Le 23 Juillet 1906 était inauguré le tronçon La Guerche-Veaugues de la la ligne La Guerche-Argent. A cette époque, la France se couvrait peu à peu de ces petites lignes de chemin de fer, souvent à voie métrique (les rails sont écartés d’un mètre), qui allaient permettre à tout un chacun de découvrir de nouveaux horizons…
Vue d’ensemble des installations avec le château d’eau indispensable au ravitaillement des locomotives à vapeur, et la plaque qui servait à retourner les machines et automotrices en bout de parcours.
En rouge, le réseau de la S-E (Chemins de Fer Economiques). Notons qu’un projet non-réalisé prévoyait également le passage à Sancergues d’une ligne Est-Ouest reliant Savigny en Septaine à La Charité, passant par Villequiers et Baugy, seul chef-lieu de canton du Cher, avec Saulzais le Potier, à ne jamais avoir été desservi par le rail.
Un train de la S-E en ligne, peu de temps avant la fermeture du réseau. Ces trains étaient mixtes ; c’est-à-dire qu’on accrochait, le cas échéant, des wagons de marchandises devant les voitures des voyageurs. Ces manœuvres, exécutées à chaque arrêt en gare, prenaient un certain temps et allongeaient considérablement les temps de parcours.
La gare de Sancergues, si elle ne voit plus passer de trains depuis le 15 Août 1948, a été préservée intacte par ses propriétaires successifs. On ne peut que les en féliciter !
Sur la gauche, les deux travées de la halle aux marchandises…
… notez les belles tuiles du faîtage. Du travail soigné !