Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 11:16


Seuls les initiés (il faut le mériter) connaissent Sainte-Lorette, au creux d'un vallon, dans les bois de Nancray (propriété privée). Aujourd'hui, il faut un oeil averti pour avoir envie de dévier du chemin qui, d'ailleurs, ne mène plus nulle part...


Le sentier longe le ruisseau, que l'on remontera jusqu'à la source...












Sur le cadastre de 1823, on distingue la Locature (petite ferme) de Ste-Lorette, et la chapelle (B); la source est en S. Le bâtiment A est le seul dont subsistent quelques ruines; tout le reste a disparu.




Non loin de la chapelle se trouve la source de Ste-Lorette, qui sourd entre les silex.




Elle ne tarit jamais, et est certainement à l'origine de l'implantation humaine en ce lieu.


On peut facilement imaginer que cet endroit, avant d'abriter une chapelle, ait été le site d'un culte paien, peut-être druidique.








Une dérivation du ruisseau alimente une mare.

Autrefois bien propre, son état laisse aujourd'hui à désirer....








Une nouvelle croix avait été érigée en 1999 en place de celle, ruinée, qui portait la date de 1882.

Hélas, elle a depuis été cassée à son tour par quelque imbécile qui passait par là...

Cette croix occupe l'emplacement de la Chapelle, déjà indiquée comme ruinée sur le cadastre de 1823.

Cette dernière était encore intacte, et munie de son autel, lors de l'état des lieux fait en 1738 par Mgr de la Rochefoucauld, évêque de Bourges.





Les parcelles cultivées étaient délimitées par des plesses, obtenues par le couchage des branches, qui se soudaient ensuite les unes aux autres, d'arbre en arbre de la même espèce.
















Avec le temps et l'abandon, ces plesses ont donné des formes extraordinaires, faisant parfois penser à des bêtes fantastiques...












Ici, il est probable qu'une branche est venue d'un autre hêtre par la gauche, puis que ce dernier est mort, laissant sa branche soudée à son voisin.

Les plesses sont encore fréquentes dans le Pays-Fort, et ont donné un peu partout le toponyme Le (ou Les) Plessis.











Celui-ci présente une grosse branche horizontale, vestige de la haie.










Les arbres les plus remarquables de Sainte-Lorette sont certainement ces deux charmes, qui font irrésistiblement penser à un couple de danseurs, perdus dans quelque ronde endiablée...

Au fait, quelqu'un en sait-il un peu plus sur l'histoire de Ste-Lorette?




Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Bonjour, s'il vous plait se site a l'air formidable, est ce qu'il y a des crpauds sonneurs a ventre  jaune ?<br /> <br /> <br /> Sinon je suis de Sancerre je ne connais pas Jars, comment trouver ce site svp ?? <br /> <br /> <br /> super site en tout cas.<br /> <br /> <br /> merci.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai bien entendu sonner des cloches dans le lointain, mais de là à affirmer qu'elles étaient sonnées par un petit bedeau asiatique ventru...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour, je suis allé me promener dans cette forêt et par hasard je me suis retrouvé devant ce monument de Ste Lorette; Je suis ravi ce soir en surfant sur le net d'obtenir quelques informations sur ce site et aussi de voir sur vos photos cette croix. Si c'est un acte délibéré la bêtise même en pleine forêt n'a pas de limite! Merci pour votre blog et vos renseignements précieux pour les passionnés de nature et d'histoire. À qui appartient cette forêt? A-t-on le droit comme je l'ai fait de la parcourir? Qui a eu l'initiative en 1999 d'offrir une nouvelle croix? Peut-on imaginer que cet endroit puisse être un peu plus entretenu à l'avenir? Y-a-t-il non loin de là et en forêt d'autres endroits chargés d'histoire? Merci de votre attention. Un promeneur, initié malgré lui....
Répondre
S
<br /> Malheureusement, la bêtise n'a en effet aucune limite!<br /> <br /> Pour répondre à vos questions, le chemin venant des Rabineaux et se dirigeant vers la ferme des Cirots en passant devant Ste-Lorette est communal; donc vous avez droit de vous y promener quelle que<br /> soit la saison.<br /> <br /> Le site-même de Ste-Lorette est privé, appartenant en partie à la famille de Mme de Montabert (Château de Boucard). Aucun panneau n'en interdit l'accès, mais je vous le déconseille en période de<br /> chasse, surtout si vous entendez trompes et chiens, et si vous voyez une concentration de 4x4 et autres C15 dans les parages...<br /> <br /> Quant à la restauration de la croix, elle serait l'oeuvre d'un groupe de marginaux fréquentant régulièrement les lieux.<br /> <br /> La tempête de 1999, ainsi qu'une exploitation de bois a permis à la lumière d'atteindre le sol, et à la végétation d'envahir les lieux, que plus personne n'entretient hélas.<br /> <br /> <br />
U
Merci tout d'abord de votre visite ! D'autre part, figurez-vous que ma mère est berrichonne : je connais mal le Berry aussi j'ose à peine vous poser la question : ce Jars là a-t-il à voir avec Saint-Pierre-de-Jards ?
Répondre
S
<br /> Pardonnez-moi, mais avant de vérifier dans un atlas, je pensais que St-Pierre de Jards était en... Vendée! Pour répondre à votre question, il me faudrait me pencher sur les origines du nom des deux<br /> communes, dont l'orthographe n'est pas la même, ce que je n'ai pas fait.<br /> <br /> Vous me donnez donc l'occasion de me pencher sur ce problème, et je ne manquerai pas de vous tenir informée...<br /> <br /> <br />
J
Dans ma bibliothèque quand je l'aurai retrouvé.
Répondre
S
<br /> OK, j'attendrai le temps nécessaire!<br /> <br /> De mon côté, j'ai trouvé des infos sur la verrerie de Boucard sur le site de la famille de verriers Schmid et celui de l'OT du Pays Fort. Installée en 1781 sur les ruines d'une verrerie abandonnée,<br /> elle n'aurait fonctionné que 20 ans et employé... 100 personnes! A voir.<br /> <br /> Tout près de cette verrerie se trouvait un immense tas de scories ferrugineuses, qui auraient été expédiées dans les années 1960 (à vérifier) sur le Creusot pour y être exploitées. Il en reste<br /> encore, dans un champ au coin d'un bois.<br /> <br /> Savez-vous d'où venait le minerai (des bords de la Sauldre selon l'OT du Pays Fort, mais info à vérifier...), et surtout où était-il traité, sachant qu'à cette époque, on économisait le transport?<br /> <br /> <br />
J
A côté de Sainte Lorette, il y a la verrerie de Boucard qui a une histoire très riche racontée par le curé qui a assisté à l'inventaire de la chapelle de Marie-Anne Bonnin.
Répondre
S
<br /> Merci beaucoup pour l'info. Je vois effectivement où se trouve la verrerie de Boucard,  pas très loin de Ste-Lorette, mais où puis-je trouver son histoire?<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • : Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
  • Contact

Recherche