Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 08:59

saint-patrick.JPG


Il y a deux jours, le fils d’amis à moi, âgé de 13 ans, me demandait pourquoi, lors de ses cours d’Anglais, il n’était question en cette mi-Mars que de Saint-Patrick.


Je lui expliquai alors que St-Patrick était le très populaire Saint-patron de l’Irlande, et que cette période de l’année était l’occasion pour les Irlandais de se livrer à de nombreuses festivités.

 



Ensuite, je lui demandai qui était le Saint-patron de la France :

saint-nico sarko

 



«  Euh… Ah oui, je sais ! C’est Nicolas Sarkozy !

 

-- Tu en es sûr ?

 




-- J’sais pas…

 

Jeanne d Arc5


-- Et Jeanne d’Arc, tu n’as jamais entendu parler d’elle ?

 

-- Ah oui ! C’était une Anglaise à qui on a coupé la tête »

 

Comme cela doit être dur d’être prof d’histoire de nos jours…


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> La sainte patronne de la France est la Saint Vierge mere du Christ depuis 1922, proclamé par Pie XI. Louis XIII l'avait déjà consacré par son Voeu.<br /> Sainte Jeanned'arc est sainte patronne secondaire au meme rang que saint Thérèse de l'enfant jésus.<br /> dont acte.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> On en apprend tous les jours! Après vérification, Marie est bien la Sainte Patronne de la France, fêtée le jour de l'Assomption le 15 Août. Lui sont en effet associées une légion de patronnes<br /> "secondaires".<br /> <br /> Alors, pourquoi cette place lui est-elle usurpée dans la culture populaire par jeanne d'Arc? En tous cas, ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas Nicolas Sarkozy, ni même Carla Bruni. Encore que,<br /> qui sait, peut-être cette dernière sera-t-elle au moins béatifiée après sa mort pour son attention vis-à-vis de la gent masculine...<br /> <br /> <br />
M
<br /> Souvent, je me prend à regretter de n'avoir pas été prof d'histoire... entre autres regrets...<br /> Mais quand je vois le nivellement par le bas qui caractérise notre époque et dont les jeunes adolescents font les frais, je me dis que je n'aurais pas tenu le coup.<br /> La ferme célébrités, secret story et autres incommensurables niaiseries , l'adulation des stars, la surmédiatisation des "têtes" politiques, etc... ont forcément plus d'impact. Même les parents ne<br /> peuvent rien contre la puissance d'endoctrinement de cette "religion cathodique".<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Et il ne faut pas oublier les consoles de jeux vidéo, sur lesquelles certains enfants passent tout leur temps libre, voire leurs nuits...<br /> <br /> <br />
C
<br /> Tu es en pleine forme ! Mais l'histoire est intéressante que si on sais pourquoi ! Bon week-end <br /> <br /> <br />
Répondre