Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
Par sirius
Le 23 Juillet 1906 était inauguré le tronçon La Guerche-Veaugues de la la ligne La Guerche-Argent. A cette époque, la France se couvrait peu à peu de ces petites lignes de chemin de fer, souvent à voie métrique (les rails sont écartés d’un mètre), qui allaient permettre à tout un chacun de découvrir de nouveaux horizons…
Vue d’ensemble des installations avec le château d’eau indispensable au ravitaillement des locomotives à vapeur, et la plaque qui servait à retourner les machines et automotrices en bout de parcours.
En rouge, le réseau de la S-E (Chemins de Fer Economiques). Notons qu’un projet non-réalisé prévoyait également le passage à Sancergues d’une ligne Est-Ouest reliant Savigny en Septaine à La Charité, passant par Villequiers et Baugy, seul chef-lieu de canton du Cher, avec Saulzais le Potier, à ne jamais avoir été desservi par le rail.
Un train de la S-E en ligne, peu de temps avant la fermeture du réseau. Ces trains étaient mixtes ; c’est-à-dire qu’on accrochait, le cas échéant, des wagons de marchandises devant les voitures des voyageurs. Ces manœuvres, exécutées à chaque arrêt en gare, prenaient un certain temps et allongeaient considérablement les temps de parcours.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog