Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2013 7 22 /12 /décembre /2013 12:47

1-Pradines-Hiver-80--1-.JPG

C’est suite à la récente découverte par une amie, au fond d’une boîte à chaussures, de clichés que je croyais hélas disparus à jamais, que ces souvenirs d’une époque heureuse et insouciante remontent à la surface… Nous étions en 1979-80, et le village fantôme de Pradines (commune de Clermont l’Hérault) était alors notre terrain de jeux. Baignade et pêche l’été ; balades l’hiver ; un monde merveilleux à moins d’une heure de route. Nous aimions tout particulièrement l’ambiance de ses quelques rues bordées de maisons construites avec le basalte qui abonde tout autour…

 

2-Pradines---Salagou-1946.jpg

Pradines était desservi par une petite route se détachant de la Nationale 9, qui passait tout en bas, dans la vallée. Sur cette vue aérienne IGN de 1946, on voit bien la RN9 en bas à gauche, et Pradines (tout en haut à droite) au bout de sa petite route.

 

3-Pradines--34-Clermont-l-H.-.jpg

Plan de Pradines vers 1830.

 

4-pont-chemin-Pradines-1970.jpg

Lors de la mise en eau du barrage du Salagou, destiné à assurer l’approvisionnement en eau de Clermont L’Hérault ainsi qu’à l’irrigation des cultures, en 1970, et après la déviation de la RN9, la vallée fut noyée. Ici, le pont d’accès (plus d’images ici)…

 

5-Pradines-1970.jpg

Pradines en 1970. Le niveau de l’eau « lèche » le bas du village à présent déserté par ses habitants expropriés, mais encore debout. On voit l’amorce de la route descendant dans la vallée.  Je me souviens des bornes qui émergeaient encore de l’eau en 1979…

 

6-Pradines-Hiver-80--2-.JPG

Jérôme, un marginal, était alors le seul habitant ; il s’était installé dans une maison abandonnée avec des moyens de fortune. On y accédait par un escalier extérieur…

 

7-Pradines-Hiver-80--3-.JPG

Après lui avoir remis un « cubi » de vin rouge apporté en offrande, nous nous asseyions sur un vieux pneu de tracteur disposé à cet effet au milieu de son unique pièce. Il nous préparait alors un thé et nous tournions les verres pour essayer de trouver un endroit à peu près sain pour y poser nos lèvres…

 

8-Pradines-Hiver-80--4-.JPG

Après avoir servi de décor, avec le village voisin de Celles promis au même destin mais toujours debout aujourd’hui, pour le tournage du film « Zone Rouge », Pradines fut rasé en 1986 pour dédouaner l’Etat (les ruines du village servaient d’abri à toute une « faune »), propriétaire du site, de toutes responsabilité en cas d’accident. Des scènes de cette démolition sont visibles dans le film lorsqu’on voit une pelleteuse en action. Peu auparavant, Jérôme avait été envoyé par l’administration dans un « mouroir », où il s’éteignit rapidement.


9-vestige-Pradines.jpg

Il y a peu, ces quelques vestiges épargnés par le couperet de l’administration étaient encore visibles, mais il me semble que ces humbles témoins ont également disparu. Mes recherches sur l’histoire de Pradines m’ont amené à entrer en contact avec Michel, un personnage hors du commun qui m’a longuement raconté son enfance à Pradines ; c’est sur la page de son frère Antoine que Pradines est cité. Je ne désespère pas de le rencontrer un jour…

 

10-Salagou-2011-03-28--26-.JPG

Aujourd’hui, maintenant que le décor, et hélas aussi certains de mes compagnons de route de cette époque révolue, ont disparu, restent ces somptueux paysages. Ici, le lac du Salagou, dans son écrin de ruffes (argiles consolidées rouge sang), fréquenté par une foule de gens qui ignorent tout de son histoire…

