Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2013 6 25 /05 /mai /2013 10:20

1-Balade-Montner.JPG

C’est en suivant Christian, que j’ai rencontré grâce à son blog, que nous partons à la découverte des paysages entourant son village de Montner (Pyrénées-Orientales), ici au premier plan. Christian connaît le moindre centimètre carré de la campagne, et c’est avec passion qu’il nous entraîne dans son univers…

 

2-vignes-Montner.JPG

Ici, les vignes, omniprésentes dans la région, mais savamment panachées de garrigue et autres espaces naturels où la végétation est si belle en ce Printemps, même maussade…

 3-Balade-Montner.JPG

Unes des variétés de Cistes, qui illuminent cette région en Mai. Ces buissons se couvrent de fleurs roses aux pétales fripés, le temps de quelques jours…

 

4-Balade-Montner.JPG

En actionnant le zoom à fond, on aperçoit la citadelle de Quéribus, qui veilla longtemps sur la frontière Franco-Aragonaise (-espagnole) ; jusqu’au traité de Pyrénées en 1659, elle passait entre Montner et la Tour de France…

 

5-Olivier-Montner-2013-05-16--2-.JPG

Tout près du village de Montner, cet Olivier certainement centenaire veille, au milieu des vignes…

 

6-Mas-de-La-Beille.JPG

Après une première balade, puis quelques kilomètres en voiture, Christian nous emmène à pied vers le Mas de la Beille, dont les ruines dorment au sommet d’une colline. C’est un vestige datant de l’époque où toutes les collines étaient cultivées et la région beaucoup plus densément peuplée…

 

7-pavots-de-californie.jpg

Avant que nous ne le quittions, notre guide insiste pour nous faire découvrir un champ de fleurs exceptionnel… Comment ces « coquelicots » dont la palette des tons va du blanc pur au rouge sombre en passant par toutes les nuances de jaune et d’orangé sont arrivés là, mystère. Mais que c’est beau ! Lui a eu la chance de les prendre en plein jour, alors que leurs corolles étaient ouvertes…

 

8-Balade-Montner.JPG

Pour finir, un regard vers l’Ouest où, derrière le Roc de Vergès (rien à voir avec l’avocat du même nom…), se dresse l’inquiétante silhouette du Pic Bugarach (1230 m), sorti de l’anonymat le 21 Décembre dernier. Un grand merci à Christian pour cette après-midi très agréable sur les chemins de Montner (prononcer « mon nez ») !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Merci pour la ballade ...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Une balade parmi tant d'autres dans cette région merveilleuse...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> On dirait bien des Escholtzias, cette belle plante de la famille des coquelicots est originaire de Californie. Elle fut introduite en Europe au XIXe siècle, comme plante ornementale. Ses<br /> nombreuses fleurs colorent d'un joyeux jaune orangé les prés du sud de la France (région de la Camargue) où elle s'est acclimatée.<br /> <br /> <br /> A pluche.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est ce qu'a dit Christian sur son blog, vers leque renvoie un lien dans mon article. En tous cas, je peux te dire que le spectacle est sublime!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je fais pareil tu as bien raison !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il ne faut en effet pas tenter le Diable!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Mais je compte aussi sur toi pour d'autres visites <br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Comme je ne dévoile jamais mes dates d'absence sur mon blog, histoire de ne pas avoir de visiteurs indésirables, je te le dirai en MP...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Superbe , pour les fleurs se sont des pavots de Californie .<br /> <br /> <br /> Oui une belle balade , mais tu pourra revenir car j'ai d'autres bons coins à te montrer<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Mais... j'ai prévu de revenir! Et je compte bien sur toi pour me faire découvrir d'autres merveilles...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> un bel endroit à découvrir ! Merci<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Un endroit parmi tant d'autres dans cette région aux ressources inépuisables!<br /> <br /> <br /> <br />