Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2016 6 25 /06 /juin /2016 08:23
La gare de Sancergues

Le 23 Juillet 1906 était inauguré le tronçon La Guerche-Veaugues de la la ligne La Guerche-Argent. A cette époque, la France se couvrait peu à peu de ces petites lignes de chemin de fer, souvent à voie métrique (les rails sont écartés d’un mètre), qui allaient permettre à tout un chacun de découvrir de nouveaux horizons…

La gare de Sancergues

Vue d’ensemble des installations avec le château d’eau indispensable au ravitaillement des locomotives à vapeur, et la plaque qui servait à retourner les machines et automotrices en bout de parcours.

La gare de Sancergues

En rouge, le réseau de la S-E (Chemins de Fer Economiques). Notons qu’un projet non-réalisé prévoyait également le passage à Sancergues d’une ligne Est-Ouest reliant Savigny en Septaine à La Charité, passant par Villequiers et Baugy, seul chef-lieu de canton du Cher, avec Saulzais le Potier, à ne jamais avoir été desservi par le rail.

La gare de Sancergues

Un train de la S-E en ligne, peu de temps avant la fermeture du réseau. Ces trains étaient mixtes ; c’est-à-dire qu’on accrochait, le cas échéant, des wagons de marchandises devant les voitures des voyageurs. Ces manœuvres, exécutées à chaque arrêt en gare, prenaient un certain temps et allongeaient considérablement les temps de parcours.

La gare de Sancergues

De 1923 à 1939, la S-E mit en service sur la ligne la Guerche-Argent une automotrice Renault à essence de type KA. La voici en 1935 à Veaugues ; la personne posant fièrement est peut-être son conducteur attitré. Pour tout savoir sur le matériel ferroviaire produit par Renault, c’est ici.

La gare de Sancergues

La gare de Sancergues, si elle ne voit plus passer de trains depuis le 15 Août 1948, a été préservée intacte par ses propriétaires successifs. On ne peut que les en féliciter !

La gare de Sancergues

Sur la gauche, les deux travées de la halle aux marchandises…

La gare de Sancergues

… notez les belles tuiles du faîtage. Du travail soigné !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Une histoire en noir et blanc , l'antan était beau
Répondre
S
Et pourtant, les premières photos en couleurs datent de cette époque...
A
La gare du Minerai est moins bien restaurée il me semble, d'après mes derniers souvenirs.
Je t'ai envoyé l'article par la malle postale ce samedi.
A pluche.
Répondre
S
Voilà qui me donne envie d'aller voir sur place...
V
La gare les loges minerais existe bel et bien et vient d etre acheté . De l exterieur elle est en parfait etat. Cdt François
S
Je vois où elle est, mais ne suis jamais allé la voir de près. Merci d'avance pour ton envoi, et bon dimanche avec le soleil!

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région, ainsi qu'ailleurs. Un peu de tout, même si ça ne plaît pas à tou(te)s...
  • Contact

Recherche