Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2014 2 18 /11 /novembre /2014 09:51

1-visions-de-l-avenir.jpg

C’est dans un numéro de Paris-Match de l’Eté 1969 et consacré aux premier pas de l’Homme sur la Lune que j’ai trouvé cette « vision de l’avenir ». Elle représente un mariage (homme et femme, inutile de le préciser…) dans l’espace, et est typique de cette époque où on se plaisait à imaginer l’avenir.

 

2-Tintin.jpg

La scène n’est pas sans évoquer les excursions de Tintin parti récupérer le Capitaine Haddock  qui, après quelques whiskys, s’était aventuré hors de leur fusée en route vers la Lune. Nous étions alors en 1954.

 

3 mariage espace

Voyons la scène de plus près…

 

4-texte.jpg

… ainsi que le texte la commentant.

 

5-Lapalisse-2014-10-11--3-.JPG

Certes, quelques milliardaires ont bien réservé leur place dans un voyage en apesanteur, au prix de quelques centaines de milliers de dollars, mais force est de constater que ce genre de mise en scène ne fait plus rêver personne.

 

Bien au contraire, la mode est au retour vers le passé; à la nostalgie d'époques que beaucoup n'ont même pas connue. « Grands-messes » célébrant la joie de vivre des Trente Glorieuses, avec voitures, caravanes et attirail de camping d’époque. Fêtes médiévales par centaines qui nous feraient presque croire qu’on vivait mieux au Moyen-Age qu’aujourd’hui... A croire qu’autrefois, c’était mieux !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Le problème c'est comment faire plus quand tout a été fait ou presque<br />
Répondre
S
<br /> <br /> On pouvait se dire ça à toutes les époques car, en fait, on se trompe toujours lorsqu'on prédit l'avenir. La preuve avec ce mariage dans l'espace qui nous paraît aujourd'hui si ringard!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Hé oui pas de juste mais bon le but étant de faire rêver<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Justement, aujourd'hui, on rêve du passé, et ce n'est pas bon signe!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Désolé j'ai oublié de joindre le lien que voici:<br /> <br /> <br /> http://mairie.jouet.free.fr/web_acappella/<br />
Répondre
S
<br /> <br /> J m'en vais de ce poas découvrir ce site. Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonjour, un commentaire sur la fin de votre article, malgré mon age je ne sais pas encore si avant c'était mieux, mais je crois que l'avenir nous fait peur, et que c'est pour ça que l'on se<br /> tourne vers des temps passés, car nous avons connus ces moments, ou bien des gens en connaissent suffisament pour nous expliquer comment c'était, et cela nous rassure. Enfin c'est mon point<br /> de vue. A propos de temps passés,voici une info, si toutefois vous ne la connaissez déjà: les 22 et 23 Novembre à Jouet-sur-l'Aubois se tiendra une expo Centenaire de la guerre 14-18. Je<br /> mets un lien qui conduit sur le site de la mairie de Jouet/l'Aubois, en page d'accueil, vous verrez un bouton marqué: centenaire guerre 14-18, vous cliquez dessus et cela ouvre l'affiche de<br /> l'expo. Bien cordialement.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Dans les années 60, que j'ai vécues (je suis de 55), l'avenir nous faisait rêver; plus maintenant. Evidemment, à cette époque, il y avait déjà des passionnés d'histoire ou de voitures anciennes,<br /> mais on ne se livrait pas à des reconstitutions comme aujourd'hui. Je regarde tout ça avec curiosité et sympathie, mais aussi avec beaucoup d'interrogations...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • : Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
  • Contact

Recherche