Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 09:08

Opération à l’échelle nationale, les Journées des Moulins visent à mieux faire connaître ce petit patrimoine industriel. Plusieurs sites seront donc ouverts au public, et vous pourrez en avoir une idée ici. Dans un rayon d’une quarantaine de kilomètres autour de Veaugues, on pourra découvrir le Moulin de Tirepeine, ainsi que plusieurs sites dans la vallée du Nohain, entre Cosne et Donzy.

 

Moulin-de-Tirepeine-2011-09-18--11-.JPG

Celui de Tirepeine, entre Subligny et Assigny (Cher) a déjà fait l’objet d’un article sur le blog mais, juste pour le plaisir, en revoici deux vues. Ici les engrenages transmettant la rotation de l’arbre de la roue à aubes vers les meules situées à l’étage au-dessus…

 

Moulin-de-Tirepeine-2011-09-18--10-.JPG

Voici justement les trois meules, dans leurs coffres d’origine. Tout le mécanisme de ce moulin, arrêté en 1940, est encore intact, sauf la roue à aubes, que le propriétaire, M. Jandelle, compte restaurer bientôt. Il se fera un plaisir de vous faire découvrir les lieux dimanche de 10h à 18h…

 

 

Moulins-l-Eveque-2013-05-30--24-.JPG

Nous sommes maintenant à Moulin l’Evêque, sur le Nohain, tout près de Cosne (Nièvre). Celui-ci, qui appartient désormais à la Camosine, est entièrement fonctionnel, et servait en dernier lieu à animer un atelier de reprofilage des cylindres de meunerie.


Moulins-l-Eveque-2013-05-30--18-.JPGIci, la roue à aubes, vue de l’aval…

 

Moulins-l-Eveque-2013-05-30--15-.JPG

Dans l’atelier, le mécanisme de renvoi transmettant la force hydraulique du Nohain vers les arbres à courroie disposés au plafond, qui entraînaient les différentes machines. Tout reprendra vie dimanche prochain (10h-12h30 et 14h30-18h)…

 

Moulin Pradalier 2013-05-27 (32)

Pour finir, le moulin Pradalier, à Donzy. Auparavant connu sous le nom de Rameau, il produisait de l’amorce pour les pêcheurs. Récemment repris par M. Coudray, il est également en parfait état de fonctionnement, et produit de l’huile de noix et noisettes. Il n’est pas actionné par une roue à aubes, mais par une turbine disposée sous le bâtiment.

 

Moulin Pradalier 2013-05-27 (5)

Voici les presses centenaires servant à écraser les galettes préparées avec les fruits préalablement écrasés et chauffés. A visiter samedi 15 et dimanche 16 de 9h à 19h… Ces deux moulins nivernais feront bientôt l’objet d’articles plus complets…

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Alors ce doit être des vestiges très ruinés parce que je n'en ai jamais entendu parler. Je me renseignerai à partir de demain auprès des personnes âgées qui savent tout de l'histoire de la région<br /> :-)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Regarde déjà sur Internet...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je n'ai jamais entendu parler de moulins dans ma région, pourtant je suis à l'affût de tout ce qu'il y a à voir. J'essaierai de me renseigner. Beau dimanche Sirius !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il y en a sûrement, comme partout. Du moment qu'il y a des cours d'eau, il y a forcément des moulins, ou au moins leurs vestiges!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Ah quel bel article, je n'avais encore jamais vu l'intérieur d'un moulin !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'était pourtant l'occasion ou jamais lors de ce week-end national. Je suis sûr que les ruisseaux des vallées des Monts du Lyonnais étaient autrefois des chapelets de moulins; peut-être en<br /> reste-t-il encore en activité?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Que je sache , il n'y a rien !<br /> <br /> <br /> Sinon j'ai ouvert le blog du chat http://ichat.kazeo.com/<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
S
<br /> <br /> En activant le lien que je t'ai envoyé, tu verras qu'il y a au moins quelque chose à Bouleternère. Je vais de ce pas voir ton blog félin...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un article comme j'aime , c'est magnifique , un savoir à garder<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, on commence heureusement à prendre enfin conscience de la valeur de ce patrimoine. Il doit y avoir quelque chose à voir dans ton département, vu que c'est une opération au niveau national...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ici à sancergues ils sont en train de rénover le moulin sur la route de groises, une belle bâtisse qui sera transformée en maison d'habitation sans aucun doute.<br /> <br /> <br /> Merci pour l'information.<br /> <br /> <br /> A pluche.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, j'ai découvert ce chantier il y a quelques semaines. Cette bâtisse m'avait toujours intrigué car son architecture évoque un moulin au premier coup d'oeil; je trouvais dommage qu'elle soit à<br /> l'abandon. ce n'est qu'en rentrant de La Charité la semaine dernière que j'ai découvert que la Vauvise passait tout près de la route au pied de ce moulin, alors que je suis passé là des milliers<br /> de fois... Je ne sais pas si le bief est toujours visible...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonsoir, il est important que ces moulins soient préservés se sont des merveilles de technologies, certes d'un autre âge mais au moins eux ne faisaient pas appel au nucléaire, donc écologiques.<br /> Bravo pour les photos. A bientôt.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, écologiques à 100% car faisant appel à une énergie 100% naturelle! N'empêche qu'aujourd'hui, ce sont... les écologistes (et les associations de pêche) qui réclament leur disparition, car ils<br /> constituent des obstacles à la libre-circulation des poissons! Décidément, notre monde marche sur la tête!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • : Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
  • Contact

Recherche