Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2021 3 19 /05 /mai /2021 18:54

Il y a quelques semaines, je m'étais mis dans la tête de publier tous les jours, ou presque, une sélection d'articles de presse qui m'interpelaient, avec un bref commentaire, histoire de susciter une discussion. C'était sans imaginer le temps que cela me prendrait, ne serait-ce que dans un premier temps pour lire ladite presse en ligne. De plus, la plupart des articles concernées étaient réservés aux abonnés, ce que je ne suis pas<; de plus, comme j'avais décidé de ne pas citer d'article catastrophistes reprenant la "une" de l'actualité (Covid, guerres, réfugiés, etc...), je me suis vite vu limité dans mes ambitions.

Retour donc à un rythme plus tranquille après quelques jours de décompression bien nécessaires. Ici, comme sur une grande partie du pays, les jours et les averses s'enchaînent, avec des températures tout juste dignes d'une mi-Mars. Tous les fruitiers de mon jardin ont gelé les 6, 7 et 8 Avril, anéantissant tout espoir de récolte cette année, à part peut-être la seconde récolte de figues si la végétation repart bien. Tristesse donc!

Consolons-nous avec les ciels somptueux que nous offre ce temps aussi agité que détestable!

Toutes les couleurs des ces images sont naturelles, sauf bien sûr la dernière; un petit délire vite fait avec Faststone Viewer.

 

Un petit aperçu de l'état de nos routes de campagne...

et un clap de fin, pris dans la cour.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Internet est très chronophage c'est vrai, et se créer des obligations et des contraintes nous amène souvent à changer de braquet, voire abandonner. J'aimais bien ton idée de sélection des infos mais c'est vrai que cela doit prendre beaucoup de temps, et le temps est trop précieux pour ne pas le réserver aux choses essentielles: manger, boire, dormir, contempler, rencontrer, échanger, aimer... bref des tas d'autres choses bien plus importantes que le web!
Répondre
S
Tu as tout compris, probablement même avant moi!
É
Il pleut ? profites-en pour découvrir Astérix. C'est une BD qui en vaut la peine. La résistance à l'envahisseur romain sous forme d'humour, c'est digne des plus grands. De nos jours, Philippe Geluck assure grave, avec son chat, mais aussi avec ses bouquins qui dénoncent injustices, inégalités et racisme en nous faisant tordre de rire.<br /> Vive l'humour !
Répondre
É
Il n'est jamais trop tard pour découvrir, et pratiquer, l'humour.<br /> L'humour sauve de tout.
S
J'ai essayé plusieurs fois de me mettre à Astérix, mais n'ai jamais accroché. Quant aux injustices, inégalités et racisme, tu prêches un convaincu, et j'ai autre chose à faire que me gargariser avec ces sujets. On ne changera pas la nature humaine, ça j'en suis maintenant convaincu!
M
On voit que l'argile est à fleur de sol. Le nombre de potiers au kilomètre carré m'avait impressionné.
Répondre
S
Oui, l'argile est omniprésente dans ce secteur; ceci explique que la Sauldre, qui coule à Neuilly, Sens-Beaujeu et Le Noyer, monte d'un coup à la moindre forte pluie. A Veaugues, où le calcaire règne, pas de flaques et l'eau s'infiltre vite.
L
Verte campagne !<br /> Les rues parisiennes ne sont pas en meilleur état que vos routes, hélas pour tous.
Répondre
S
J'ai connu Paris à l'époque (années 60 et 70) où de nombreuses artères, notamment les Boulevards de Maréchaux, étaient encore pavées, et parfois les rails des tramways étaient toujours présents. Ici, le principal problème hors-agglomération vient du nombre croissant de poids-lourd, certes indispensables aux approvisionnements de toutes sortes, et tracteurs toujours plus gros, qui doivent monter sur les accotements lors des croisements. Dans les villages, ce sont les campagnes de travaux (assainissement collectif, réfection des réseaux d'eau potable, fibre optique, etc...) qui transforment les rues en champs de bataille!