Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2016 7 24 /01 /janvier /2016 14:12
Champignon d'Hiver

La saison des champignons commence dès le tout début du Printemps avec les Morilles ; lorsque la météo a été suffisamment humide, elles apparaissent dès le début d’Avril.

Champignon d'Hiver

A partir de Juillet, selon les régions, ce sont les champignons les plus réputés, tels les Girolles, Cèpes, puis Trompettes de la Mort, qui font le régal des plus persévérants dans l’art de la cueillette. Les Pieds de Mouton ferment la marche, en Octobre et Novembre.

Cependant, avec un peu de chance, on trouve quelques champignons l’Hiver. Certains, insignifiants, se blottissent dans l’herbe ; d’autres dans le creux des souches…

Champignon d'Hiver

La Pezize Ecarlate, quant à elle, n’a visiblement pas opté pour le camouflage, et ne peut être manquée ! Sans intérêt culinaire, elle a le chic d’égayer la nature à une période où elle manque désespérément de couleurs.

Champignon d'Hiver

Ni pied, ni chapeau, juste des coupes à l’aspect et consistance cartilagineux reposant directement sur le sol, et qui se nourrissent de bois mort enfoui. Photo prise hier à Montigny.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

Pascal 29/01/2016 12:14

Les morilles accompagnent bien une bonne omelette, avec les trompettes de la Mort et occasionnellement les chanterelles, ce sont a peu près les seuls champignons que je reconnais.

sirius 29/01/2016 12:30

Ajoutes-y donc les Pieds de Mouton, facilement reconnaissables à leurs aiguilles sous le chapeau, et que tu ne pourras confondre avec aucun autre. A condition, bien sûr, qu'ils poussent dans le Dauphiné.

Pascal 27/01/2016 09:14

Une belle morille, avec les trompettes de la Mort et occasionnellement les chanterelles c'est les seuls champignons que je reconnais. Le gros rouge en revanche j'aurais jamais pensé qu'il soit comestible.

sirius 29/01/2016 12:28

Comestible semble un grand mot! Je comprends simplement qu'il n'est pas toxique!

anatolem 25/01/2016 15:41

Champignons que j'ai déjà rencontré et que je ne pensais pas consommable. Actuellement j'en ai des gris visqueux dans la pelouse, faudrait que j'aille faire mon enquête.
A pluche.

sirius 26/01/2016 08:29

Ne s'agirait-il pas de Nostoc? J'avais écrit un article à son sujet, mais ne puis le retrouver.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nostoc

lemenuisiart 24/01/2016 19:35

Une belle collection avec la pluie c'est bon pour eux

sirius 24/01/2016 19:38

Pluie ou pas, le sol reste toujours humide en cette saison chez nous, car il fait pas assez chaud pour qu'il sèche. Les Perce-Neige et les Primevères sont déjà de sortie.

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche