Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 13:49

 

J'ai profité du dernier jour de Juin pour emmener des amis visiter Vézelay, avant que les estivants ne transforment l'endroit en fourmilière grouillante. Personne dans les rues, quel plaisir, avec le beau temps en prime! Je ne vais pas m'attarder sur la basilique et les innombrables richesses architecturales de cette ville, mais seulement sur deux détails qui ont attiré mon attention.

 

 

cul de four

 

Dans une ruelle, une étrange protubérance semi-circulaire (environ 1,60m de diamètre) fait saillie. Soutenue par trois corbeaux, elle a à peine un mètre de haut.

 

 

cul de four (détail)

 

A quoi peut bien correspondre cet élément à l'intérieur de la maison?

 

Doit-on y voir les vestiges d'une cage d'escalier qui faisait saillie au-dehors, et dont seule la base a été conservée dans un but esthétique?

 

Le fait qu'elle ait une forme de segment de cône renversé, évasé vers le haut,  est curieux. Si un lecteur du blog a une explication ou une idée, elle sera la bienvenue!

 

 

 

 

diablotin détail

 

En arrière et au-dessus de l'élément précédent, une partie de la façade est en encorbellement, soutenue par deux corbeaux dont l'un porte cette étrange sculpture représentant ce qui semble être un diablotin se faisant embrocher...

 

Est-ce Satan chassé du Paradis, et s'apprêtant à plonger vers l'Enfer?

 

En tous cas, nos ancêtres avaient l'imagination fertile!

