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28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 10:31

1-Viaduc-vue-du-NW-ancienne.jpg

Le Viaduc de l’Etang faisait partie d’une série de plusieurs ouvrages d’art permettant à la ligne de chemin de fer Bourges-Cosne d’enjamber les vallons du Sancerrois. Cette ligne fut ouverte en 1893 dans un but stratégique afin de relier les arsenaux du Sud-Ouest aux lignes de front de l’Est sans passer par Paris.

 

 

2-Viaduc-vue-du-NW-recente.JPG

Le service voyageurs disparut en 1966, et le viaduc désaffecté. Il fut même proposé à la vente pour la récupération de la ferraille, mais personne ne se montra intéressé, vu l’ampleur du travail.

 

 

3-Viaduc-de-l-Etang-1.JPG

Ici, un train Bourges-Cosne franchit le viaduc vers 1900. Ce n’était certes pas le TGV, mais il rendait bien service !

 

 

4-tablier.JPG

 

 

 

Nous sommes sur le tablier du viaduc, et on voit bien l’emplacement des deux voies, dont les traverses étaient boulonnées à des supports, eux-mêmes rivetés à la structure du viaduc.


 

 

 

 

 

5-rouille.JPG

 

 

 

 

Malgré la rouille qui le dévore, il tient encore bien le coup, et fait la joie des randonneurs, en leur offrant de superbes panoramas sur le Sancerrois.


 

 

 

 

6-viaduc-vue-du-SE-ancien.jpg

 

 

Au tout début de son exploitation, la ligne n’avait d’autres concurrents que des charrettes comme celle-ci, tirée par un âne. Sur l’accotement, des tas de cailloux destinés à l’entretien de la route qui était assuré par les célèbres cantonniers…

 

 

 

7-viaduc-vue-du-SE-recent.jpg

 

 

 

 

La même vue aujourd’hui…

 

 

 

 

 

 


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commentaires

B
<br /> Peut-on sans arrière pensée dénigrer le gaspillage de fonds publics de nos jours, quand on voit que des ouvrages d'art comme ce viaduc, ou celui de St Satur, auront servi moins de 80 ans<br /> seulement ?<br /> <br /> <br /> Heureusement qu'il reste des passionnés pour les mettre en valeur et en rappeler l'histoire.<br />
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S
<br /> <br /> Le train fut l'artisan du désenclavement des campagnes, en permettant aux ruraux d'accéder rapidement aux grandes villes. Paradoxalement, ce faisant il creusait sa tombe, du moins en ce qui<br /> concerne les lignes secondaires, bien aidé par l'avènementde l'autocar rapide vers 1935, puis la démocratisation de l'automobile après 1945.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> La ligne de Cosne à Bourges servit pendant 73 ans; certaines lignes départementales construites au début des années 30 fermèrent avant 1939! Gâchis, oui, mais aussi mauvais calcul de la part des<br /> Conseils Généraux qui avaient mal évalué leur rentabilité.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nous savons que le prix des carburants ne fera que monter, ce qui ne nous empêche pas de programmer et de construire de nouvelles autoroutes. L'A19, entre Orléans et Montargis, double la RN 60,<br /> mise à 2x2 voies sur la moitié de son parcours, et dont l'autre moitié a été aménagée en prévision d'une chaussée supplémentaire exécutable à peu de frais. Alors, qu'est l'A19 sinon un cadeau aux<br /> entreprises de TP?<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Avec la "criiiiiiiiiiiiiiiiise", personne n'a pas pensé à le dépecer (en douce) et à vendre la ferraille? Il doit y en avoir pourtant une sacrée quantité.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En tout cas, j'aime bien tes articles "avant, maintenant" même si je n'ai jamais mis les pieds à Veaugues.<br />
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S
<br /> <br /> Probablement parce que ce ne serait pas rentable, à moins ppeut-être qu'on fasse appel aux "démolisseurs de l'extrême" de la TV...<br /> <br /> <br /> Merci pour le compliment et bonne semaine!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je ne connaissais pas ce viaduc. Merci de me le faire connaître par le biais de photos et de commentaires. Cela me fait penser à celui de Garabit avec son histoire de chemin de fer. Belle<br /> évocation.<br />
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S
<br /> <br /> Garabit en beaucoup plus petit, car il ne fait que 25 mètres de haut. Peut-être pourrait-on lui aussi le peindre en rose?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Superbe , l'avant et l'après , une belle tranche d'histoire<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
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S
<br /> <br /> C'est hélas le sort de tant d'ouvrages d'art, construits à grands frais, et abandonnés sans états d'âme...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je ne suis jamais allé me promener sur ce viaduc et c'est une bonne idée qu'il faudra que je concrétise bientôt.<br /> <br /> <br /> A pluche.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> La balade est aussi possible à VTT, bien que la plateforme de la ligne ait été détériorée par la pratique du motocross sauvage. C'est bien dommage, car l'itinéraire est superbe et mériterait un<br /> aménagement digne de ce nom. Il aurait été judicieux d'y faire passer une variante de la "Loire à Vélo"!<br /> <br /> <br /> <br />

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