Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2015 5 04 /12 /décembre /2015 11:03
Le Nerprun

S’il est un arbuste (jusqu’à 6 mètres de haut) de nos haies et forêts qui passe presque inaperçu par sa discrétion, c’est bien le Nerprun ! Souvent disséminé parmi les autres espèces de nos haies, et sans usage particulier, qui le connaît ?

Le Nerprun

Au Printemps, le Nerprun produit des fleurs blanches qui rappellent celles des Merisiers ou des Prunelliers. Les rameaux sont en général terminés par une épine dans leur prolongement.

Le Nerprun

La feuille, difficile à identifier, ressemble à celles des Cornouillers, à cela près qu’elle est légèrement dentée. Selon l’Encyclopédie Pratique du Naturaliste (chez Paul Lechevallier ; Paris, 1913), le bois est dur et était alors employé en tournage et en marqueterie.

Le Nerprun

A l’Automne se remarquent de petites baies noires ressemblant aux fruits du Troène. Très purgatifs (je n’ai pas essayé…), ils servaient autrefois à préparer le Sirop de Nerprun pour les animaux, et aussi une couleur connue sous le nom de Vert de Vessie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Je ne connaissais pas le nom mais je trouvais justement que ça ressemblait au cornouiller! Merci!
Répondre
S
En effet, il est très difficile de distinguer les feuilles de ces deux arbustes! Alors que le Nerprun est disséminé un peu partout autour de chez moi, j'ai mis près de 25 ans à le découvrir!
P
Les petites baies noires me disent quelques chose, je crois en avoir déjà aperçues, en revanche je ne connaissais pas le nom. Pour ce qui est des fruits de cet arbuste, je préfère pas tenter l'expérience de gouter, mon transit va très bien!!!
Répondre
S
Des baies noires, il y en a de nombreuses sortes! Nerprun, Cornouiller sanguin, Troène, Viorne Lantane, Amélanchier, etc... La plupart ne présentant aucun intérêt gustatif, autant les laisser là où elles sont!
L
Moi je connais plus son bois que l'arbuste, il faut dire qu'il est superbe beau.
Répondre
S
Si ça t'intéresse, je peux éventuellement t'en couper une branche que je te rapporterai lors de mon prochain passage. Par contre, ça ne devient jamais bien gros.
A
N'est-ce pas de la même famille que la Bourdaine dont le fruit est très prisé des chevreuils pour ses effets psychotropes ?<br /> A pluche
Répondre
S
Tout à fait, Anatole! Ce sont deux espèces très proches, mais facile à différencier. Si la Bourdaine fait voir des éléphants roses aux chevreuils, qu'en est-il des humains? Pour trouver la Bourdaine, il faut aller sur les terrains siliceux, comme du côté de La Borne où elle abonde.
G
Je viens de découvrir un blog très agréable à consulter ...<br /> De belles photos accompagnent un texte intéressant !<br /> Cordiales amitiés & à +
Répondre
S
Voilà qui fait plaisir à lire, même si la moisson de compliments d'est pas mon but principal! Merci.

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • : Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
  • Contact

Recherche