Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2013 6 10 /08 /août /2013 09:13

0-Entrains-Musee.jpg

La petite ville d’Entrains sur Nohain, à mi-chemin entre Cosne et Clamecy, était autrefois une importante agglomération gallo-romaine qui compta jusqu’à 5000 habitants, selon les archéologues. Des fouilles y sont régulièrement menées, chaque fois qu’un chantier de construction est autorisé, et de nombreuses trouvailles y ont été effectuées, principalement depuis l’engouement pour l’archéologie initié par Napoléon III. Il était donc normal qu’un Musée présente au public tout ce riche passé ! Il se trouve dans une belle demeure, à l’angle des routes d’Etais et de Sainpuits.

 

1-Entrains-Musee.JPG

Les collections occupent deux niveaux. Deux travées de caves présentent la partie lapidaire, avec des statues trouvées à Entrains, mais aussi au sanctuaire voisin de Mesnestreau…

 

2 Entrains Musée

Ici, des cippes, qui sont des stèles, souvent à caractère funéraire, mais toujours dédiées à un personnage important…

 

3-Entrains-Musee.JPG

Là, un personnage grimaçant. S’agit-il d’un lutteur qui a pris un direct du gauche en pleine figure ?

 

4-Entrains-Musee.JPG

Le rez-de-chaussée nous propose des objets de la vie quotidienne et culturelle. Ici, des gobelets finement décorés, trouvés en 1967…

 

5a-Entrains-Musee.jpg

Cette meule à céréales comportait une partie fixe (à gauche), et une partie mobile (à droite), qu’on faisait tourner au moyen d’une poignée de bois. La farine s’écoulait par l’orifice central. On voit encore ce type de meule aujourd’hui dans certaines régions d’Afrique…

 

7a-Entrains-Musee.JPG

A Ménétréau, entre Entrains et Couloutre, fut fouillé un important sanctuaire, dont voici une restitution du temple principal, appelé fanum. En voici une proposition de reconstitution.

 

7b-Entrains-Musee.JPG

Je vous laisse comprendre avec la légende…

 

8-Entrains-Musee-2013-08-09--20-.JPG

Qui dit agglomération importante dit aussi artisanat et industrie. La région était riche en minerai de fer, et les forges y étaient légion. On a retrouvé à Entrains de nombreux outils de forgeron…

 

Entrains Musée 2013-08-09 (18)

Les riches commerçants et artisans, ainsi que les notables, se paraient de somptueux vêtements. Ceux-ci étaient agrafés au moyen de fibules, sortes d’épingles ; souvent richement décorées, celles-ci étaient de vrais bijoux, sertis de pierres, de pâte de verre ou d’émaux. Entrains en présente une riche collection, dont certaines remontent à l’époque gauloise.

 

Le Musée d’Entrains, tenu par le Groupe de Recherche Archéologique D'Entrains (GRADE) est ouvert tous les jours en Juillet et Août, de 15h à 19h. Comptez une bonne heure pour sa visite car, en plus d’être accueilli avec beaucoup de gentillesse et de compétence, on a vite fait d’y entamer la conversation avec quelques visiteurs passionnés ! Bonne visite!

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

laetitia 20/08/2013 15:20


Très chouette ce musée. A retenir le jour où nous visiterons la région.

sirius 21/08/2013 09:14



Evidemment, il ne mérite pas un voyage de 1000 kms AR, mais certainement un détour lors d'un passage dans la région!



malobosco 14/08/2013 10:51


Il est vrai que ce cadre (très belles caves) y est pour beaucoup dans la présentation de ces objets. Par conséquent, tout cet ensemble ne peut que susciter réflexion et interrogations.


Par ailleurs, je suppose qu'il reste encore des secteurs non fouillés, comme c'est le cas à Argentomagus. C'est peut-être mieux ainsi car on n'en finirait plus d'exhumer objets sur objets qui
témoignent d'un passé gallo-romain très riche en bien des domaines, ce qui n'est pas le cas, je crois, pour la période du Haut Moyen-Age.

sirius 14/08/2013 12:13



Oui, le périmètre protégé est immense, et de nombreux chantiers sont déjà programmés à proximité. Tout le vicus d'Intaranum sera "ausculté" au fur et à mesure que des permis de
construire seront déposés. Mais je vais bientôt écrire un article sur ce que j'ai vu lors de cette journée très intéressante...



Thaddée 10/08/2013 10:03


Et je voudrais ajouter que le musée est particulièrement beau et qu'il met en valeur tous ces objets antiques. C'est chaleureux, vivant, et ça donne vraiment envie d'y aller !

sirius 10/08/2013 10:59



Mais il faut y aller! Evidemment, ce n'est pas à côté pour toi, mais il y a beaucoup à voir par là! Le Morvan, avec ses paysages, Autun et Bibracte (Mont-Beuvray), l'Abbaye de Fontenay, etc... La
Bourgogne est très riche, et mérite quelques jours de visite!



Thaddée 10/08/2013 10:01


Bonjour Sirius, c'est incroyable comme ces objets ont été bien conservés ! Ils restituent parfaitement le quotidien de nos ancêtres. Les fibules doivent être magnifiques à voir ... Nul doute que
si j'allais dans ce musée, j'y passerais beaucoup de temps à poser des tas de questions au guide. Je te souhaite un beau week-end !

sirius 10/08/2013 10:57



Oui, ces fibules sont très belles, comme j'imagine que devaient l'être celles qui les portaient! Ce n'est pas "au", mais "à la" guide que tu poseras tes questions...



Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche