Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
Par sirius
La petite ville d’Entrains sur Nohain, à mi-chemin entre Cosne et Clamecy, était autrefois une importante agglomération gallo-romaine qui compta jusqu’à 5000 habitants, selon les archéologues. Des fouilles y sont régulièrement menées, chaque fois qu’un chantier de construction est autorisé, et de nombreuses trouvailles y ont été effectuées, principalement depuis l’engouement pour l’archéologie initié par Napoléon III. Il était donc normal qu’un Musée présente au public tout ce riche passé ! Il se trouve dans une belle demeure, à l’angle des routes d’Etais et de Sainpuits.
Les collections occupent deux niveaux. Deux travées de caves présentent la partie lapidaire, avec des statues trouvées à Entrains, mais aussi au sanctuaire voisin de Mesnestreau…
Ici, des cippes, qui sont des stèles, souvent à caractère funéraire, mais toujours dédiées à un personnage important…
Là, un personnage grimaçant. S’agit-il d’un lutteur qui a pris un direct du gauche en pleine figure ?
Le rez-de-chaussée nous propose des objets de la vie quotidienne et culturelle. Ici, des gobelets finement décorés, trouvés en 1967…
Cette meule à céréales comportait une partie fixe (à gauche), et une partie mobile (à droite), qu’on faisait tourner au moyen d’une poignée de bois. La farine s’écoulait par l’orifice central. On voit encore ce type de meule aujourd’hui dans certaines régions d’Afrique…
A Ménétréau, entre Entrains et Couloutre, fut fouillé un important sanctuaire, dont voici une restitution du temple principal, appelé fanum. En voici une proposition de reconstitution.
Je vous laisse comprendre avec la légende…
Qui dit agglomération importante dit aussi artisanat et industrie. La région était riche en minerai de fer, et les forges y étaient légion. On a retrouvé à Entrains de nombreux outils de forgeron…
Les riches commerçants et artisans, ainsi que les notables, se paraient de somptueux vêtements. Ceux-ci étaient agrafés au moyen de fibules, sortes d’épingles ; souvent richement décorées, celles-ci étaient de vrais bijoux, sertis de pierres, de pâte de verre ou d’émaux. Entrains en présente une riche collection, dont certaines remontent à l’époque gauloise.
Le Musée d’Entrains, tenu par le Groupe de Recherche Archéologique D'Entrains (GRADE) est ouvert tous les jours en Juillet et Août, de 15h à 19h. Comptez une bonne heure pour sa visite car, en plus d’être accueilli avec beaucoup de gentillesse et de compétence, on a vite fait d’y entamer la conversation avec quelques visiteurs passionnés ! Bonne visite!
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog