Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2015 5 09 /01 /janvier /2015 11:24

armoiries des Lagrange d'ArquianLa famille de la Grange d’Arquian entre dans l’histoire du Berry en  1440 lorsque Jean de la Grange achète pour 800 écus d‘or (5500 livres) la Seigneurie de Montigny-Vesvre à Jean Bréchart, dernier de la lignée des Seigneurs de la Motte de Vesvre. Peu à peu, les Lagrange agrandiront leurs possessions, en rachetant les petites seigneuries voisines. Ces personnages se hisseront au rang national en effectuant de brillantes carrières militaires au service des rois de France.

 

 

Monntigny-vieux-chateau-gravure--retouche-.JPG

C’est vraisemblablement soit son fils Geoffroy (1435-1509), soit son petit-fils François (1479-1546), qui fit rebâtir le château de Montigny, dont il reste aujourd’hui un bâtiment présentant des éléments d’architecture de cette époque. Voici la description qu’en fait Buhot de Kersers vers 1880 :

 

 « Un corps de logis flanqué d’une tourelle carrée, qui a conservé quelques fenêtres aux plus fines moulures. Les baguettes formées de deux doucines soutenant un étroit bandeau se croisent aux angles, et ont des bases piriformes pénétrant une base générale ; sous les fenêtres est un appui saillant.  Une de ces fenêtres carrées a même conservé ses quatre volets de chêne à panneaux plissés.

 

Le bâtiment était complété par une tourelle à son angle Nord-Ouest, et par une tour d’escalier au milieu. la cour était au Nord fermée par des courtines avec appentis qui existent encore et des tours d’angle détruites. L’entrée était au milieu de cette face Nord. On y voit encore l’ancien portail du XVIIème siècle, voûté de plein-cintre à claveaux extradossés en escalier. Au-dessus règne une ligne de corbeaux avec volutes au bas. Tous les fossés sont comblés. Les ruines du colombier rond se voient au Sud. »

 

Priant-de-Francois-de-la-Grange--1554-1617-.JPG

Le plus célèbre de ces personnages est François II de la Grange d’Arquian (né en 1554), Seigneur de Montigny, Vesvre, les Aix, Boiteaux, Maupas, Rians, Séry, le Haut et le Bas-Fouillet, la Grange-Fouillet, Chantereine, Humbligny, etc… Sans compter les petits Seigneurs qui devaient lui rendre foi et hommage comme ceux de Veaugues.

 

En 1573, il était au côté de Claude de la Châtre, alors à la tête des troupes royales qui assiégeaient Sancerre.

 

Vers 1600, il racheta à son frère Antoine le château de la Grange de Saint-Bouize, dont ce dernier avait entamé la reconstruction en 1595. Criblé de dettes, et privé de la rente annuelle que lui versait le Grand Sully jusqu'à la mort d'Henri IV (1610), il revendit cette belle propriété en 1615 à Louis de Buffévent

 

Accumulant les réussites militaires, il fut gouverneur militaire de Paris, distingué par Henri IV, puis élevé au grade de Maréchal de France par Louis XIII. A sa mort en 1617, une chapelle funéraire lui fut bâtie en la cathédrale de Bourges, où nous pouvons aujourd’hui admirer son « priant » de marbre.

 

vitrail-famille-de-la-Grange--1-.JPG

Les vitraux de cette même chapelle le représentent (à gauche), en compagnie de son épouse Gabrielle Crevant ( ? -1643). Deux générations plus tard, cette branche de la famille s’éteignit et, les possessions des la Grange échurent à la famille de Beauvillier.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius
commenter cet article

commentaires

Pascal du 38 12/01/2015 16:17


Un plongeon dans le passé rafraichit un peu la mémoire de ce j'ai appris à l'école. Mais dans le domaine des Rois de France je dois avouer que j'en perd un peu mon latin... et pourtant Dieu sait
si j'aime l'histoire. Interessant de savoir qui à vécu dans sa région. Bonne continuation a bientôt

sirius 12/01/2015 16:53



Aussi important qu'ait été François de la Grange, il n'a cependant jamais été roi de France, mais juste gouverneur limitaire de Paris sous Henri IV et/ou Louis XIII. J'arrive à reconstituer la
chronologie de ces derniers jusqu'à Louis XI (milieu 15ème siècle), sans les dates exactes; avant, ça devient flou...



anatolem 12/01/2015 14:42


http://veaugues.over-blog.com/article-en-1446-a-montigny-123130080.html


Peut-être ici ?


C'est la gravure qui y ressemble.


A pluche.

sirius 12/01/2015 16:50



En plus, cet article a moins d'un an! Décidément, ma mémoire est encore plius défaillante que je l'imaginais! François de la Grange (1554-1617) est l'arrière-arrière petit-fils du Jean de la
Grange qui acheta la Seigneurie à Jean Bréchart. Curieusement, il semble y avoir deux gravures du château de Montigny, ou alors, c'est que je suis sérieusement  fatigué.


Merci en tous cas de ta perspicacité!



anatolem 11/01/2015 17:46


Merci pour ce complément d'information, il me semble que tu avais déja parlé de cette famille il y a quelque temps ?


Justement à cette époque les guerres de religions étaient un sujet d'actualité, et l'histoire semble se poursuivre bien des siècles plutard.


A pluche.

sirius 12/01/2015 09:25



Je n'en ai pas le souvenir... Soi tu as une mémoire exceptionnelle (peut-être une déformation professionnelle?), soit la mienne est encore plus mauvaise que je le croyais!


 


Quant à la religion, elle est un faux prétexte; le vrai problème, c'est bien l'Homme!



Christian lemenuisiart 09/01/2015 21:19


Superbe ton passage sur l'histoire


A bientôt

sirius 10/01/2015 08:18



C'est un rapide résumé. Ici, l'histoire ne fut pas aussi mouvementée que par chez toi...



Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche