Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 11:51

1-place-Veaugues-2009-06-28--1-.JPG

Suite à une demande d’information de la part d’un lecteur du blog, j’ai cru utile de présenter les deux monuments aux morts de Veaugues. Le principal, dédié aux héros de la Première Guerre Mondiale, est installé en bas de la place depuis le remaniement du centre-bourg effectué en 2009.

 

2-bourg-1964.JPG

Au tout début, il était dans (ou devant) le cimetière, puis a été transféré au milieu de la place vers 1960, lors de premier réaménagement de cette dernière. On le voit très bien sur cette vue de 1964.

 

3-monument-aux-morts-de-Veaugues-detail.jpg

Cette vue de la plaque commémorative permet de voir la liste des habitants de Veaugues qui ont péri lors du conflit de 1914-18, à laquelle se sont ajouter neuf victimes supplémentaires en 1939-45.

 

4-Monument-Four-a-Chaux-Veaugues--1-.JPG

Sur la route de Neuvy, à l’endroit connu sous le nom du « Four à Chaux », se trouve un autre monument, dédié à un évènement tout particulier. Le 19 Mai 1944, un groupe de résistants dont l’objectif était de délivrer l’un des leurs emmené par la Gestapo à Bourges pour y être interrogé, fut pris entre deux groupes d’Allemands.

 

5-Monument-Four-a-Chaux-Veaugues--2-.JPG

S’en suivit une fusillade, au cours de laquelle périrent huit Français. Leurs noms figurent sur cette plaque.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Une question, assez superficielle c'est vrai, me vient à l'esprit en voyant les deux premières photos: mais d'où vient donc cette manie de couper tous les arbres en ville et dans le centre des<br /> villages bon sang?! Je trouve la place des années 60 bien plus sympathique que ce triste bout de pelouse qui ne donne pas vraiment envie de s'arrêter...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est exactement ce que j'ai dit à la municipalité! La partie haute de la place, en 2008, était plantée de beaux arbres dont un superbe cèdre bleu, qui fut arraché sans états d'âme. La réponse<br /> fut la suivante: "pour bénéficier d'un taux de subventions suffisant, il fallait que l'enveloppe des travaux atteigne un certain seuil". Donc, on a dû fait plus, quitte à ce que ce soit nul!<br /> J'ajouterai que, pour ce prix, on n'a même pas eu droit à un arrêt de car en site propre pour l'école, et finirai par t'annoncer que, si on a construit une rampe "handicapés" pour accéder à la<br /> porte latérale de l'église, cette dernière ne fait que... 65 cms de large! Quant à la mairie, il reste deux marches... Le tout a coûté, à ma connaissance, 783.000€.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Il m'arrive encore de discuter avec un ancien qui a fait le maquis et qui a eu l'occasion de voir Paoli dont j'ai parlé sur mon blog il y a déja quelques temps, responsable il me semble de<br /> quelques événements sur ta commune durant l'époque peu glorieuse. Il me semble que pour aller voir la Tour de Vesvre je suis passé devant ce monument.<br /> <br /> <br /> A pluche.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, il y a eu des évènements qui ont laissé des traces et, surtout, sont sujets à diverses interprétations. C'est pourquoi j'ai choisi de ne pas les traiter sur mon blog... Tu es bien passé<br /> devant le monument du Four à Chaux pour aller à la Tour, à condition bien sûr d'avoir pris le plus court chemin!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> C'est très joli Vaugues. Avec tous ces champs derrière... Bonne fin de dimanche Sirius. Chez moi il pleut :-(<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ici aussi, on a eu un week-end triste au possible, avec un ciel tout gris et de la pluie hier. Aujourd'hui, ça se présente un peu mieux... A Veaugues, il y a les champs, les prés, les bois, les<br /> vignes, et il ne manque que la mer!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Toujours trop de noms dessus mais espéront qu'il resteront dans l'histoire<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le meilleur hommage qu'on puisse leur rendre serait que tout ça ne se reproduise pas. c'est ce qu'on avait dit en 1919 après le Traité de Versailles, mais ce dernier a été si mal ficelé qu'il a<br /> conduit en 14 ans au nazisme!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Mon arrière grand-père a participé à la 1ere guerre mondiale et à vécu les durs combats de Verdun, il à eut la chance de revenir sain et sauf mais durant le restant de ses jours il faisaient des<br /> cauchemards. Je ne l'ai pas connu il est mort 20 ans avant ma naissance, c'est ma grand-mère qui me l'avait dit. Etant donné que j'habite au pied du Vercors, (qui est un lieu très connu pour la<br /> résistance) il y a beaucoup de plaques de commémorations pour rappeler le sacrifice de nombreux maquisards fusillés par l'occupant. j'ai visiter le village de Vassieux-en-Vercors et le musée qui<br /> s'y trouve. la ville à été presque entièrement détruite en 1944 et beaucoup d'habitants ont été les victimes de la barbarie nazie. Une nécropole se trouve près du village elle regroupe les<br /> sépultures de bon nombre de résistants et d'habitants, dont une famille complète éxécutée le plus jeune n'avait même pas deux ans.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, j'ai entendu parler des évènements du Vercors. Cela paraît extraordinaire que la barbarie nazie ait pu frapper ainsi au coeur de régions aussi isolées. Ici, parler de cette époque remue<br /> encore beaucoup de vase, et j'ai choisi de ne pas en parler sur mon blog, me bornant à rappeler succintement les faits... Mon grand-père a également participé à la Première Guerre, à Salonique,<br /> et en est revenu vivant, comme le tien.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Honneur à nos Morts pour la France !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> On ne leur a hélas pas donné le choix, et ce ne sont pas ceux qui ont pris les mauvaises décisions qui l'ont payé de leur vie!<br /> <br /> <br /> <br />