Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 14:15
Nos araignées ne sont pas toutes aussi peu attirantes que cette Tégénaire Domestique, qui entre par dizaines dans nos maisons au début de l'automne, déclenchant irrésistiblement l'envie de se saisir de la tapette à mouches...




Celle-ci, découverte ce matin-même, est ornée de superbes dessins sur son dos. On ne la rencontre que dans les bois et les broussailles, où elle tisse de superbes toiles entre les branches.




Ci-dessus et ci-dessous, deux autres vues...



__________________________________________________________________
__________________________________________________________________


Un jour que je me baladais au bord d'une vigne dans les Pyrénées-Orientales, je m'étais arrêté pour relacer une de mes chaussures, quand mon attention fut attirée par un curieux détail ...



Il s'agissait en fait du terrier d'une Mygale Maçonne, qu'il est inutile de chercher dans notre Sancerrois. Elle vit dans un puits qui est fermé au moyen d'un clapet de sa confection, monté sur une charnière. Il suffit qu'un insecte passe sur le sol pour que le clapet s'ouvre, et que la mygale se saisisse de son repas. Astucieux, non?

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> de rien!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ah et aussi... tapez "trap door spider" sur youtube!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le terrier de "ma" mygale avait à peu près la taille de celui de cette vidéo. Malheureusement, je n'ai pas vu son occupant, et je pense même qu'il devait être à l'abandon à cette époque. Merci<br /> pour ce lien!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> bin oui, sinon c'est pas drôle... mais dans quel type de sol peut-on les trouvers? la tienne surtout?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> En fait, je n'avais pas remerqué que tu te référais à un article plus ancien... La Tégénaire Domestique vit surtout dans les maison, les remise, les granges, etc... Elle tisse une toile dans un<br /> coi ou derrière un radiateur ou un meuble, avec un tube pour s'y replier à l'abri. De là, elle se jette sur tout ce qui bouge. Impressionnante par sa taille et sas pattes longues et velues, elle<br /> est inoffensive.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Qhaut à la Mygale, j'ai cédouvert ce terrier par hasard en me baissant pour relacer mes chaussures; c'était du côté de St-Paul de Fenouillet, dans les Pyrénées-Orientales, mais il doit aussi y en<br /> avoir dans le Var. J'imagine qu'il leur faut un terrain meuble pour creuser leur terrier. Mais attention, cette Mygale n'est pas de la taille de celles des tropiques!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> et...pense tu pouvoir en trouver facilement dans le var?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Dans le Var, je ne sais pas, car j'avoue ne jamais aller par là... Par contre, j'ai toujoutrs trouvé plus d'araignée dans mon Berry, voire même en Irlande, que dans le Languedoc, où je vais<br /> pourtant régulièrement depuis longtemps.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quand on regarde dans les bouquins, on est supposé trouver plein de bêtes un peu partout, mais seuls les cameramen des séries animalières semblent les voir...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Même pas peur , je vois<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> En fait, c'est psychologique. Une araignée superbement décorée n'inspire pas le même dégoût qu'une autre noire avec de grandes pattes velues. C'est idiot, mais c'est ainsi!<br /> <br /> <br />