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> Je découvre ton blog par l'intermédiaire de celui de ma maman (Candy75). Très belles photos et belles promenades. J'ai eu l'occasion de visiter Vezelay il y a quelques années et j'ai le souvenir<br /> d'un excellent restaurant. Bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Côté bouffe, notre balade à Vézelay n'a pas été une réussite! On avait décidé de voir d'autres choses le matin, et de déjeuner du côté de Mailly ou Châtel-Censoir, mais par là, on peut crever de<br /> faim!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci de ta visite...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Le dépassement arrondi dans la ruelle est un cul de four. Il n'est pas comme d'habitude au raz du sol parce-que la pièce intérieure , accessible plus haut dans la rue, a un niveau de sol qui<br /> correspond aux corbeaux qui soutiennent l'ouvrage. La sculpture est récente, c'est supposé être un saint terrassant un diable ou dragon. c'est une décoration du corbeau qui soutient le<br /> dépassement du mur, créé récemment pour agrandir une pièce de façon à la mettre aux normes hôtelières.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour toutes ces explications, qui laissent à entendre que vous connaissez bien les lieux! Je n'avais effectivement pas penser qu'un dénivellement aurait pu "percher" un four à pain ainsi.<br /> L'agrandissement de la pièce a été fait dans les règles de l'art, en ajoutant un "plus"  au cachet de la maison, ce qui est remarquable. Beau travail!<br /> <br /> <br /> Cela me fait plaisir que l'appel que j'avais lancé ait porté ses fruits.<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Faudrait il s'appeler Olivier Trotignon pour que vous puissiez prendre en compte l'idée d'un valgycien  ? ne vous égarez pas !!! suivez le bon tuyau .<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Olivier Trotignon est un historien, mais parfois, la curiosité et le sens de l'observation de "néophytes" apporte la solution à certains problèmes. J'ai déjà vu ça à la Tour de Vesvre, alors il<br /> se peut que l'une de vos idées soit la bonne! Je garde donc vos propositions sous la main...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée et merci de votre visite!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Moi , si mes souvenirs sont bon , j'ai vu cela ailleurs et c'était un four à pain . <br /> <br /> <br /> Sinon peut-tu demander à ton ami d'ansignan , où se trouve le pont (style pont du diable) quelqu'un m'a montrer une photo fantastique .<br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> OK, mais de quel pont parles-tu? Tu peux m'envoyer une photo par e-mail, avec les infos que tu as; j'essaierai de faire le reste.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour le four à pain, je n'en ai jamais vu à l'étage, mais pourquoi pas? Ce serait une première. Une vraie enquête policière est lancée, alors que la réponse est peut-être dans un livre sur<br /> Vézelay, comme me l'a suggéré un lecteur du blog!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Mystére et boule de gomme, c'est un détail bien intriguant que tu as pris en photo, n'y a t-il pas quelques bons ouvrages concernant l'architecture de cette belle ville de Vezelay ?<br /> <br /> <br /> Je donne ma langue au chat.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Certainement, mais je n'ai pas encore eu le courage de m'atteler à cette tâche; alors, je comptais un peu sur les fidèles et érudits lecteurs de mon blog...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne Journée!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bonsoir ceci pourrait etre une sorte de jambon de gouttière, sorte de bac ou arrive plusieurs conduits d'eau de pluie pour ensuite finir dans une cuve plus bas, ou bien directement la cuve pour<br /> alimenter la cuisine en contre bas .<br /> <br /> <br /> Voila pour ma participation si cela peut faire avancé le schmilblick,et merci pour toutes c'est découvertes de notre belle région<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pourquoi pas? Comme le mystère reste complet, toutes les propositions sont les bienvenues! Merci de la vôtre.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Peut-être étaient-ce les latrines? Olivier Trotignon sera de très bon conseil!<br /> <br /> <br /> la partie au dessus avec le diable semble plus récente non?<br /> <br /> <br /> l'iconographie est sympathique , le Bien chassant le Mal .<br /> <br /> <br /> J'ai trouvé ça dans le livre de Michael Camille Images dans les marges: " le motif de la flèche dans le postérieur est très répandu au XIII e siècle . Dans la plupart des<br /> cas  ces flèches peuvent être considérées comme des métaphores  de la punition infligée par Dieu aux pécheurs, et  les victimes en sont des monstres ou des singes. (...) le IIe<br /> Concile de latran (1139) condamna les archers qui étaient considérés comme "des garçons sauvages issus du monde marginal et pratiquants des activités inférieures de l'activité militaire". Le<br /> soldat utilise une arme vile et non chevaleresque contre un homme sans arme. "<br /> <br /> <br /> Michael Camille explique aussi que dans les manuscrits la flèche vise parfois (outre le postérieur d'un monstre) une partie importante du texte ou un autre détail iconographique.<br /> <br /> <br /> Ici: il me semble que la flèche vise le postérieur du diable ainsi que  les "latrines" du dessous. mais je peux me tromper!<br /> <br /> <br /> C'est toujours un plaisir de visiter ton blog!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Effectivement, j'espère qu'Olivier Trotignon réagira à cet article, car je pense qu'il doit avoir une proposition intéressante à faire... Je connaissais l'histoire de ce roi d'Angleterre (Edouard<br /> Ier, je crois...) qui a eu une mort atroce, empalé (pour ne pas dire autre chose...) par une barre de fer chauffée au rouge, mais pas la punition de la flèche dans les fesses! Si, en plus, le<br /> diable plonge dans les latrines, la punition sera complète...<br /> <br /> <br /> En tous cas, merci pour ces intéressantes explications. Oui, le corbeau portant la scène au diablotin est de facture récente, et on peut supposer qu'il s'agit d'une réfection à l'identique, ou de<br /> la copie d'un élément prélevé ailleurs sur le site.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci du compliment, ça fait toujours plaisir!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Ne serait-ce pas un garde manger ou un fumoir bien que l'on ne voit pas de cheminée; Etrange mais une belle architecture.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je crois que le mieux sera de frapper à la porte de cette maison la prochaine fois que j'irai à Vézelay... En tous cas, merci pour ces propositions, dont l'une est peut-être exacte!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Pour la première photo, s'il y avait un trou j'aurais bien dit que cétait les toilettes...Oh, tout de même...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le problème est qu'il n'y a pas de trou et qu'en plus, même assis, il aurait fallu se plier en deux. Ou alors, peut-être le trou a-t-il été bouché, qu'il y avait autrefois un jardin en-dessous,<br /> et que le plafond était plus haut. Je retiens néanmoins ta proposition!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • : Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
  • Contact

Recherche