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Bonjour, Effectivement ce pont est bien celui de la RN9 la photo est prise en direction du sud.<br /> ce n'est pas évident car les deux ponts étaient des 5 arches.<br /> <br /> Concernant Pradines, le bâtiment en photo 9 est toujours debout, ainsi que le four a pain.<br /> j'y suis passé jeudi dernier.<br /> <br /> Merci pour ce partage.
Répondre
K
salut sirius , tu est sur que la photo du pont est bien celui d’accès a pradines ? j'ai un grand projet de faire revivre et surtout de faire savoir les trésors engloutis du lac ,j'ai aussi besoin d'un max de photos ci possible merci a tous de votre aide , je travaille en amateur avec du matériels professionnel<br /> voila mon mail: sub.vision.sud@gmail.com
Répondre
S
Bonjour Kevin,<br /> A bien regarder, je n'en suis pas si sûr maintenant! C'est cette butte en arrière-plan qui me pose à présent problème. Ce pont pourrait aussi être celui de l'ancienne RN 9, elle aussi noyée. Dès que j'aurai le temps, je vais chercher un peu, et te tiendrai au courant. Décidément, cet article n'a pas fini de faire réagir les internautes, car je ne compte plus les contacts que j'ai eus.<br /> Que fais-tu au jute? De la plongée?<br /> Merci de ta visite!
T
Ci joint un article de Mediapart sur le repeuplement de Celles : <br /> <br /> https://www.mediapart.fr/studio/portfolios/des-ruines-de-celles-renait-un-village?utm_source=article_offert&utm_medium=email&utm_campaign=TRANSAC&utm_content=&utm_term=&xtor=EPR-1013-%5Barticle-offert%5D&M_BT=725410727538<br /> <br /> en fait le dénommé Robert Boudou était le seul habitant à l'époque du hameau de Vailhes rattaché à Celles , j'y suis retourné il y a environ 2 ans , le hameau était toujours en ruines mais j'y ai rencontré une dame qui avait racheté la maison de ce berger et qui faisait le bilan des travaux à faire avec son architecte ( y'avait du boulot vu l'état des maisons .. ) .
Répondre
S
Merci, mais je ne suis pas abonné à Médiapart et n'ai pas eu accès à l'ensemble de l'article. Par contre, j'ai trouvé ça:<br /> https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/sauve-eaux-du-lac-du-salagou-1969-celles-voie-renaissance-1326013.html<br /> Je trouve la philosophie du projet intéressante. Il faut à tout prix éviter un village-ghetto d'obscurantistes comme ceux qui s'étaient retrouvés à Bugarach en Décembre 2012, tout comme un village-camping ou un village d'artistes. Cette histoire de mauvaise appréciation du niveau de l'eau du barrage est ahurissante. Il y a 40 ans, je croyais que c'était une plaisanterie, mais c'est hélas la triste réalité. On pouvait encore descendre à Pradines en voiture il y a une vingtaine d'années. Maintenant, même à pied, identifier l'emplacement du village devient difficile!<br />
J
Bonjour <br /> Moi aussi j'ai connu le lac du Salagou dans les années 70/80 , on y faisait du camping sauvage (et du naturisme..) a proximité du village de Celles alors habité par une unique famille, celle Robert Boudou, qui élevait des moutons ( il nous avait hébergé dans une grange après qu'un orage eu détrempé nos tentes ).<br /> On a aussi rencontré le dénommé Jerome à Pradines qui nous avait " invités" à manger ( à condition qu'on amène le reps et surtout...la boisson !! ),il se faisait appeler "Papa hippie " et je n'ai pas un excellent souvenir de ce repas car il était assez rapidement devenu "lourdingue " dans ses propos vis a vis d'une copine qui était là et je crois bien que nous sommes partis un peu précipitamment avant la fin du repas.<br /> Nous etions aussi allés à Villeneuvette ,de l'autre côté du lac "squatté" par toute une troupe de soixante huitars qui y faisaient de l'artisanat je crois .
Répondre
S
Merci pour votre visite. Décidément, cet article interpelle toujours 7 ans après sa publication! J'ai entendu hier ou avant-hier sur France-Inter que le village de Celles allait se repeupler, et c'est une bonne nouvelle. Pour Pradines, c'est bien évidemment trop tard, puisqu'il a été rasé. Je crois que nous n'allions voir Jérôme qu'entre mecs, ce qui nous a épargné son côté lourdingue (l'alcool aidant certainement). Les copines (pour ceux qui en avaient) n'étaient pas de la balade. Si vous avez des photos de Pradines, je suis preneur; merci de me contacter par le lien en bas de page. Bonne journée!
D
Bonjour,<br /> J'anime une association sportive qui offre des activités nature de type randonnée et j'aimerais rédiger un article sur le Salagou, Les Vailhès, Celles et bien entendu Pradines. M'autorisez-vous a utiliser les photos que vous proposez ? J'ai lu dans les commentaires que vous en auriez d'autres ? Est- il possible de me les faire parvenir afin d'illustrer mes propos ?<br /> Bien entendu, je ne vais pas raconter l'histoire d'un village que je n'ai pas connu car trop jeune mais j'aimerais au moins expliquer les origines de tout ceci. En vous remerciant pour votre aide. Bonne fin de journée, <br /> Frédérick - Occitanie-rando
Répondre
S
Je vous ai répondu par MP. Merci de votre message!
E
Je tombe tout à fait par hasard sur ce blog. . . et me voilà plongé près de 40 ans en arrière ! J'ai maintenant 62 ans. Je suis tombé tout aussi par hasard sur ce légendaire Jérôme. Jérôme Pohl comme il se nommait lui-même. D'origine polonaise, passé par la Place du Tertre à Montmartre où, disait-il, il avait apprit le métier de portraitiste. J'avais 22 ans à l'époque, Jérôme 52. Nous faisions une grande randonnée à pied dans la région, ma compagne et moi, et nous sommes arrivés sur ce petit village pour tenter de trouver de l'eau à boire. La première chose que nous avons vu : un bac à linge en béton surmonté d'un robinet... Malheureusement à sec. Nous entendons alors derrière nous une voix qui nous dit : alors, on se promène ? et nous voyons apparaitre une sorte d'ours hirsute qui nous invite à le suivre pour aller boire un thé dans la maison qu'il occupait dans le village. Et voilà comment a commencé cette rencontre avec Jérôme qui s'est prolongé de plusieurs années d'amitié. Les années ont passé, je vivais en Normandie, je passais au Salagou pendant les vacances. La dernière fois que j'ai vu Jérôme, il habitait une petite baraque dans Clermont-l'hérault que la municipalité lui prêtait. Les années ont passé ma vie a fait que je ne pouvais plus aller voir ce vieil ours hisurte. Je suis retourné à Pradine il y a une vingtaine d'années et là : grosse déception, Pradine rayée des mémoires plus une trace, j'en aurait pleuré. Il me reste quelques photos de l'époque, je peux si tu veux, Sirius, te les scanner.<br /> Comme le dit Pascal du 38, il s'agit d'une époque révolue, l'avenir était devant nous, tout était permis...<br /> Merci pour ce blog émouvant et ses images. Ce sont de vrais documents.
Répondre
S
Merci pour cet émouvant témoignage! Je ne savais absolument rien sur les origines de Jérôme, ni sur son parcours. Cet article en avait déjà suscité, essentiellement par messagerie privée, et je vais t'envoyer un message par MP.
B
Dès que j'aurai un peu de temps dispo, je ferai parvenir des images de Pradines, de Jérôme et des quelques moments (Camps scouts) passés en ce lieu, agrémentés de mes propres souvenirs des lieux et habitants. Merci déjà pour ces images (et commentaires).
Répondre
S
A très bientôt, j'espère!
J
En ce moment, je suis près de Béziers. La semaine dernière, je suis retourné à Pradines, on ne reconnait pas les lieux tellement la végétation a repris ses droits. L'eau du lac y étant certainement pour qq chose. <br /> <br /> Il y a une dizaine d'années j'y étais déjà retourné. Déception, ... tout avait été rasé et emporté ... place nette. <br /> Il ne restait que deux choses visibles:<br /> 1/ Le four à pain <br /> 2/ Une stèle érigée en mémoire de Jérôme<br /> <br /> - Le four à pain, on le voyait bien par la maçonnerie neuve avait été reconstitué.<br /> <br /> - Quant à la stèle, érigée par je ne sais qui, portait la mention "Souvenez-vous" avec le nom de famille de Jérôme ainsi qu'une date de naissance et celle de son décès. (Tous ces renseignements sont à la maison).<br /> <br /> Ces jours derniers, j'ai eu bcp de mal à retrouver le four mais plus assez de temps pour continuer à chercher cette stéle .... existe-t-elle encore ? <br /> <br /> Il est aujourd'ui complétement envahi par une végétation dense. D'ailleurs, je ne l'avais pas vu à l'aller alors que j'étais passé tout à côté. Ce n'est que sur mon chemin retour qu'en regardant mieux je l'ai découvert. J'ai dû casser qq branches pour prendre une photo afin de bien voir l'entrée du fournil.
Répondre
S
Je me souviens de cette stèle; une pierre avec le nom de Jérôme, et la date de sa mort, dans un "mouroir" de la région. A côté subsistait encore il y a une dizaine d'années une sorte de cave avec four à pain, surmontée d'une aire dallée pour battre le blé au fléau.<br /> <br /> Tout cela a disparu. l'Administration a méthodiquement TOUT effacé de Pradines, comme si ce village n'avait jamais existé. Pourtant, aucun évènement dramatique n'y a jamais été associé!
J
Tout d'abord un grand merci et bravo pour votre blog qui m'a bcp intéressé. <br /> <br /> Il y a plusieurs années de cela, j'ai découvert Pradines, par hasard en me promenant en canoë sur le lac.Tout de suite intrigué j'ai été fasciné par ce lieu..... Je me croyais seul au milieu de ces ruines lorsque j'ai été interpellé par cet homme. Il était à sa fenêtre (j'ai pris le temps de le prendre en photo). J'ai échangé quelques mots avec lui, c'est alors que j'ai appris qu'il vivait seul ici et qu'il s'appelait Jérôme, d'ailleurs c'était écrit "Jérôme" en noir sur fond rouge juste au dessus de son entrée.............. Par la suite je suis retourné plusieurs fois .... cet hameau où la vie s'est arrêtée à cause d'un si beau lac. Combien de labeurs, de sueurs, combien de joies, de pleurs, combien , combien de ..... Encore aujourd'hui, je me pose des "tonnes" de questions. <br /> Jp
Répondre
S
Merci de me faire partager ces quelques émotions, qui me renvoient aux meilleures années de ma vie! Bon dimanche!
Z
<br /> Merci pour ce souvenir.<br /> <br /> <br /> I have been in Pradines several times (1975 - 1987) with different firends, for different periods, and Jerome always was a good host to us. He especially liked our barbecued trouts ...<br /> <br /> <br /> I was shocked to hear later that the authorities sent him into what you call a "mouroir" ... he was a good guy, may he rest in peace.<br /> <br /> <br /> I have lots of photos of these days somewhere in a big trunk, I will look for them next winter.<br /> <br /> <br /> Merci - Zebulon<br />
Répondre
S
<br /> <br /> So, we may have met over there at a sage or another! We too went fishing in Pradines and shared some of our fish with Jérôme. We also brought him "cubis" of red wine, and used to sit on and old<br /> tractor tyre in the only room of his house. Very good memories! I'll send you a message by private mail with some attached pictures...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • : Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
  • Contact

Recherche