1966, et le viaduc désaffecté. Il fut même proposé à la vente pour la récupération de la ferraille, mais personne ne se montra intéressé, vu l’ampleur du travail.
Ici, un train Bourges-Cosne franchit le viaduc vers 1900. Ce n’était certes pas le TGV, mais il rendait bien service !
Nous sommes sur le tablier du viaduc, et on voit bien l’emplacement des deux voies, dont les traverses étaient boulonnées à des supports, eux-mêmes rivetés à la structure du viaduc.
Malgré la rouille qui le dévore, il tient encore bien le coup, et fait la joie des randonneurs, en leur offrant de superbes panoramas sur le Sancerrois.
Au tout début de son exploitation, la ligne n’avait d’autres concurrents que des charrettes comme celle-ci, tirée par un âne. Sur l’accotement, des tas de cailloux destinés à l’entretien de la route qui était assuré par les célèbres cantonniers…
La même vue aujourd’hui…