Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2015 6 14 /02 /février /2015 09:33

1-carte-postale-1912.jpg

C’est un lecteur du blog habitué à m’envoyer des documents susceptible de m’intéresser qui m’a fait parvenir celui-ci, et je l’en remercie. Il s’agit cette fois d’une carte postale envoyée de Veaugues le 12 Juin 1912 par une écolière qui fait ainsi part de sa joie à ses parents, à l’annonce de sa réussite au Certificat d’Etudes.

 

2-image-certif-1878.jpg

Une occasion de me pencher sur ce fameux certif’ que je n’ai jamais passé, ayant été élevé dans une grande ville. Le Certificat d'Etudes Primaires était un diplôme créé en 1886 suite à la Loi Jules Ferry de 1882, attestant de l'acquisition des connaissances de base en écriture, lecture, calcul, et quelques autres matières de base indispensables à l’intégration dans la vie active. Il est décerné à la fin du Cours Primaire. Le précieux diplôme, souvent le seul de bien des enfants de nos campagnes, était souvent encadré et exposé à la vue des visiteurs dans la pièce principale de la maison, signe que la personne concernée savait lire, écrire et compter (image Wikipedia).

 

3-certif-1923--1-.JPG

Les Editions Larousse publient cet opuscule intitulé « Auriez-vous votre Certificat d’Etudes en 1923 ? ».

 

4 certif 1923 (5)

Ce petit ouvrage instructif et amusant reprend certaines des questions qui avaient été posées aux candidats, et on remarque de suite que nombre d’entre elles étaient d’ordre pratique.

 

5-certif-1923.JPG

On retrouve, entre autres, les fameuses histoires de robinets et de baignoire qui se vident plus ou moins vite qu’elles ne se remplissent. Ici, c’est un partage compliqué de pommes…

 

6-certif-1923.JPG

La vitesse annoncée pour l’automobile trahit de suite l’époque de l’examen. Cet exercice fait abstraction des aléas qui transformaient alors tout voyage routier en véritable aventure, pour commencer par les crevaisons !

 

7-certif-1923.JPG

A cette époque, pas question d’égalité des sexes ! Cuisine et couture pour les filles, travail de la terre et mécanique pour les garçons ; chacun à sa place ! Mais, au fait, combien d’entre nous, sans calculette ni tablette numérique, répondraient à toutes les questions de cet examen au parfum suranné ?

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ah voilà un diplôme qui voulait dire quelque chose, mais l'époque était bien différente et question débouchés on ne peut pas comparer avec aujourd'hui. Ceci dit comme évoqué dans un des commentaires, je trouve moi aussi dommage qu'on ne fasse plus comme avant confiance aux personnes qui n'ont pas forcément un gros diplôme mais qui sont pleines de bonne volonté, je regrette aussi qu'on ne recoure pas davantage à la formation sur le tas, tellement plus adaptée qu'un bout de papier plus ou moins glorieux. Et pour en revenir au fameux certif', je ne me risquerai pas au moindre exercice, même avec mon bac+5...<br /> Ah oui un dernier point: je ne reçois bien sûr plus de notification pour tes nouveaux articles: merci la nouvelle version d'OB...
Répondre
S
Je constate que, visiblement, les commentaires s'affichent sans passer par la modération, ce qui ne me convient pas du tout! Régulièrement, des personnes tentent (probablement sur tous les blogs), de faire passer de la pub par ce biais, quand ce n'est pas un lien vers un site à l'idéologie discutable; ceux-là passaient à la trappe.<br /> <br /> Quant à l'Express, je crois qu'il faut aujourd'hui la ranger avec les voitures de collection, car cela doit faire 15 ans que la production en est arrêtée, remplacée par le Kangoo vers 1997.<br /> <br /> Comme je n'ai pas de temps à perdre, je vais essayer de publier un article sans images mais, si je ne trouve pas de solution, mon blog sera mis en sommeil... Bon week-end à toi, et merci de ta fidélité!
L
Eh bien encore une misère de plus depuis la migration: je ne reçois pas de notification quand tu réponds à mes commentaires... Pour ce qui est du Master ça ne me sert pas à grand-chose, j'aurais peut-être dû opter pour l'Express...
S
Je ne sais pas s'il y aura de nouveaux articles. Pour le moment, je n'arrive pas à insérer d'images, et je ne me vois pas publier d'articles sans images... Bac+5, ça correspond à la maîtrise ou au Master 2, comme on dit aujourd'hui; le Master, je l'ai aussi, mais en version Renault...
L
<br /> perso je l'ai mais la preuve impossible à retrouver ,belle soirée<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Espérons que vous aurez pu tout de même faire une belle carrière! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> A cette époque ce diplôme avait de la valeur, plus que le bac actuelle à mon avis même.<br /> <br /> <br /> Sa joie me fait plaisir ! <br /> <br /> <br /> Sinon pour te répondre la suite sera peut-être pas homéopathiques mais sera excellente et très longue c'est bien car vu la montée tu iras pas . Et puis à 13h je passe la<br /> suite des sculptures sur la chapelle, tu vas adoré y aller à ton prochain passage. Bon dimanche moi je vais continuer le nettoyage de l'atelier<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il faut que je regarde sur la carte où est cette grotte,  car je ne suis jamais allé à Prugnanes. La chapelle, c'est sûr que j'irai voir. Passe un bon dimanche!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Le fameux certif, mes parents (64 ans tous les deux) l'ont passé et réussi. J'en ai souvent entendu parler du temps ou j'étais à l'école, car il faut dire que j'étais plutôt moyen et mes notes<br /> volaient bas, surtout en maths. Moi j'ai eu droit au brevet des collèges (raté ), mais celà ne m'a jamais empêcher de trouver du boulot. A bientôt<br />
Répondre
S
<br /> <br /> A l'époque du Certif', on pouvait grimper très haut dans la hiérarchie sociale à condition d'être doué et travailleur et de bien "apprendre sur le tas". Maintenant, on a plus tendance à juger les<br /> candidats "sur le papier". Un peu domage.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Pour le partage des pommes je dirais qu'il y avait 15 pommes et deux enfants.<br /> <br /> <br /> A pluche.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je crois que tu as raison! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Le certif c'était une priorité pour moi à mon époque ... Je l'ai passé en 1956....!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> A cette époque, il signifiait qu'on possédait des bases dans la plupart des disciplines nécessaires au démarrage dans la vie. Aujourd'hui, culture générale, bon sens et bonnes manières ne sont<br /> plus d'actualité. Hélas.<br /> <br /> <br /> <br />