Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 08:48

1-lapin-2011-05-31--1-.JPG

Lundi soir, il a enfin plu un peu (16 mm). Ce sont probablement les vapeurs de cette eau providentielle qui ont fait tourner la tête à ce lapin, au point que je puisse m'en approcher à quelques pas seulement.

 

 

2-lapin-2011-05-31--3-.JPG

 

 

 

Là, c'est probablement le pas de trop, et le lapin détale!

 

 

 

 

3-viperine-2011--2-.JPG

 

 

 

 

 

La Vipérine se contente de peu, en l'occurence ici le sol stérile de cette ancienne carrière de grave calcaire.

 


 

 

4-fleur-patate-2011--1-.JPG

 

 

 

 

 

 

Vues de près, les "fleurs de patates" n'ont rien à envier à leurs consoeurs de plus noble ascendance...

 


 

 

5-coing.JPG

 

 

 

 

 

 

Le printemps ensoleillé a permis aux fruits de se former en nombre. Ici, un Coing à la peau de velours...


 

 

 

 

 

 

 

 

6-pomme.JPG

... là, c'est une Pomme qui, espérons-le, parviendra en Septembre sans que les vers ne l'aient gâtée!

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> actuellement grosse pluie ici ! et en plus il fait froid ! <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as de la chance pour le lapin ! moi pas un lapin à mettre dans mon apparail ! <br /> <br /> <br /> Sinon si tu veux de la pluie vient dans le Roussillon , c'est régulier pour la pluie ! <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pour une fois, la carte de France des pluies est inversée cette année. Ici, 156 mm depuis le 1er Janvier. Du soleil, du soleil et encore du soleil! 27° à 14h aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> La vipérine est une ancienne plante médicinale, cette fleur n'attire pas les vipères... Son nom lui vient de ses étamines qui dépassent la corolle et rappellent la langue bifide des<br /> serpents.<br /> <br /> <br /> J'en ai pas à la maison faudrait que je récupére quelques graines car les abeilles adorent cette plante.<br /> <br /> <br /> A pluche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Si tu veux en récupérer, tu peux venir ici; c'en est plein! Au cas où elle serait vivace, tu pourrais marquer quelques pieds que tu transplanterais en Novembre...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Merci Sirius de ta réponse mais elle a piqué ma curiosité. J'ai trouvé dans Internet (c'est vraiment un moteur de recherche épatant) que la vipérine tire son nom de ses étamines qui dépassent la<br /> corolle et qui rappellent la langue bifide des serpents. Cette fleur magnifique attire les abeilles car elle fournit un abondant nectar (1 hectare de vipérine fournit 300 à 400 kg de miel<br /> excellent). Moralité : à planter dans son jardin pour ceux qui ont la chance en d'avoir un.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Voilà le genre de commentaire que j'adore, car il m'évite d'avoir à chercher moi-même! La Vipérine est ici assez commune, probablement parce qu'elle se contente des terrains calcaires secs et<br /> pauvres.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Une averse et tout revit. Tu as oublié les escargots et les grenouilles qui doivent apprécier cette humidité tombée du ciel. Je ne savais pas (mais je ne sais pas grand chose en matière de<br /> culture) que les pommes de terre donnaient de si belles fleurs et que la vipérine était une fleur. J'aurais parié qu'il s'agissait d'une race de vipère. Il y a peut être un lien. Un anti-poison<br /> contre la morsure de ce serptent ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> A vrai dire, je ne connais pas l'origine du nom de la Vipérine; il faut que je cherche... Je crois hélas qu'il faudrait plus d'eau pour que les escargots sortent de leur douillette coquille;<br /> quant aux grenouilles, c'est vraiment trop sec par ici.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Bonjour Sirius - Curieuse, j'ai suivi le fil de ton blog à partir de ton commentaire laissé sur le mien... et je m'en félicite : tu nous proposes de charmantes promenades au gré de ton<br /> inspiration, entre faune et flore et vieilles pierres. Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci, c'est sympa! Je suis moi aussi impliqué dans un site médiéval en pleine évolution, où je m'occupe des visites guidées. Vas voir la Tour de Vesvre...<br /> <br /> <br /> bon courage pour TA tour!<br /> <br /> <br /> <br />