Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2016 5 12 /02 /février /2016 10:18

A l’heure où on nous bassine avec le « développement durable » et les « mobilités douces » d’un côté, et qu’on nous prépare un super-aéroport près de Nantes et une LGV près de nous de l’autre, voyons ce qui se passe dans notre France Profonde…

Il y a quelques années, j’avais évoqué l’agonie, puis la fin du chemin de fer à Aubigny. N’ayant que très peu d’occasions de traîner mes guêtres aux marges solognotes du Berry, j’avais perdu de vue ce dossier. Début Janvier, je constate que c’est maintenant l’étape ultime qui s’amorce, avec l’enterrement de cette ligne.

Durable contre jetable...

Dans la lumière blafarde de cette après-midi d’Hiver, je crois tout d’abord à un effet « zoom » qui aurait déformé la voie un peu plus qu’elle ne l’était déjà…

Durable contre jetable...

Un peu plus loin, je dois me rendre à l’évidence : la voie est en cours de démontage, probablement pour céder la place au « barreau routier » qui permettra aux camions-citernes de gaz d’éviter de traverser le centre-ville.

Durable contre jetable...

Seul le « PN 116 », avec ses barrières manuelles, à la sortie Nord de la gare, est encore intact.

Durable contre jetable...

Comme un pied-de-nez fait à l’avenir de notre réseau ferroviaire, et aux discours de nos élites sur le « réchauffement climatique », cette cannette de «malboisson» américaine coincée dans un aiguillage consacre, si besoin était, le triomphe du jetable sur le durable.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour sirius<br /> Eh oui, nous avons eu dans notre région plusieurs démontages. Une voie a résisté car une association en a fait une attraction touristique, elle passe par par Barneville-Carteret. Je ne sais pas si elle fonctionne toujours. Les autres sont devenues des voies vertes pour les vélos et les randonneurs, ce qui est, je trouve, une reconversion inintéressante, Elles sont bien empruntées.<br /> J'ai bien aimé le commentaire de lemenuisart...
Répondre
S
Ici, où la mise en valeur et la protection de l'Environnement sont le cadet des soucis de la population locale, pas de voie verte, si ce n'est le long du canal. Pourtant, l'ancienne ligne de Bourges à Sancerre ferait une excellente liaison pour vélos et piétons entre ces deux pôles touristiques, à peu de frais; un coup de niveleuse, puis une couche d'enrobé sur une plate-forme prête depuis longtemps!<br /> <br /> Je viens de regarder sur Géoportail les lignes dont tu parles, et qui se croisent à la Haye du Puits. Une excellente idée! Chez nous, ces anciennes lignes sont laissées aux motos de cross...<br /> <br /> Concernant "Menuisiart", c'est un gars que je connais bien et qui est unique! Si tu passes dans son coin, n'hésite pas à lui rendre visite dans son atelier. Tu ne le regretteras pas!
P
J'ai oublier de préciser dans mon commentaire que lorsque j'ai arrêté les relais une voie de déviation à été faite pour contourner Saint-Martin-d'Estréaux, Les gens doivent être contents de plus entendre le bruit incessant des camions chaque nuit et surtout cela améliore la sécurité.
Répondre
S
J'ai emprunté une fois cette déviation. Ce genre d'aménagement ne fait pas que des heureux; à chaque déviation créée, les commerçants se plaignet de la baisse de fréquentation de leur établissement...
P
Ils attendent sans doute un accident pour accélérer les chose. C'est ce qui c'est passé à Saint-Martin-d'Estréaux entre La Pacaudière et Lapalisse, lorsqu'un semi s'est renversé en traversant le village, heureusement il n'y a pas eut de victimes. Cette route que j'empruntais régulièrement quand je partais en relais je ne l'aimais pas, surtout au niveau des Chevraux, où certains Fangio en frigo descendaient ventre à terre, de nuit il fallait gaffe.
Répondre
S
Un accident mortel, malheureusement, il y en avait eu un peu de temps avant mon passage. Une voiture de jeunes "pas très frais" a fini contre la barrière (levée) du PN 117. J'ai soigneusement cadré mes photos pour que ça ne se voie pas. Quant à la RN 7 entre Varennes et Roanne (tronçon auquel tu fais allusion), je ne l'ai que rarement empruntée, et je ne l'aimais pas. Idem pour la section Varennes-Vichy-Puy Guillaume, que j'empruntais souvent avec du calcin (verre cassé).
A
Et finalement ce barreau routier il est construit car l'information que tu donnes est de 2014 ?<br /> le démontage ne ressemble pas à du travail de professionnels ou alors c'est un défaut d'organisation.<br /> A pluche.
Répondre
S
Non, point traces du début d'un commencement de construction de ce "barreau", si ce ne serait un rond-point au Sud d'Aubigny. Effectivement, ce démontage ressemble à un travail d'amateurs, mais vu que tout ce qui est démonté reste en place, je doute que ce soit des voleurs de métaux! Et puis, un rail, c'est lourd à charger à la main sur un camion! Comme je n'y suis pas retourné depuis, je ne sais pas si ça a progressé.
L
Deux mondes qui sont comme les rails, pas toujours paralèle
Répondre
S
Là où ça fera le plus mal, c'est lors de la collision!