Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2016 7 24 /01 /janvier /2016 14:12
Champignon d'Hiver

La saison des champignons commence dès le tout début du Printemps avec les Morilles ; lorsque la météo a été suffisamment humide, elles apparaissent dès le début d’Avril.

Champignon d'Hiver

A partir de Juillet, selon les régions, ce sont les champignons les plus réputés, tels les Girolles, Cèpes, puis Trompettes de la Mort, qui font le régal des plus persévérants dans l’art de la cueillette. Les Pieds de Mouton ferment la marche, en Octobre et Novembre.

Cependant, avec un peu de chance, on trouve quelques champignons l’Hiver. Certains, insignifiants, se blottissent dans l’herbe ; d’autres dans le creux des souches…

Champignon d'Hiver

La Pezize Ecarlate, quant à elle, n’a visiblement pas opté pour le camouflage, et ne peut être manquée ! Sans intérêt culinaire, elle a le chic d’égayer la nature à une période où elle manque désespérément de couleurs.

Champignon d'Hiver

Ni pied, ni chapeau, juste des coupes à l’aspect et consistance cartilagineux reposant directement sur le sol, et qui se nourrissent de bois mort enfoui. Photo prise hier à Montigny.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Les morilles accompagnent bien une bonne omelette, avec les trompettes de la Mort et occasionnellement les chanterelles, ce sont a peu près les seuls champignons que je reconnais.
Répondre
S
Ajoutes-y donc les Pieds de Mouton, facilement reconnaissables à leurs aiguilles sous le chapeau, et que tu ne pourras confondre avec aucun autre. A condition, bien sûr, qu'ils poussent dans le Dauphiné.
P
Une belle morille, avec les trompettes de la Mort et occasionnellement les chanterelles c'est les seuls champignons que je reconnais. Le gros rouge en revanche j'aurais jamais pensé qu'il soit comestible.
Répondre
S
Comestible semble un grand mot! Je comprends simplement qu'il n'est pas toxique!
A
Champignons que j'ai déjà rencontré et que je ne pensais pas consommable. Actuellement j'en ai des gris visqueux dans la pelouse, faudrait que j'aille faire mon enquête.<br /> A pluche.
Répondre
S
Ne s'agirait-il pas de Nostoc? J'avais écrit un article à son sujet, mais ne puis le retrouver.<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Nostoc
L
Une belle collection avec la pluie c'est bon pour eux
Répondre
S
Pluie ou pas, le sol reste toujours humide en cette saison chez nous, car il fait pas assez chaud pour qu'il sèche. Les Perce-Neige et les Primevères sont déjà de sortie.