Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 18:29

guepes-2011-04-12--1-.JPG

 

 

 

 

Il y a quelques jours, j'ai trouvé ce nid de guêpes accroché à l'encadrement d'une fenêtre; il était visiblement fraîchement bâti.


 

 

 

guepes-2011-04-12--2-.JPG

 

 

 

Ici, on voit bien sa structure, composée d'alvéoles hexagonales, faites de fibres végétales agglomérées avec de la salive. Cette espèce de carton est très léger et résistant à la fois. Une des guêpes semble en train de pondre dans une des niches.

 

 

 

guepes-2011-04-12--3-.JPG

 

 

 

 

 

 

Cette vue de profil montre le nid accroché à la pierre au moyen d'un "pétiole" rigide. Sacrée architecture tout de même, pour des bestioles qui n'ont pas fait d'école d'architecture, et ne savent même pas se servir d'un ordinateur!

 

 

 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> <br /> Facinantes envahisseuses architectes...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> En regardant de modestes animaux, on se dit que l'Homme, malgré sa vanité, n'a rien inventé!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Si j'aime bien les abailles, les guêpes me font très peur. Mais quand il y en a une qui vole autour de nous, c'est parfois difficile de faire la différence.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine et bonnes fêtes de Pâques.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vrai que c'est difficile, mais la guêpe est en général plus grosse. En plus, elle est attirée par ce qu'il y a dans nos assiettes, contrairement à l'abeille qui est exclusivement butineuse.<br /> Côté piqûre, c'est du pareil au même...<br /> <br /> <br /> Au fait, ton commentaire est le 1000ème sur mon blog!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Fascinant le travail que peut produire un petit animal juste avec les produits naturels. Je suis étonné de voir déja des frelons dans mon jardin, l'hiver n'a pas été si froid qu'on le pense.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Effectivement, je m'étonne aussi de voir des frelons si tôt! Espérons qu'ils ne se multiplieront pas trop...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Un vrai guêpier que ce nid. Me connaîssant bien et ayant une peur bleue de toutes ces bestioles qui piquent, j'aurais également attendu qu'il n'y ait plus de guêpes pour l'écraser. On voit fréquemment ces nids dans les vieilles fermes du Cantal. Quand cela bourdonne fortement, il vaut mieux faire appel aux pompiers pour les<br /> détruire. Un essaim qui se sent en danger devient très dangereux pour qui ose venir troubler leur vie. Et je ne parle pas des frelons.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Là, le nid était tout petit, et il était facile d'attendre que les guêpes soient occupées ailleurs! Cette année, les frelons sont arrivés en nombre et en avance...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> L'homme fait des progrès technologiques considérables... mais il sera toujours en retrait par rapport aux prodiges de la nature.<br /> <br /> <br /> Moi, non plus, je n'aime pas la "compagnie" des guêpes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est tout de même fascinant de voir leur ingéniosité!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Il faut reconnaître que c'est de la belle ouvrage, mais personnellement quand j'en trouve un et que j'ai fini de l'admirer je ne peux m'empêcher de l'écraser d'un coup de talon: guêpes et frelons<br /> sont mes bêtes noires en été...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est ce qui est arrivé au mien, car il était vraiment trop près de la maison, dessus, même...<br /> <br /> <br /> <br />