Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2018 6 17 /02 /février /2018 11:17

Hier, de retour d’un déplacement à Château-Chinon en matinée, la décision est prise de revenir par le chemin des écoliers. Cette sympathique balade sur de petites routes nous permettra d’intéressantes découvertes… Ici, le château de Broin (commune d’Aunay en Bazois), ou plutôt ce qu’il en reste…

 

Bâti au 19ème siècle, il a une architecture originale avec des tourelles d’angle appuyées sur des arcades en fonte. Hélas, il semble condamné.

 

Un peu plus loin, le château d’Aunay, un peu austère…

 

ses magnifiques tilleuls.

 

Nous passons ensuite à Montenoison, dont la butte porte une une église…

 

Une motte dont les dimensions ne se prêtent guère plus qu’à une tour de guet…

 

et les restes d’un château construit par Mahaut de Courtenay…

 

Une petite vidéo ici.

 

Puis direction Arthel, avec ses deux châteaux perchés au-dessus d’un plan d’eau au milieu du village. La saison nous permet de bien voir Le château de la Motte  au-travers de la végétation…

 

Une petite grimpette nous amène au niveau de l’entrée, où nous avons la chance de rencontrer le garde de la propriété, qui nous proposera très gentiment de nous y balader. Merci encore à lui !

 

Le château domine le village et son plan d’eau. Une petite vidéo trouvée sur YouTube vous permettra d’en découvrir plus.

 

A Arthel, il existe un autre château, que je découvrirai lors des prochaines Journées du Patrimoine, en Septembre.

 

Le plan d’eau, vu depuis le lavoir, n’est pas sans rappeler celui de Druyes les Belles Fontaines, dans l’Yonne.

 

Au-dessous en existe un plus petit, qui devait alimenter un moulin.

 

Une petite note d’humour local.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Magnifique , de Belle pierre ...<br /> et une belle madame nature ...
Répondre
S
J'ai pour habitude de ne mettre aucun lien "commercial". Comme je trouve votre initiative intéressante, vous avez ici votre place, et bon vent...
L
Jolie balade, dommage que le soleil n'aie pas été de la partie. De tout ce que tu as présenté je dois dire que la préférence va aux édifices les plus en ruines: tellement de mystères s'y cachent, et combien ils se prêtent à l'imagination la plus libre!
Répondre
S
Eh oui, il est bien dommage que les mystères du passé fassent plus rêver que ce qu'on nous prépare pour l'avenir!
L
Que le patrimoine est grand et le conserver n'est pas facile
Répondre
S
Là, le gars a les moyens!
P
Parfois sortir des sentiers battus permet de faire de belles découvertes.
Répondre
S
C'est sûr qu'en roulant tranquillement à 60 sur des routes où tu es seul, tu as le temps de regarder, de t'arrêter, voire même de faire une marche arrière jusqu'à une ouverture dans une haie. Sur la route principale de Nevers à Château-Chinon, tout ça est à éviter!
A
Ce nom de Arthel me disait quelque chose et effectivement nous y sommes allés au printemps 2017.<br /> https://anatolemblog.wordpress.com/2017/06/28/le-clytre-des-saules/<br /> Nous n'étions pas monter à la butte mais il me semble que chaque année il y a une grande randonnée 'Nevers=>Montenoison".<br /> A pluche.
Répondre
S
Cette nuit, c'est le Bourges-Sancerre, avec la bouillasse garantie! Je ne las plains pas, car s'ils y vont, c'est pour le plaisir. Sinon, Arthel se visite plus avantageusement l'hiver, car on voit bien mieux sans les feuilles. J'y retournerai le dimanche des "JP", car les deux châteaux seront ouverts.