Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2015 6 30 /05 /mai /2015 08:58
Retour à Bugarach...

Fin 2012, le Pech (Pic) de Bugarach devait être un des rares endroits sur Terre à échapper à l’Apocalypse du 21 décembre. J’avais consacré un article à ce non-évènement qui rassembla crédules et escrocs. Ici, le Bugarach vu de l’Ouest.

Retour à Bugarach...

Le 2 Mai dernier, il y a donc moins d’un mois, je me décide à aller voir de plus près ce lieu qui focalisa les médias du monde entier il y a 2 ans et demi.

Retour à Bugarach...

Sur place, nous découvrons un village bien tranquille, blotti autour des ruines de son château, dans un décor qui rappelle plus la Suisse ou l’Auvergne que celui de ses austères voisins « cathares » tels que Quéribus.

Retour à Bugarach...

Nous entamons une balade de 2 heures sur un PR (petite randonnée), qui nous fera faire une boucle tout en découvrant des paysages variés. A son extrémité, nous traversons un torrent par ce pont qualifié on ne sait pourquoi de « romain » ; en fait une arche reconstituée il y a une vingtaine d’années…

Retour à Bugarach...

Au haut d’un raidillon, une beauté locale semble s’étonner de notre passage…

Retour à Bugarach...

De retour au village, nous allons découvrir le château, ou ce qu’il en reste. Reconstruit en grande partie au 16ème siècle, d’où cette grande baie (murée) à croisée et meneau; il n’est plus que l’ombre de ce qu’il a été.

Retour à Bugarach...

Un petit tour dans l’église, dont le décor tranche avec ce que nous connaissons dans le Sancerrois…

Retour à Bugarach...

Puis retour sur Caudiès par la route du Col Saint-Louis, bien plus calme que celle des Gorges de Galamus, et qui nous fera passer par la boucle hélicoïdale, curiosité routière locale.

Retour à Bugarach...

Le Bugarach vu depuis le Sud-Est. Prochaine étape, son escalade, peut-être cet Automne…

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Quand je me rappelle du foin que ça a fait à l'époque, franchement... Et en parlant de foin merci pour le lien vers la page des photos de vaches: moi qui adore ces placides mammifères je vais avoir de quoi me cultiver... dès que j'aurai du temps c'est-à-dire que c'est pas pour tout de suite.
Répondre
S
La présentation de ton blog est belle, comment as-tu résolu cela car moi je n'y arrive pas , et depuis un moment j'ai du "laisser tomber" .. Merci Paul de tes conseils
Répondre
S
Réponse en MP...
L
Toutes ces photos sont fabuleuses, un site si beau et puis le pont est une merveille
Répondre
S
J'ai beaucoup apprécié cette virée à Bugarach, et ces quelques photos n'en sont qu'un rapide compte-rendu. Quant au pont, il s'intègre bien dans le paysage et donne l'illusion d'être ancien; une petite notice sur son histoire aurait été la bienvenue... tout comme un parapet!
J
Avez-vous une trace de vaisseau spatial (celui qui devait sauver le monde) ?
Répondre
S
Pas encore, mais je ne désespère pas en trouver une lorsque je monterai là-haut, peut-être en Septembre. Reste alors à savoir si on me laissera redescendre...
J
Petite randonnée en vélo ou à pieds ?<br /> Très intéressante promenade...
Répondre
S
Pas de vélo pour moi. Comme je doute que mon 4x4 réussisse à grimper là-haut (je rigole), ce sera bien entendu à pied. Le sommet est à 1230 m, et la montée comporte un dénivelé de 600 mètres environ par le côté Nord qui est le plus facile. En Septembre ou Octobre, si le temps le permet, on emportera le pique-nique et ça nous occupera la journée.
P
Coin idéal pour se ressourcer, je n'ais jamais compris pourquoi cet endroit aurait du échapper au chaos. La prédiction de fin du monde remonte aux Aztèques , ils ont prévus la fin du monde pour 2012, alors qu'ils pas prévus leur propre disparition.
Répondre
S
Cela fait des années que je vais me ressourcer dans ce secteur, et l'efficacité est garantie! Une bonne semaine complètement coupé des médias, et qui regonfle les batteries. Hélas, le "retour sur Terre" est dur. Visiblement, l'es Aztèques, ainsi que tous les huluberlus qui avaient prévu l'Apocalypse pour le 21 Décembre 2012 se sont bel et bien trompés! Sur place, il est difficile d'imaginer que ce lieu tranquille a connu une telle effervescence.
A
La beauté locale nous change des charolais qu'on peut croiser en région centre.<br /> A pluche.
Répondre
S
J'avoue que je ne connais pas sa race, mais elle est bien différente des Charolais. Voici une page consacrée aux races de vaches, avec des photos en lien:<br /> http://www.photo-de-vaches.com/photos-vaches.html<br /> Après les avoir visionnées, je pencherais pour une Gasconne, mais celle de Bugarach n'a pas de cerne noir autour des yeux.<br /> http://www.races-montagnes.com/fr/races/gasconne.php

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • : Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
  • Contact

Recherche