A l’heure où on nous bassine avec le « développement durable » et les « mobilités douces » d’un côté, et qu’on nous prépare un super-aéroport près de Nantes et une LGV près de nous de l’autre, voyons ce qui se passe dans notre France Profonde…
Il y a quelques années, j’avais évoqué l’agonie, puis la fin du chemin de fer à Aubigny. N’ayant que très peu d’occasions de traîner mes guêtres aux marges solognotes du Berry, j’avais perdu de vue ce dossier. Début Janvier, je constate que c’est maintenant l’étape ultime qui s’amorce, avec l’enterrement de cette ligne.
Dans la lumière blafarde de cette après-midi d’Hiver, je crois tout d’abord à un effet « zoom » qui aurait déformé la voie un peu plus qu’elle ne l’était déjà…
Un peu plus loin, je dois me rendre à l’évidence : la voie est en cours de démontage, probablement pour céder la place au « barreau routier » qui permettra aux camions-citernes de gaz d’éviter de traverser le centre-ville.
Seul le « PN 116 », avec ses barrières manuelles, à la sortie Nord de la gare, est encore intact.
Comme un pied-de-nez fait à l’avenir de notre réseau ferroviaire, et aux discours de nos élites sur le « réchauffement climatique », cette cannette de «malboisson» américaine coincée dans un aiguillage consacre, si besoin était, le triomphe du jetable sur le durable.