Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2016 6 16 /01 /janvier /2016 11:09
5 ans pour rien...

L’Actinidia (Kiwi) a la particularité de porter les fleurs mâles et femelles sur des pieds différents (plante dioïque). Par un savant tour de passe-passe, peut-être par greffage, les chercheurs ont obtenu des pieds vendus comme « autofertiles », et c’est précisément ce que j’ai planté il y a 5 ans.

5 ans pour rien...

Mur idéalement exposé au Sud et donc protégé du gel, palissage et autres soins me laissaient espérer une autosuffisance en Kiwis, comme c’est déjà le cas pour les Kakis, dont l’arbre (Plaqueminier) fut planté en même temps. Cependant, les années passent, et pas une fleur. Un doute me ronge : en fait d’autofertile, mon Actinidia ne serait-il pas plutôt « gay » ?

5 ans pour rien...

Puis le miracle se produit en cette année 2015. Quelques boutons de fleurs apparaissent sur les sarments…

5 ans pour rien...

5 ou 6 bouquets de fleurs qui, nul doute, sont les prémices de la promesse tant attendue !

5 ans pour rien...

Alors que la saison avance, je remarque des fruits. Sachant que la récolte des Kiwis est tardive, je me montre patient. Malheureusement, ils ne dépasseront pas la taille des coucougnettes d'un matou, et sont sans saveur aucune. 5 ans de patience pour rien, et l’Actinidia sera bientôt remplacé par une traditionnelle treille de raisin de table…

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Justement ce soir en dégustant des kiwis que l'on nous a donnés (petits c'est vrai mais délicieux) on se disait avec ma moitié qu'on pourrait bien en planter un pied... on va donc attendre et potasser la question pour ne pas subir la même mésaventure! Chez nous c'est avec la vigne qu'on a du mal: elle fait une magnifique végétation, des grappes vertes abondantes et énormes... et quand vient le moment du murissement il y a toujours une tuile: ça pourri, ça sèche bref que des pépins et pas un raisin!
Répondre
S
Le problème avec tes raisins peut venir du fait que des guêpes et frelons viennent sucer leur pulpe avant qu'ils n'arrivent à maturité. Il reste alors la peau vidée, et les pépins.<br /> <br /> Pour les Kiwis, je crois simplement que je n'ai pas acheté une bonne variété. Informez-vous suffisamment auparavant, et tentez le coup; par contre, il paraît qu'il vaut mieux planter plusieurs pieds de sexes différents (mâles et femelles, pas de "transgenres") plutôt qu'un seul pied "autofertile". Puis patienter 5 ans avant le premier fruit!
L
Cela viendra mais il faut du chaud aussi
Répondre
S
Là où est planté le pied, c'est exposé au Sud, et le mur accumule la chaleur de la journée. Je croiis que le principal problème est que c'est une variété à fruits petits et sans saveur. Comme j'ai trouvé une autre place pour planter la treille de raisin, sur le même mur, les Kiwis auront un an de plus pour se rattraper...
L
Bonjour Sirius . Deux pieds m attendent pour que je les plantent . Ce sont des branches misent en terre pour bouturage et la ca y est elles ont leurs racines . Je vous souhaite une bonne journée . A bientot . Bernard
Répondre
S
Pour espérer des fruits, il faudra qu'ils soient de sexe différent, ce qui ne peut être le cas s'ils proviennent tous les deux du même pied-mère. Ensuite, il faudra attendre 5 ans minimum avant la première floraison, et donc les premiers fruits! Bon courage et bon appétit!
A
Comme toi j'ai cru aux promesses tant attendues et je crois que finalement la solution pour qui veut manger des kiwis de son jardin c'est de mélanger les pieds femelles et mâles, Maintenant faut reconnaître que c'est une belle plante pour qui voudrait palisser une gloriette ou une pergola.<br /> A pluche.
Répondre
S
Je les ai tout de même bouffés, mais ils ne valaient même pas ceux du supermarché; c'est dire! Question belle plante, d'accord avec toi, même s'il en existe de bien plus appétissantes...

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • : Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
  • Contact

Recherche