Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 12:07

Lapin-blanc-2013-06-30--1-.JPG

Ce matin, réapparition tant attendue du soleil, donc le décor reprend vie ! Direction une de mes balades habituelles, appareil photo en bandoulière. Dans un roncier exposé en plein soleil, je vois bouger une forme claire…

 

Lapin-blanc-2013-06-30--2-.JPG

Je ne rêve pas, c’est un lapin blanc ! Reste à savoir si, comme le merle et la pie blanche que l’on voyait dans le coin il y a des années, c’est un « mutant » albinos ou, moins rigolo pour lui, un lapin de compagnie abandonné là par des « parents indignes »… En tous cas, il est en pleine forme !

 

Loup-2013-06-30--1-.JPG

Dix minutes plus loin, c’est une forme sombre qui sort du sous-bois, et s’aventure sur le chemin en trottinant tranquillement…

 

Loup-2013-06-30--2-.JPG

Comme je suis à une trentaine de mètres, je dois zoomer et les photos ne sont pas très nettes, hélas… J’appelle, et la bête presse le pas, sans pour autant courir…

 

Loup-2013-06-30--3-.JPG

Voici la dernière vue prise de cet étrange animal. Alors, chien timide égaré ou est-ce le Loup qui, après les Alpes, le Vivarais et l’Auvergne, continue sa recolonisation de la France en réinvestissant le Sancerrois?

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> As-tu pu remarquer s'il avait les 4 pattes d'égale longueur ?? Dans le cas contraire, je pencharais pour un Dahu !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le terrain étant plat à cet endroit, je crois que son centre de gravité serait sorti de sa base de sustentation, entraînant inévitablement la chute sur le côté de l'animal...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Timide mais pas égaré, le malinois<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Apparemment, les soupçons convergent, mais le mystère restera, car la seule Malinoise que je connaisse dans les environs n'est pas sortie de chez elle...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Cette bête hantant les collines sancerroises a toutes les caractéristiques d'un magnifique malinois notamment la bande de couleur beige claire qui part de son encolure pour ce terminer derrière<br /> ces pattes antérieures, de plus ce chien me semble très bien entretenu et vu le comportement qu'il a eu en vous entendant l'appeller, je pencherai pour un toutou des environs ayant l'habitude de<br /> fuguer et de flanner dans les sous-bois.<br /> Quant au lapin, hélas, il y a très peu de doute sur son origine domestique, l'abinisme dans la nature ne produit que très rarement un blanc aussi immaculé et des oreilles aussi roses et<br /> propres.<br /> Si vous le revoyez n'hésitez pas à tenter de le récupérer, vous lui sauverez la vie, les associations de protection animale, notamment sur Bourges, seront là pour le récupérer et le faire<br /> adopter.Merci pour lui.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je vois que, malgré la mauvaise qualité des clichés, vous avez confirmé ma première impression... Il y a peu de Malinois dans les environs, et ce sont plutôt des Epagneuls et autres Braques que<br /> l'on voit traîner, la truffe au ras du sol. C'est son comportement bizarre et ses grandes pattes qui m'ont plongé dans le doute.<br /> <br /> <br /> J'ai le souvenir de ces milliers de malheureux lapins de laboratoires auxquels des générations d'étudiants ont fait subir les pires tortures (je ne sais pas si cela se pratique toujours).<br /> Celui-ci aurait pu s'être échappé d'un élevage, mais comme je l'ai mentionné, il y avait ici il y a 25 ans un merle et une pie blancs, qui étaient 100% naturels. J'avais vu en 2006 à Dublin un<br /> Choucas bariolé de blanc; voir ci-dessous, si l'image s'affiche:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une belle rencontre c'est sur<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
S
<br /> <br /> La prochaine fois, ce sera peut-être l'éléphant rose...<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> En tout cas, loup ou chien errant, je ne donne pas cher du lapin blanc...!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Heureusement pour toi qu'il n'a manifesté aucune agressivité...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Peut être que des gens de l'ONF pourraient te renseigner. Si c'est un loup tes clichés pourraient être importants.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu crois qu'un lapin attaquerait un humain? cela me fait penser à des expériences qui avaient été menées sur des poussins qu'on avait nourris avec de la viande dès le départ. Ils ont développé un<br /> bec crochu et des caractéristiques de rapaces, comme quoi, parfois, la fonction crée l'organe! Plus sérieusement, je ne pense pas que sa couleur soit un "plus" pour ce lapin, qui finira tôt ou<br /> tard dans l'estomac d'un prédateur!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/71/Malinois_looking.jpg<br /> <br /> <br /> Pour les lapins de clapier, l'autre jour il y en avait pas loin de 8 noir qui se promenaient sur le bord de la route, une porte mal fermée sans doute.<br /> <br /> <br /> Pour le loup je reste septique, plutôt un chien sauvageon en mal de liberté.<br /> <br /> <br /> A pluche.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Effectivement, ma première réaction fut d'appeler mes voisins qui ont une chienne Malinoise pour voir si elle ne s'était pas égarée; eh bien non. Ceci dit, il y a 99% de chances pour qu'il<br /> sagisse d'un chien égaré, mais rien n'empêche de fantasmer! Quant au lapin, vu sa couleur, je ne lui donne pas une longue espérance de vie, tant il est repérable pour ses prédateurs (renard,<br /> chats et chiens errants...)!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Surorenant , mais les loups vivent en harde ??  jamais seuls...?<br /> <br /> <br /> en tout cas deux belles rencontres !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Les observations faites ces dernières années dans le Centre-Est de la France concernaient des animaux seuls, probablement rejetés de leur meute, et qui se cherchaient un nouveau territoire. Je<br /> suis allé à une conférence sur le sujet il y a 2 ans, et à ce moment-là, il avait été repéré dans le Cantal...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> On dirait un loup . Pourvu qu'il ne mange pas le lapin. Rencontres surprenantes et bien agréables ! Beau dimanche Sirius<br /> :-)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui! Souvent, dans ces moments-là, on a oublié l'appareil-photo, mais là, je l'avais et j'ai pu "fixer" ces curiosités!<br /> <br /> <br /> <br />