Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2013 3 31 /07 /juillet /2013 08:55

0-Amarante--1-.JPG

Le mot adventice est un terme technique utilisé par les agriculteurs pour désigner ce que nous appelons les mauvaises herbes. Pour combattre ces importunes (ici, l'Amarante), ils ont un arsenal mis au point par des « Bienfaiteurs de l’Humanité » comme Monsanto ou Bayer, dont le célèbre Roundup, dont je reconnais honteusement utiliser parfois le générique, beaucoup moins cher, dans les allées lorsque je suis dépassé par les évènements.

 

1-Chenopode.JPG

Dans mon potager, les adventices sont arrachées à la main. Certaines vont se recycler en compost, alors que d’autres partent à la soupe ou même en salade. C’est le cas du Chénopode, sorte d’épinard sauvage, qui pousse en grandes quantités dans nos jardins. Crue, sa feuille en losange peut être ajoutée à une salade composée (laitue, tomate, etc…) ; cuite, elle donne bon goût et une belle couleur verte à la soupe, ou peut être consommée préparée comme les épinards.

 

3-Amarante--2-.JPG

L’Amarante est aussi une de ces envahisseuses de nos potagers. Cueillie jeune, avant que ses feuilles ne deviennent coriaces, elle peut être utilisée de la même manière que le Chénopode.

 

5-Amarante-Queue-de-Renard.jpg

Chez la plante de sauvage, les feuilles et les inflorescences sont vertes, mais l’Amarante a donné de nombreuses variétés ornementales aux tiges rouges ou jaunes, et aux grandes inflorescences pendantes colorées. (Photo Wikipedia).

 

4-Mercuriale.JPG

Indéfectible compagne des deux précédentes, voici la Mercuriale. Son aspect inoffensif est trompeur, et si les locaux l’appellent « chie-mou », ce n’est pas pour rien. Alors, évitez de la mettre dans vos salades ou dans votre soupe !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> L'amarante et le chenopode sont aussi des hotes de mon potager, la première faisant si on la laisse monter en graines des centaines de "futurs" progénitures.<br /> <br /> <br /> La dernière dont tu parles est bien moins présente ici et je ne sais même pas si j'en ai vu cette année dans mon potager..<br /> <br /> <br /> A pluche.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ici, la Mercuriale se plaît particulièrement mais, comme les deux autres et grâce à la légèreté du sol, elle s'arrache très facilement, surtout après la pluie! Après, peut-être pour ceux qui ont<br /> besoin d'un laxatif... <br /> <br /> <br /> <br />