Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 09:02

capricorne-1.JPG

Capricorne signifie littéralement "corne de chèvre". Le voici dans son environnement naturel...

 

 

Capricorne-2.JPGHier, l'un d'entre eux s'était égaré dans la maison; probablement le temps orageux...

 

 

Capricorne-4.JPGLa bête vue de près. Avant de devenir ce bel adulte, ce Coléoptère vit plusieurs années à l'état de larve (un ver) dans les arbres, dont il dévore inlassablement le bois, causant ainsi le désespoir des forestiers...

 

 

Capricorne-5.JPG

 

 

 

 

 

Aux temps préhistoriques, il y a quelques 300 millions d'années, certains insectes avaient la taille d'une buse ou d'un goéland. Imaginons le Capricorne ainsi...

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Ils sont aussi les "rois du forage". Je me souviens d'un bouleau que j'ai dû abattre car il était perçé, à la naissance des branches, d'un trou d'environ 10 mm de diamètre ! Ainsi fragilisé, un<br /> fort coup de vent l'aurait cassé en deux.<br /> <br /> <br /> Moi aussi, étant gamin, je me méfiais de tout ce petit monde grouillant. Aujourd'hui, seules les tégénaires me dérangent un peu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Les Tégénaires? Il suffit de les caresser dans le sens du poil...<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Belle bête!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vrai que le Grand Capricorne a une certaine élégance...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Non , mais si j'en trouve une autre pourquoi pas ! <br /> <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le problème avec les insectes est en général que, une fois que tu auras passé parfois des années à nourrir la larve, l'adulte ne vit que le temps de copuler et de pondre ses oeufs! Tu n'auras<br /> donc que peu de temps pour l'admirer!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Mais c'est affreux ! <br /> <br /> <br /> Sinon mon capri se porte bien dans son pot . Il grossi bien , remarque je lui donne du copeau de premier choix et un peu d'eau toute les semaines . <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'avais pas compris que tu l'avais pris comme pensionnaire; as-tu pensé à lui procurer un(e) conjoint(e)?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> La bestiole est photographiée de près et on observe mieux son corps et sa tête. J'ai toujours eu une peur bleue des insectes et pour rien au monde je pourrais en prendre un dans la main même s'il<br /> est parfaitement inofensif.  J'appréhende les prochaines vacances chez ma belle-mère dans le Cantal dans une vieille ferme. Chaque interstice du parquet ou des pierres apparentes sert d'abri<br /> à toute sorte de bestioles qui doivent sortir la nuit pour mieux cavaler pendant notre sommer dès que la fenêtre est ouverte. BRRR...... je vais dormir d'un oeil, vigilante au moindre bruit<br /> suspect après avoir regardé sous le lit et dans tous les recoins de la chambre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'étais comme toi quand j'étais gamin. Aujourd'hui seule la présence de mouches ou de moustiques m'empêchera de fermer l'oeil. Il y a des années, alors que j'allumai la lumière en pleine nuit,<br /> une énorme araignée m'examinait depuis l'autre bout de l'oreiller; je l'ai balayée de la main, et me suis rendormi. Bonnes vacances dans le Cantal!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />