Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 14:42

Satan-1a.JPG

 

Les bois de Veaugues, et leur sol calcaire, ne sont pas réputés pour être très riches en champignons, surtout lorsqu'on est exigeant sur la qualité.

 

Tous les ans, cependant, le Bolet Satan est au rendez-vous...

 

 

 

 

Satan-2.JPG

 

Son chapeau blanchâtre pouvant atteindre plus de 20 cms de diamètre est très convoité par les limaces, et sa chair bleuit à la moindre cassure.

 

Malgré son nom et sa réputation, sa consommation ne vous enverra pas directement en Enfer; tout au plus, une bonne indigestion.

 

 

 

 

Satan-3.JPG

 

Le dessous du Bolet Satan est d'un beau rouge, ainsi que la base de son pied. Il pousse seul ou en petits groupes de deux à quatre individus en été et en automne.


 

rep-10-8474.JPG

 

Voici une autre espèce de Bolet, que je ne suis pas parvenu à identifier.

 

Il est ici pour montrer le bleuissement de la chair de certaines espèces lors de la cassure.

 

Ce changement de couleur est dû à l'oxydation de certaines substances de la famille des cyanures.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Je suppose que le surnom de "satan" remonte assez loin dans le temps et que cette couleur "pas catholique du tout" soit à l'origine de cette dénomination. Il se peut aussi que nos ancêtres, ayant<br /> involontairement fait la mauvaise expérience d'en consommer, aient imaginé-là un mauvais tour du Malin !<br /> <br /> <br /> On peut tout imaginer, il y a comme cela un grand nombre de plantes qui portent des noms rappelant leur plus ou moins grande toxicité.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le Bolet Satan n'a pas de propriétés hallucinogènes, contrairement à l'Amanite Tue-Mouches, par exemple. Je ne connais pas l'origine de son nom, et aucun livre sur les champignons n'en parle.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> La foret de boucheville , il faudrai déjà y entrer tellement qu'elle est sale . Sinon vers Baillestavy c'est beaucoup mieux ou sur bugarach . <br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Sale, la forêt de Boucheville? C'est en tous cas là que j'ai vu les plus beaux hêtres et épicéas de ma vie! Droits comme des canons de 30 mètres! Sûr que c'est pentu de partout, et qu'il faut<br /> s'accrocher aux branches, mais là c'est la montagne!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Cela me fait pensé que bientôt il y aura une fête aux champignons . Bon sinon j'y connais rien du tout et puis j'en mange pas non plus sauf dans les plats cuisinés . Bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Quand on ne les connais pas il vaut effectivement mieux faire attention! Cependant, il y a des espèces faciles à reconnaître, et ton pharmacien pourra te dire si ta récolte est comestible ou pas.<br /> J'ai entendu dire que, dans ta région, c'est la forêt de Boucheville qui est la plus productrice en champignons.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Demain, l'omelette aux cèpes est prévue!!! hummmmmmmmmm<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'avoue que ce n'est pas mon plat favori, mais bon appétit quand même! Cela me rappelle une balade dans les Cévennes, au Mont St-Guiral (du côté d'Alzon), où nous avions ramassé de quoi remplir<br /> plusieurs sacs à dos de cèpes...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je n'ai jamais vu de bolets de Satan par chez nous, pourtant il y en a forcément. Il faut dire que je me concentre sur les bons: cèpes et giroles qui ne vont pas tarder à sortir avec le temps<br /> qu'il a fait par ici... J'ai tellement de mal à les voir (à moins qu'ils ne m'entravent) que je ne vais pas en plus faire attention aux mauvais! Non mais.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Peut-être le Diable évite-t-il le Ségala... Ne t'inquiète pas, tu n'es pas la seule à être capable de marcher sur les champignons sans les voir...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bon il va falloir que j'aille faire un tour avant que la chasse soit ouverte dans le bois, cela peut éviter quelques accidents parfois <br /> <br /> <br /> Les bolets sont des champignons interressants à ramasser car on a l'impression d'avoir fait une bonne collecte vu leurs tailles, et puis il faut avouer qu'il est quand même reconnaissable, par<br /> contre c'est vrai que sur le vieux spécimens on peut se retrouver avec une habitation à loyer modéré  <br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'avoue que les bolets ne sont pas mes champignons préférés, en dépit de leur réputation gastronomiques. Je leur préfère de loin les pieds de mouton, girolles, morilles (vraie ou fausse), et les<br /> coprins. Peut-être est-ce parce que leur cuisson est délicate, et que leur consistance, s'ils sont mal préparés, rappelle celle de la limace...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le fait qu'ils soient souvent pleins d'asticots n'arrange rien!<br /> <br /> <br /> <br />