Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
Par sirius
Le Village du Noyer, dans le Pays-Fort (région de Vailly sur Sauldre), est le berceau familial du côté de ma mère. La commune a été créée en 1846 aux dépens de l'ancienne commune de Boucard, qui était devenue plus petite que le village du Noyer qui en dépendait). Voici quelques aperçus de ce village qui a su garder tout son charme rural...
Le village ne compte qu'un seul carrefour... Le voici vu depuis le porche de l'église.
L'église du village date du XVIème siècle, et possède un porche d'entrée typique de cette époque (Gothique flamboyant).
Le même, vu depuis la route de La Chapelotte. Il est aujourd'hui impossible de réaliser le cliché suivant le même angle, car il semble qu'une maison ait été construite à l'emplacement où se tenait le photographe en 1900.
La route de Jars. Il semble que le bâtiment à droite ait été entièrement reconstruit, à moins que sa façade n'ait subi un remaniement en profondeur. L'hôtel a, lui, disparu.
Derrière l'église se trouve une jolie demeure "bourgeoise". Son propriétaire nous apprendra avec beaucoup d'amabilité qu'il s'agit de l'ancienne résidence des régisseurs du domaine de Boucard. Pour des raisons ostentatoires, cette propriété s'est vue adjoindre une tourelle, accolée à une dépendance.
Rapprochons-nous...
A droite de cette maison se trouve l'ancien presbytère. Encore une belle maison à laquelle les blocs de grès ferrugineux local apportent indéniablement une touche esthétique.
Cette porte piétonne permettant d'y accéder depuis l'Ouest a été ornée de ce linteau probablement récupéré sur un bâtiment d'époque Renaissance. Pourquoi pas l'aile Ouest du château de Boucard, démolie vers 1675?
Sur la route de Villegenon, rien ne semble avoir changé en cent ans. Par chance, ni voitures, ni antennes paraboliques sur le cliché de 2011; et Photoshop n'est pas passé par là!
Pour finir, une petite maison toute simple, mais bien conservée. Dans le village, le grès ferrugineux, appelé roussard par les tailleurs de pierre, est partout, et fait partie de l'identité du Pays Fort, au même titre que les anciennes constructions à pans de bois, dont je montrerai un exemple bientôt...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog